Sans palier de décompression... je vous prie de m'excuser.
Que c'est difficile de n'en sélectionner qu'un... d'autant que cela fait longtemps que je les ais lus.
j'ai voté finalement pour
LAbbaye truquée, l'album qui m'a, enfant, laissé l'impression la plus durable. Quelque chose de profondément surréaliste dans cet album, et en même tant d'inquiétant.
Certes
L'Ankou est extraordinaire et me filait la trouille (au moins autant que deux après à la tv
L'île aux trente cercueils)...
Certes
Tora-Torapa... parce qu'Ororéa tout de même
Certes le diptyque Kodo/Des Haricots pour l'engagement politique et l'aspect reportage (toujours à la tv c'était l'époque de
La Course autour du monde...)
Certes
Le Grigri du Nyokolo Koba et l'Afrique mystérieuse...
Certes
Du cidre pour les étoiles (toujours en phase avec son époque, souvenez vous de Jean-Claude Bourret... et tout ça deux avant rencontre du 3ème type)
Certes
Le Faiseur d'or et surtout
Le Champignon nippon qui introduit
Du glucose pour Noémie et le personnage d'Itoh Kata

...
L'Abbaye truquée (qu'il faut donc que je relise ainsi que tous les Fournier - mais je pense que cela n'influerait en rien mon vote) est mon souvenir le plus étrange et le plus intrigant parmi les Spirou et Fantasio de Fournier (un peu comme un Arsène Lupin, toutes proportions gardées bien entendu).
Pour ce qui est des Franquin (je ne sais pas si le sondage existe) mais je pense que le choix est quasi impossible d'un seul album... à moins que ce ne soit
Le Nid du Marsupilami !