Je viens de lire...

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

C'est à moi aussi mon preféré!

Dans le même esprit de série, il y a plein plein de séries jeunesse et/ou parues dans Spirou des années 1990 que j'adore chez Dupuis :

- Jimmy Tousseul
- Billy The Cat
- Alice et Léopold
- Le Gang Mazda
- Jimmy Boy
- Ludo
- Charly
- Sac à Puces (anciennement Oscar Pluche chez Casterman)
- Donito

... (je dois en oublier)

Je ne sais pas trop pourquoi mais je n'arrive pas à en dire autant des années 2000.

J'y aime :

- Violine
- Seuls
- Tamara
- Les Nombrils

Et... c'est tout sur les 10 dernières années... Les Poulets du Kentucky, le Piou, j'arrive pas à accrocher...

Peut être que je me fais vieux ... Mais Tinlot me manque :cry:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Pour mémoire, les séries Jimmy Tousseul, Billy The Cat, Alice et Léopold, Jimmy Boy, Charly, Donito et même le "Gang Mazda" ont débuté dans Spirou avant Thierry Tinlot, et pout la plupart sous l'impulsion de Patrick Pinchart (Jimmy Boy date de Philippe Vandooren).

Je crois que l'erreur quer l'on retrouve dans une certaine forme de passéisme ("c'était mieux avant..."), vient essentiellement qu'on a oublié toutes les séries avortées et qu'il ne reste que le meilleur en mémoire. Mais je crois que chaque décennie a son train de bonnes cuvées.

Dans les 10 dernières années il me semble injuste d'oublier Ingmar, Jacques le lézard, Le monde selon François (qui est une BD de grande intelligence que Dupuis a eu la bonne idée d'éditer en grand format), Maki, Animal lecteur (que je sais que tu adores puisque tu rêvais d'un album il y a encore 1 an), Marzi (et j'en oublie encore)... sans oublier l'excellente "galerie des illustres" que l'on doit à Frédéric Niffle.

Je n'adhère pas non plus les poulets du Kentucky ni Piou mais bon... il en faut pour tous les gouts.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

C'est sûr que je suis nostalgique de mes premiers Spirou et que cela m'influence. Il y a aussi de très bonnes choses aujourd'hui.

Mais quand même, je sens que j'en ai moins à lire qu'hier. Ca se voit si je regarde les dépot légal Dupuis que j'ai dans ma collection, il y en a 3 fois plus des années 1990 que des années 2000.

Autant j'étais très Dupuis, autant maintenant je suis de plus en plus Dargaud... (Alors que pourtant c'est la même boite).
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Peur-être est-ce du au fait que le renouvellement de Dupuis ne se fait plus comme autrefois par l'unique biais du journal.
Spirou permet maintenant de découvrir plus de nouvelles séries gags que d'histoires à suivre et encore il y a dans la revue beaucoup de matériel destiné en principe à animer la revue plutôt qu'à faire exclusivement des albums comme ce fut le cas dans les années 80/90 par exemple.

Ainsi les rubriques "La galerie des illustres", "l'aventure d'un journal", "Animal lecteur" (qui n'était pas destinée à être albumisée au départ), etc. ont-elles pour objectif de donner au journal un dynamisme spécifique ; les suppléments spéciaux adhérents (il y en a pas mal : des mini albums format strip assez régulièrement - le dernier étant un animal lecteur-, des cartes pour le jeu Spirou, etc.) venant renforcer ce côté "spécial journal, comme c'était le cas dans les années 50/60 d'ailleurs.

De ce fait beaucoup de nouvelles séries Dupuis arrivent directement en album et je pense que bon nombre de clients traditionnels de Dupuis n'ont pas encore ce réflexe vis-à-vis de Dupuis : ils achètent plus facilement les séries qui les ont emballées dans le journal que les séries ou one shot inconnus (alors qu'ils n'ont pas le même réflexe sur Dargaud ou Glénat par exemple).

Ainsi il y a les "Aire Libre" bien sur, mais également de tres bonnes séries comme "Secrets", "Jason Brice", la collection "auteur" également, qui a proposé en paginations sans limite, de tres bons albums comme "Bandonéon" ou "un enterrement de jeune fille", et qui va proposer en aout "Omni-visibilis" 160 pages de Trondheim et Bonhomme". Il y a également dans la collection ado-adultes "Geronimo", triptique de Davodeau et Joub, qui est un excellent livre... Bref je ne vais pas tout énumérer, mais l'or de Dupuis n'est plus exclusivement dans la revue.

Il faut ajouter à cela, pour revenir aux albums "jeunesse", que la défunte collection puceron en petit format a fait beaucoup de mal à des séries jeunesse comme Ludo, Sac à puces, etc. qui étaient déjà dans une collection au format standard, et qui, en passant dans une collection dite pour enfants de plus de 7 ans, s'est privé de son lectorat pré ado-ado-adultes.

Autant la collection "puceron" pour tres jeunes lecteurs, avait un sens, autant la collection "punaise" n'en avait pas. Ce qui est étonnant c'est que c'est Lapière qui en est à l'origine (Ludo, Alice et Leopold...), ce qui prouve que les auteurs feraient mieux de s'occuper de créer plutôt que se mêler de marketing.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

J'viens de relire le spirou 2279
Alalah j'ai eu un haut de coeur en lisant cette histoire :pale:

Image
J'ai falli avoir la larme a l'oeil à la premiére case de la dernière colonne :cry: )
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Franquin avait fait à peu près à la même époque un dessin contre cela, en beaucoup plus cynique, dans la veine des idées noires.

Mais malheuresement, ca continue encore ailleurs, même si ca s'est amélioré un peu par chez nous...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

J'éspére qu'un jour on interdira cette pratique :grr:
(Et faut absolument que je continu cette BD, j'peux pas la laisser comme ças :( )
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

La collection des "ZBLU COPS" que j'ai emprunté a une bibliothéque, que de connerie :roll:
Mon persos préféré c'est pilou ( J'trouve qu'il me ressemble)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Je viens de lire...

Message par Juho »

Je viens de lire "Château de Sable" de Peeters et Levy

Punaise, le genre d'album qui me fait croire à nouveau dans la BD, au milieu du flot de bouses qui sortent chaque année.

Chef d'oeuvre de 2010 pour moi. Autant graphiquement qu'au niveau de la force du scénario. Un très grand album. Lu 2 fois dans la même journée. A recommander tout particulièrement à ceux qui ont aimé Jolies Ténèbres ou 3 Ombres...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Je viens de lire...

Message par Pigling-Bland »

Oui c'est un très bon album que j'ai beaucoup aimé aussi... mais il y a eu d'autres très bons albums en 2010 parmi le lot de bouses, heureusement...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Je viens de lire...

Message par Juho »

Oeuf Corse !

Mais je crois que celui ci est celui qui m'a le plus marqué !

Et puis 2010 n'est pas fini... Qui sait quel chef d'oeuvre nous attend en novembre-décembre ... ? :evil yes:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
savjlien2
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 262
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 09:20
citation : spirouvore
Localisation : Monde

Re: Je viens de lire...

Message par savjlien2 »

Juho a écrit :Oeuf Corse !

Mais je crois que celui ci est celui qui m'a le plus marqué !

Et puis 2010 n'est pas fini... Qui sait quel chef d'oeuvre nous attend en novembre-décembre ... ? :evil yes:

plutôt en décembre alors :siffle: :mrgreen: :evil yes:
novembre, y'a trop :evil yes:
" -Attendez... Vous les nourrissez ? Mais qu'est-ce que vous leur donnez à bouffer ?
-Eh bien étranger... On leur donne des étrangers. "
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »