Blake et Mortimer (Le Lombard)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Oui c'est un des inconvénients de formats poche. Des découpages sont faits de façon totalement anarchique ou des décors rajoutés par des tâcherons juste pour que ça forme une page complète.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
savjlien2
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 262
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 09:20
citation : spirouvore
Localisation : Monde

Message par savjlien2 »

c'est bizarre
" -Attendez... Vous les nourrissez ? Mais qu'est-ce que vous leur donnez à bouffer ?
-Eh bien étranger... On leur donne des étrangers. "
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Bon sang c'est la surprise totale en ce qui me concerne cette sortie de la suite de la malédiction des trente deniers pour le 26 novembre!!! Peu de battage autour jusqu'ici je trouve ...

Ci-dessous un extrait du dernier CANAL BD:


"Souscription Coffret Collector Blake et Mortimer
Coffret collector Blake et Mortimer réalisé en partenariat avec La Monnaie de Paris et les éditions Blake & Mortimer et dont la mise en vente est prévue le 26 novembre 2010, en même temps que la sortie de la seconde partie de « La Malédiction des trente deniers ».

Cet exceptionnel coffret sera sérigraphié et numéroté (1500 exemplaires).

Ce coffret contiendra :
- Les 2 titres du diptyque de « la Malédiction des trente deniers »,
- Un ex-libris numéroté
- Une médaille originale en cuivre frappée par la Monnaie de Paris numérotée
(8,5cm de diamètre, 12mm d'épaisseur pour un poids de 540g )
- Une réplique d'un denier romain en alu-nickel (réalisé à partir du moule d'un véritable denier de l'époque de Tibère) 3,4 cm de diamètre, également réalisé par la Monnaie de Paris !

La médaille et la pièce seront dans des écrins individuels siglés Monnaie de Paris, contenant chacun un présentoir pliable.
- Un certificat numéroté de la Monnaie de Paris
Le prix de vente public de ce coffret particulièrement original sera de 120€ TTC

Une souscription est d'ores et déjà lancée dans les librairies Canal BD.

Il y en aura pas pour tout le monde !"


Peut être que l'album tout simple en contentera plus d'un!!!
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Cela aurait été pourtant simple pour moi d'aller sur le site DARGAUD et d'y trouver la future couverture ainsi que 5 planches couleurs (prometteur ce nouveau dessinateur ...)
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Message par Moulignac »

Parker a écrit :Cela aurait été pourtant simple pour moi d'aller sur le site DARGAUD et d'y trouver la future couverture ainsi que 5 planches couleurs (prometteur ce nouveau dessinateur ...)
Par contre le scénario ... :(
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Parker a écrit : Peut être que l'album tout simple en contentera plus d'un!!!
Oui s'il est aussi mauvais que le tome 1...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Ouaip!
On avait fait à la sortie du premier tome l'hypothèse que l'action se déroulerait plus dans le deuxième tome et qu'un bonne partie du premier permettait de poser le contexte un peu compliqué de cette histoire (au détriment de l'action).

Ayez confiance .... :evil yes:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

oui on verra bien, cela dit ce n'était pas qu'une question de contexte. J'avais trouvé qu'il y avait dans ce 1er tome une succession d'invraisemblances scénaristiques véritablement indignes d'un Blake et Mortimer. Bref nous verrons.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Message par Moulignac »

C'est tout vu, hélas, l'album a fait l'objet d'une prépublication dans "Le Monde" et le moins qu'on puisse dire c'est que le scénario est mince, très mince, à la limite de la désinvolture.

Jusqu'à présent l'association Van Hamme/Ted Benoit donnait (à mon sens) de bien meilleurs résultats que Sente/Juillard, il semblerait que le départ de Ted Benoit n'ait pas porté chance au scénariste. Dommage pour Aubin qui démontre, lui, un réel talent.

Et dire que je vais quand même l'acheter cet album ...
Modifié en dernier par Moulignac le dim. 17 oct. 2010 11:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Moulignac a écrit :C'est tout vu, hélas, l'album a fait l'objet d'une prépublication dans "Le Monde" et le moins qu'on puisse dire c'est que le scénario est mince, très mince, à la limite de la désinvolture.

Jusqu'à présent l'association Van Hamme/Ted Benoit donnait (à mon sens) de bien meilleurs résultats que Sente/Juillard, il semblerait que le départ de Ted Benoit n'est pas porté chance au scénariste. Dommage pour Aubin qui démontre, lui, un réel talent.

Et dire que je vais quand même l'acheter cet album ...
Alors c'est bien dommage si tu confirmes! Van Hamme semblait pourtant une valeur sûre jusqu'ici. Mais à trop vouloir en faire peut finalement nuire à la qualité de la production ...

J'attends quand même de le lire. :pale:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Blake et Mortimer (Le Lombard)

Message par Parker »


La malédistion des trente deniers (tome II)


Je viens de le lire et hélas je pense que Moulignac a malheureusement raison. Ceci dit, c'est quand même bien dessiné et coloré ... Le dénouement "fantastique" dans la grotte n'est pas terrible et rappelle un peu le premier Indiana Jones lors de l'ouverture de l'urne ...
Les Blake et Mortimer ont toujours été des aventures verbeuses, mais maintenant l'aventure en souffre plus que du temps de Jacobs où il y avait un souffle épique, et surtout beaucoup de rythme qui semble quand même perdu. Il y avait aussi cette fascination de Jacobs pour les innovations technologiques qui plaisent tant aux petits garçons que nous sommes "un peu" restés (qu'on avait un peu retrouvé dans l'étrange rendez-vous et cette nouvelle machine à voyager dans le temps).
Malgré tout, je ne dois quand même pas être le seul à continuer de souhaiter longue vie à cette merveilleuse série.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Blake et Mortimer (Le Lombard)

Message par Moulignac »

Parker a écrit :
La malédistion des trente deniers (tome II)


Je viens de le lire et hélas je pense que Moulignac a malheureusement raison. Ceci dit, c'est quand même bien dessiné et coloré ... Le dénouement "fantastique" dans la grotte n'est pas terrible et rappelle un peu le premier Indiana Jones lors de l'ouverture de l'urne ...
Les Blake et Mortimer ont toujours été des aventures verbeuses, mais maintenant l'aventure en souffre plus que du temps de Jacobs où il y avait un souffle épique, et surtout beaucoup de rythme qui semble quand même perdu. Il y avait aussi cette fascination de Jacobs pour les innovations technologiques qui plaisent tant aux petits garçons que nous sommes "un peu" restés (qu'on avait un peu retrouvé dans l'étrange rendez-vous et cette nouvelle machine à voyager dans le temps).
Malgré tout, je ne dois quand même pas être le seul à continuer de souhaiter longue vie à cette merveilleuse série.
Et bien en fait, je modère (un peu seulement) mon propos ...
La lecture en épisodes m'avait laissé une vraiment très mauvaise impression, celle d'un album mou du genou, d'une histoire poussive qui tournait en rond (dans l'eau). Mais la relecture des deux épisodes d'une seule traite redynamise le tout.

Reste qu'effectivement ce n'est pas, loin s'en faut, le meilleur B&M, ce serait plutôt un des moins bons. Mais ce n'est pas la catastrophe que j'avais cru déceler ...

Trois voire quatre dessinateurs s'étant penché sur les planches, on aurait pu craindre que les problèmes viennent de là, mais en effet, c'est très bien dessiné, les planches sont agréables à lire, les vignettes bien conçues, bien cadrées, le problème c'est bien le scénario.

J'ai lu que Juillard devrait commencer à dessiner le prochain épisode dans quelques mois. L'histoire se passerait à Oxford. Attendons.
Image
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »