PANIQUE EN ATLANTIQUE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
3%
1 = pas terrible
8
24%
2 = bof sans plus
11
32%
3 = un album qui se lit agréablement
5
15%
4 = très bon album
3
9%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
6
18%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Deuxième épisode lu aujourd'hui... La dernière image est très prometteuse et devrait rassurer ceux qui avait peur d'un simple album de farce et de gags... Et visuellement j'ai trouvé qu'elle était très frappante. L'histoire commence là.

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

J'ai enfin reçu le #3750 avec le premier épisode! Ce sont les joies d'habiter au bout du monde, des fois le Spirou arrive chez moi avec beaucoup de retard (heureusement, ça n'arrive pas trop souvent).
Je la trouve très sympa cette histoire. J'aime beaucoup le dessin, les personnages comme les décors. en fait, j'aime le style rétro qui s'en dégage. J'adore particulièrement Fantasio (jusqu'à maintenant, en tout cas). Son humour est très efficace! Mais comme c'est difficile de juger d'un album avec les premières pages seulement, j'attends avec impatience la suite!
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

J'ai lu les 12 premières pages mais je vais attendre l'album pour la suite ...
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Oufti, Didier Pasamonik à la dent dure sur ce coup là...

http://www.actuabd.com/Le-Spirou-Catastrophe
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Ah ? Hé bien, personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec lui. J'adore ce nouveau Spirou. Évidemment le style de dessin n'est pas ce que je préfère, mais je trouve que ce côté cartoon va finalement très bien avec l'histoire. Je prend beaucoup de plaisir à le lire, je trouve le scénar déjanté et original. Et finalement je me régale bien plus qu'avec les deux précédents que je trouve sinistres et prise de tête et pour lesquels je n'aime pas le dessin (la fameuse ligne claire que tout le monde encense, j'aime pas !).

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

Je suis assez d'accord avec son analyse de la série des "Spirou par...", qui est très juste à 2 exceptions près quand il parle de la série régulière :
1) Tome et Janry ne sont pas partis comme il le dit sur un coup de tête, ils ont été dégoûtés par les réactions des "fans", enfin on ne va pas revenir là-dessus, les conneries faites sont faites.
2) Morvan et Munuera avec un style lyrique influencé par Walt Disney, laisse moi rire ! C'est juste une bd bourrée de clichés resservis : scénarios ignobles (il n'y a qu'à regarder : Paris sous les eaux, Spirou chez les morts-vivants, Spirou chez les médiums qui invoquent les esprits...) psychologie blanc/noir (Spirou : "Oh mon Dieu, j'ai frappé une femme qui a englouti Paris, que vais-je devenir, je suis un monstre !"), humour merdique (oui, vous avez bien vu une blague avec les toilettes japonaises, vous ne rêvez pas, vous êtes bien chez Spirou...), "morceaux de bravoure" sans aucun intérêt (avec, en guest, Spirou l'homme asperge et ses prises de karaté ponctuées de "on ne badine pas avec l'honneur")...

Par rapport à "Panique en Atlantique", je ne suis pas d'accord avec lui (d'après ce que j'ai lu de l'album) : le dessin est très agréable et ne se prend pas au sérieux avec des effets scéniques à 2 balles (je ne vais pas revenir sur les auteurs qui en font, je me suis déjà bien emporté contre eux), l'humour est simple et efficace. Quant aux raccourcis faciles avec Fantasio sur le bateau, et alors ? C'est juste une bd humoristique qui ne veut pas aller plus loin que ça ! C'est ce que je leur reproche aux 2 autres mangakas, là : quand on ne sait pas faire un bon scénario complexe comme l'ont fait les prédécesseurs, on fait une bonne bd marrante et on fait pas chier. Trondheim, je ne sais pas s'il a fait des scénarios sérieux, mais là, c'est drôle et puis c'est tout et ça ne recherche pas à tout prix les réfections philosophiques de comptoir. C'est tout !

PS : :mur:
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Et moi, Augustin, je n'arrive toujours pas à croire que tu as 14 ans :)
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Je suis pas très loin de l'avis d'Augustin.
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

"Panique en Atlantique": au départ je pensais également sincèrement à un ratage. Avec un tout petit recul, on ne peux pas dire ça (surtout qu'on a pas encore la vision complète de l'histoire) mais je continue de penser que cet album vise un public beaucoup plus jeune que les précédents et que le rapprochement avec des styles de dessins animés très diffusés à la télé est volontaire de la part des éditions Dupuis. Avec cet album, on ratisse un max les lecteurs dans la ligne du JdS actuel qui cible très jeune.
Les nostalgiques du JdS des sixties ne peuvent donc y trouver leur compte mais pour autant ils devront se montrer tolérants, ou sinon abandonner la lecture des histoires de leur héros préféré ...

Et puis ce n'est qu'un one-shot.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

D'accord avec toi Parker. C'est destiné clairement à des jeunes mais il en faut aussi ! Avoue que ce ne sont pas les nostalgiques des bds sixties qui remettront à flot Dupuis, il est donc normal que les BDs se veuillent jeunes. De plus, Spirou a me semble-t-il réussi dans les one-shots (la plupart :siffle:) à avoir des scénarios sympas sans dénaturer la série (je ne repartirai pas sur ceux qui ont dénaturé la série ans même attirer beaucoup de jeunes lecteurs :pale: ). En y pensant, ça aurait pu poser problème au ton "sérieux" de T&J s'ils l'avaient continué : MQR n'est pas réellement compréhensible avant 10 ans (je le sais, j'ai beaucoup essayé de le lire et je ne l'ai enfin compris, d'un seul coup, il y a 3 ans :) ), m'enfin, il leur restait le petit spirou qui attirait les jeunes.

Seb : Eh oui, 14 ans et déjà des remarques de papy réactionnaire :mrgreen:

PS : :mur:
Modifié en dernier par augustin le mer. 24 mars 2010 14:23, modifié 1 fois.
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

14 ans, mais c'est surtout la qualité de ta pensée, de ton analyse, ton vocabulaire et ton orthographe qui font que je ne peux pas y croire :) Parce que des personnes qui ont 14 ans, j'en côtoie et j'en vois tous les jours. En tous cas, je suis profondément d'accord avec tout ce que tu dis. Et je rejoins également Parker sur la peur du "ratage" complet que j'ai eu en découvrant la première planche de "Panique". Puis j'ai découvert un Spirou qui ne m'a jamais fait autant rire depuis peut-être La vallée des bannis ou même Virus.

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

Ca promet :mrgreen:
Je dois etre très jeune car j'aime de plus en plus ce One shot ... ;)
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »