Blake et Mortimer (Le Lombard)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Tranche de vie: un petit coup de spleen et de remise en contexte:

C'est vrai que cette série a été un choc pour moi dans les années 50 où j'attendais (presque) patiemment le prochain numéro de Spirou (ou Tintin) pour connaitre la suite des aventures de mes héros favoris. Parmi eux Blake et Mortimer fatalement. La première histoire à suivre quand j'ai acheté (ou plutôt on m'a acheté) mon premier heddo Tintin a été la marque jaune. je débutais après un apprentissage tout récent de la lecture et je tombe sur cette histoire qui déjà très largement commencée m'a fait rencontré Septimus tendant à un Olrik déchainé le carton à chapeau contenant la couronne d'Angleterre ... La révélation sans doute d'une passion dévorante. C'est pourquoi j'aime toujours bien les pré-publications, ça permet de faire durer le suspens et de bien reluquer les planches (un album ça se mérite). Les premiers albums (Lombard toilés) n'arrivaient qu'au compte goutte. Regardez donc vos versions originales du Lombard ou de chez Dupuis d'alors; le catalogue très petit soit au dos ou sur une page spécifique vous renseignera sur la fréquence des parutions. Mais alors pourquoi ne pas avoir tout acheté au fur et à mesure me direz vous (c'est vrai qu'avec le recul!). Mais parce que dans la majorité des cas nous n'avions pas un rond, sauf à Noël et ses 5 albums myhiques au pied du sapin. Un album du Lombard coutait environ 600 francs anciens 6 NF , voire l'équivalent d'1 Euro donc)
Un de mes préférés: la marque jaune bien sûr et le microsillon de l'époque que nous écoutions en groupe et ré-écoutions. Il faut dire que la télé à l'époque n'était pas dans les foyers (en grosse majorité) mais on pouvait la voir trôner allumée au centre de la vitrine de l'électricien (modèle Perfecta) devant laquelle on s'agglutinait par simple curiosité. Pas longtemps d'ailleurs car il n'y avait qu'une chaine, pas toute la journée, et rien pour les gosses.
Quel bol on a eu pour la BD! Même si l'époque de la reconstruction était dure, on a connu que du mieux en mieux dans notre quotidien (c'est plus facile de remonter une pente même raide que de la descendre même lentement. Et ce n'est pas du Confucius).

Revenons à nos moutons. Le mystère de la grande pyramide, l'Enigme de l'Atlantide, SOS météores, le piège diabolique sont également de pures merveilles.
A partir de l'affaire du collier (dont au moins les premières pages me semblent de la main de Gérald Forton), je trouve que ça a été assez brutalement la dégringolade. Ce qui semble s'expliquer par le fait que l'auteur véritable des scénarios Jacques Van Melkebeke arrête à ce moment sa longue collaboration avec Jacobs (cf l'ouvrage "les secrets de l'espadon"de A.S Lerman, dernière édition vient de paraitre à 75 ex). Ben oui, moi aussi j'ai eu du mal à y croire!!! Mais ça parait finalement tellement logique par rapport au tournant de la série.

C'est tout pour aujourd'hui.
héros-sans-emploi
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 14
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 19:59
Localisation : soissons

Message par héros-sans-emploi »

Personnellement c'est une série que j'aime beaucoup. Ceux de Jacobs principalement. Pour les reprises, j'ai bien aimé les deux premiers :
- L'affaire Francis Blake (sauf le coup du "mince il ne me reste plus qu'une allumette" !)
- La machination Voronov
Les autres ne m'ont pas vraiment plu.
J'ai bien aimé aussi la parodie de Veys et Barral : les aventures de Philip et Francis.
Cela dit, j'attends avec impatience le suivant.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ce que tu dis sur la parution des albums des fifties et des sixties, de la collection du Lombard et tous les autres est tout à fait vrai, mais même s'il y en avait si peu, que de chefs d'oeuvres par an! Tous éditeurs confondus, penses-tu qu'il y avait tout juste 100 nouveautés par an ? J'en suis même pas sûr. Aujourd'hui, il y en a plus de 4000, et combien de chefs d'oeuvre là dedans ? Combien d'albums qu'on oublie pas, qui marquent, qui nous imprègnent à fond? Pas 4000, en tout cas.

Je suis interessé d'apprendre ce que tu racontes au sujet des scénarii. J'en ignorais tout. Van Melkebeke a-t-il aussi travaillé sur l'Espadon? J'ai toujours trouvé le scénario de l'Espadon un peu faiblard et en retrait dans la série (même si beaucoup plus touffu que celui d'albums comme Spirou et l'Aventure ou Tintin aux pays des soviets) et j'ai toujours été surpris que d'un seul coup, à partir des deux "Pyramides", ca devienne tellement complexe et beaucoup plus construit. Ceci expliquerait alors peut être cela...

Pour la question des prix, 6NF donnent en effet un peu moins d'un euro au fameux taux de change du 6.55957 qu'on nous a tous matraqué au crépuscule de l'an 2000, mais c'est aussi à comparer avec la part qu'occupaient 6NF dans le salaire de base de l'époque. Je ne sais pas à combien ce salaire s'élevait, mais il faudrait peut être faire ce calcul. Ca me parait terrible, un euro pour un album d'une telle qualité de reliure. Je me demande si en comparant avec les salaires de référence , ca ne donnerait pas plus qu'un euro quand même.

Sinon, pour ouvrir dans une optique générale, il est évident que la BD quelle qu'elle soit est un terrible média d'évasion, et même s'il a l'avantage du prix sur la télé, je pense que le principal n'est pas là. A la télé, on est passif, on attend que l'image défile, point. Dans une BD où dans un livre, il y a de l'activité, de l'imagination, on tourne les pages, on est davantage impliqué dans le récit, on adapte notre rythme de lecture à la pression plus ou moins forte du suspens... Enfin, c'est ainsi que je le ressens, moi.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Quelques éléments de réponse pour Juho:

1) au sujet de la BD à 1 euro: bien sûr je n'ai pas appliqué l'évolution du coût de la vie et qu'il faut ramener ce prix au salaire moyen de l'époque. Et maintenant le calcul du professeur Nimbus: J'étais gosse mais mon père me disait "quand tu seras grand tu seras ingénieur électronicien, ça gagne au moins 200000 AF par mois!" (à ramener au 600 AF du prix d'une bande). Un jeune ingénieur informaticien confirmé gagne bien 3000 euros par mois de nos jours soit 300 bandes. Ben oui ça l'fait curieusement à l'approximation près. Le plus marrant dans la prédiction de mon père, c'est que j'ai bien été informaticien pendant plus de 20 ans!!!

2) au sujet des la production d'albums: je t'assure que dans les années 50 la production d'albums de BD était ridiculement basse. Je te renvoie aux catalogues lombard et dupuis de l'époque.
Je te joins également la page 31 du BDM 1997-1998 (celui qui contient le rappel des couvertures mythiques des 64 premiers albums lombard parus les 12 premières années, dont 44 seulement en toilé).

Image

3) au sujet des scenarii de B&M: D'après A.S Lerman (qui dans "les secrets de l'espadon" cite Jacques Martin) "...Mais après 1946, toutes les histoires de Jacobs ont été écrites par Van Melkebeke qui était un remarquable scénariste. Il devint rédacteur en chef du journal Tintin en 1946, avant d'être viré par Raymond Leblanc; mais il reste néanmoins dans l'ombre, le scenariste d'Hergé. A la même époque, Jacobs avait d'énormes difficultés pour continuer el secret de l'espadon. Il décide de recourir lui aussi aux services de Van Melkebeke. C'est lui qui a imaginé l'espadon......." etc etc
Tu as peut être donc bien vu aussi pour l'espadon, que Jacobs a peut être commencé seul mais aurait donc eu recours à Van Melkebeke pour s'en sortir.???
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

en 68 le syndicats réclamaient le smic à 600 F. en 1960 je pense qu'il devait etre aux alentours de
450 F nouveaux (45000 F en 1959).
Si on reste sur les bases de 1968 pour faciliter les choses, le smic est actuellement à 1200 €. donc un livre à 6 F en 1968 équivaudrait à un livre à 12 € maintenant.
Il n'y a pas vraiment d'écarts, surtout si on se remet en tête que ces fameux Lombard parurent bien avant 1968.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

On est bien d'accord après calculs divers que le prix d'une bande est resté à peu près le même.

Mais pour revenir au propos initial c'est à dire pourquoi n'avoir pas acheté ces bandes mythiques dans les années 50, c'est aussi parce que dans la majorité des cas les gosses de moins de 10 ans n'avaient pas d'argent de poche. Parenthèse: c'était souvent la mère de famille qui gérait les sous dans des petites enveloppes prévisionnelles en liquide car il n'y avait pas de compte en banque comme maintenant et de guichets à tous les coins de rues (les comptes courants, chéquiers associés, je ne parle pas des cartes bancaires! n'existaient pas. Tout ceci est venu progressivement après). Ah si je me rappelle! il y avait quand même la caisse d'épargne. Mais de mémoire on ne payait pas un commerçant avec un chèque. On touchait d'ailleurs sa paye en liquide car pas de possibilité de virements comme aujourd'hui où l'argent en espèces est devenu davantage virtuel.

Anecdotique mais ça étonnera surement la majorité d'entre vous.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Parker a écrit :On est bien d'accord après calculs divers que le prix d'une bande est resté à peu près le même.

Mais pour revenir au propos initial c'est à dire pourquoi n'avoir pas acheté ces bandes mythiques dans les années 50, c'est aussi parce que dans la majorité des cas les gosses de moins de 10 ans n'avaient pas d'argent de poche.
C'est tout à fait exact. Et contrairement à ce qui s'est toujours passé en Belgique (où les enfants naissaient avec une BD dans le berceau comme les petits Irlandais naissent avec un violon), on achetait peu de BD aux enfants français aussi parce que c'était très mal considéré. Et il n'y en avait pas au super marché car il n'y avait pas de super marchés.

Personnellement, à 15 ans j'avais peut-être 15 ou 20 BD c'est tout... et j'étais chanceux. Ces BD je les avait reçus lorsque j'avais une grippe ou un truc comme ça qui me clouait au lit.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Avec la grippe H1N1 on va donc faire exploser les ventes!!! (si au moins ça pouvait faire baisser le prix des albums ...)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

La malédiction des trente deniers, annoncé pour mi novembre, heureux ??? ;) (à part que mois de novembre est abominable coté sorties :roll: )
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Je suis comme beaucoup toujours impatient à la sortie d'un nouveau Blake et Mortimer. D'après les "rushes" qui nous ont été montré je crois que le dessin sera à la hauteur, pour le scenario on verra bien (c'est un scénariste qui a fait largement ses preuves et donc ...).

On devient aussi très exigeant, il faut bien l'avouer,mais c'est parce qu'on se sent propriétaire de cette série et qu'on voudrait qu'elle ne finisse pas en eau de boudin comme d'autres.

Heureusement pour l'instant ça tient plutôt bien le coup sans grosse révolution dans le dessin (pas de ruptures comme sur Spirou même si certaines sont particulièrement réussies: on arrive difficilement à oublier la période Franquin).
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

En visionnant un vieux nanar des années 50 j'ai eu la surprise de voir la maquette d'un vaisseau spatial ressemblant à s'y méprendre au chronoscaphe de Jacobs. Pourtant le film est de 1952 ("les envahisseurs de la planete rouge", ou "invaders from Mars" de William Cameron Menzies). Jacobs a priori n'a dessiné son chronoscaphe qu'en 1960, soit 8 années après .... Encore un mythe qui tombe car dans le cas présent je ne crois pas aux coïncidences créatrices.

Le vaisseau jacobsien issu du pompage probable (forme, couleurs similaires, angle de prise de vue ...).

Image

et celui du film de 1952 (accompagné de la maquette de la soucoupe martienne: l'astronome et professeur, en présence de la ravissante doctoresse de service, explique au petit héros du film les différents vaisseaux possibles des visiteurs):

Image

Etonnant non? Jacobs aurait du également garder la doctoresse ...
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
savjlien2
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 262
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 09:20
citation : spirouvore
Localisation : Monde

Message par savjlien2 »

je viens d'acheter le secret de l'espadon tome 1 en format poche (1€) et les planches ont completement été redecoupées et changées de place ( 2-3 par planche) quand je l'ai ouvert ça ma fait un choc ^^
" -Attendez... Vous les nourrissez ? Mais qu'est-ce que vous leur donnez à bouffer ?
-Eh bien étranger... On leur donne des étrangers. "
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »