ouvrir une bouquinerie?

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

pour creer un site internet marchand, il faut s'y connaitre en programmation ou existe t-il des logiciels facile d'acces et gratuit?
juho, le site (pas le forum), tu l'as creer comment? avec quel logiciel si c'est pas indiscret?
merci..
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Non, ce n'est pas indiscret... ;)

Le site, je l'ai créé tout seul en manipulant ce qu'on appelle le code HTML et PHP (pour faire simple, tu peux faire un site seulement en HTML, le PHP est plus dur mais pas indispensable).

Sous des aspects barbares, c'est en fait très simple, le HTML. Il y a juste 2 ou 3 petites choses à savoir et on peut très vite faire quelque chose de très joli!

Une fois que tu as créé tes pages HTML, qui doivent être nommées de la forme nomdelapage.html, il faut que tu trouve un hebergeur pour , comme son nom l'indique, l'heberger sur le net et les faire passer du domaine privé (ton ordinateur) au domaine public (internet), là où tout le monde pourra les voir.

Il existe des hebergeurs gratuits, où tu auras une limite de place disponible (souvent 50 ou 100 Mo , ce qui est en fait largement suffisant pour ce que tu veux faire) mais l'inconvénient c'est que tu n'auras pas une adresse propre , tu auras une adresse du genre "nomdetonsite.nomdetonhebergeur.com". InediSpirou a eu une adresse similaire pendant très longtemps.

Une fois que tu as créé ton compte sur ton hebergeur, tu auras recu des codes de connexion avec lesquels tu n'auras qu'à te connecter pour transferer tes pages HTML sur Internet à l'aide d'un logiciel FTP (il y en a de très bien qui sont gratuits). Et c'est tout, tes pages seront visibles par n'importe qui!

Si tu veux une adresse propre du genre "nomdetonsite.com", il faut acquérir ce qu'on appelle un nom de domaine, et ca, c'est forcément payant, mais c'est guère plus de 10 ou 15 euros pour une année, selon les différents registrar (les sites qui vendent des noms de domaines).

En résumé, tout est gratuit, sauf si tu veux beaucoup de place ou un nom de domaine. La seule vrai difficulté, c'est de créer tes pages HTML, mais c'est comme le vélo, une fois que tu as compris le principe, c'est enfantin et ca ne s'oublie pas.

Il y a des logiciels qui peuvent permettre de créer des pages HTML sans trop avoir à bidouiller le code HTML mais je te le déconseille car s'il y a un problème, tu seras incapable de comprendre d'où il vient. L'HTML n'est pas trop dur , je pense qu'on peut maîtriser les bases en quelques jours seulement.

Je pourrais t'aider si tu veux ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

De mon point de vue, j'insisterai sur un point qui me parait crucial : le fait que le stock se renouvelle. Alors bien sur je ne parle pas d'un tout au tout mais il est tout de même intéressant qu'il y ait de nouvelles pièces à chaque visites.
Je dis cela car je trouve dommage de voir autant de bouquinistes tourner avec les mêmes choses toute l'année.
J'entend par là que le gérant doit se démener pour trouver de nouvelles pièces, en espérant qu'un jour à l'inverse ce soit les gens qui accourent pour venir directement vendre chez lui :mrgreen: ...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Gastonus a écrit :De mon point de vue, j'insisterai sur un point qui me parait crucial : le fait que le stock se renouvelle. Alors bien sur je ne parle pas d'un tout au tout mais il est tout de même intéressant qu'il y ait de nouvelles pièces à chaque visites.
Je dis cela car je trouve dommage de voir autant de bouquinistes tourner avec les mêmes choses toute l'année.
J'entend par là que le gérant doit se démener pour trouver de nouvelles pièces, en espérant qu'un jour à l'inverse ce soit les gens qui accourent pour venir directement vendre chez lui :mrgreen: ...
C'est tout à fait exact et primordial en effet. Le collectionneur (fou par définition) a besoin de savoir qu'il peut venir régulièrement car il trouvera du nouveau...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Une petite parenthèse sur le sujet "bouquiniste"

Savez-vous qu'il existe un moyen pas bien couteux d'avoir un pas de porte bien placé? Seulement il faut être très très patient, environ 5 ans en moyenne avant d'obtenir le précieux emplacement en quai de Seine face à Notre Dame. Bien sûr il faut aimer Paris et sa saison touristique porteuse de ses nombreux étrangers ce qui permet du chiffre d'affaire et en plus de pratiquer l'anglais! Pas de passe droit à cette file d'attente de type FIFO (First In First Out).

C'est gratuit!
Il suffit de postuler avec un CV et une lettre de motivation décrivant le type d'activité à développer. C'est une sorte de concession avec un règlement (équivalent d'un permis de stationner). Il faut s'adresser à la ville de Paris au bureau des concessions.

Je l'ai fait il y a bien quelques années car j'espérais finir en douceur ma vie professionnelle (qui n'avait bien sûr rien à voir). Les aléas et le timing ont fait que je venais de faire le choix de la province au moment ou le sésame est enfin arrivé (6 ans!). Enfin, je garde précieusement en souvenir ma carte officielle de bouquiniste m'octroyant ma place quai de l'Hotel de ville de Paris! (ainsi que le petit livret du règlement)

Pour ceux que ça intéresserait j'ai du garder un dossier quelque part avec des détails ... il faudrait d'ailleurs que je le retrouve.
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »