Le Petit Spirou: "fiable" par rapport au grand?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

La série "le Petit Spirou" rentre-t-elle dans le canon de la série "Spirou et Fantasio"?

Oui
4
12%
Non
30
88%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oui ca s'essouffle completement cette série
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Bien, d'accord. J'ai trouvé dommage de ne plus voir le "grand papy" et de voir la quasi totalité des gags avec la "gran mamy". On ne voit plus le libraire non plus ... :(
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

Merci de déterrer ces sujets Seb, il y a toujours quelque chose à dire là-dessus :mrgreen: J'aimais mieux le petit Spirou d'avant, moi aussi. J'aimais beaucoup le look un peu rétro qui donnait l'impression qu'on allait vraiment dans le passé de Spirou. J'ai l'impression que maintenant, ça se veut être une série qui parle plus aux jeunes d'aujourd'hui, avec les préoccupations d'aujourd'hui, etc... Résultat: ça perd un peu de son sens et il y une belle troupe de personnages qu'on ne voit plus dans laquelle j'ajouterais le préfet de discipline (houlà! ça c'est vraiment dans les débuts, je déterre quelque chose de vieux!). Même l'abbé Langelusse (si c'est bien comme ça que ça s'écrit) à perdu de sa saveur avec le temps.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui à été dis.
Ce serai vraiment farfelue de vouloir croire que celà a put être son passé. Ne serai-ce que par rapport aux liens familiaux totalement rompus par spirou et une enfance pauvre dans spirou et fantasio, alors que pourtant il viendrait d'une famille "correcte", unie, et plutôt aisé dans le petit.
Je vote non.


Je rajouterai juste une chose : il faut prendre le petit spirou comme un autre "délire" de l'oncle paul bourré... ;)
Avatar du membre
94170geo
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 352
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 18:22
citation : qui a un jour eu cettte idée folle un jour d'inventer l'ecole ??
Localisation : le perreux sur marne
Contact :

Message par 94170geo »

j'ai dit que non car il n'est pas "aventurier"
http://carnetcroquis.over-blog.com/
Capitaine Haddock
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 10
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 09:34
citation : Mille milliards de mille millions de mille sabords!
Localisation : Paris, France

Message par Capitaine Haddock »

Et si on incorpore les albums de la série mère, le Petit Spirou, Gaston, les one-shots... Ca commence pas à faire un peu compliqué?

Ce serait des comics, ça ne poserait pas beaucoup de problèmes (Batman, Spiderman et consorts sont passés par les crayons de tas de dessinateurs différents), mais en BD... A la rigueur, "univers" me paraît plus approprié que "canon".

Et puis, je me joins à l'avis général de dire que 1-la série baisse (déjà qu'elle ne volait pas bien haut, mais comment voulez vous tenir 20 ans avec une série basée sur une blague?) 2- elle n'a rien à voir avec Spirou le grand ;)
"Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide" (René Goscinny, le Domaine des Dieux)
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

Ca peut tenir sur des gags ... mais il faut que ces gags soient bons ... pas facile ... Franquin savait le faire avec Gaston, Roba l'a fait avec Boule et Bill ... ce n'est pas à la portée de tous les auteurs !
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le Petit Spirou: "fiable" par rapport au grand?

Message par Le gaffeur »

Pour les intérressé
http://www.lettra-plaq.be/eshop/popup_i ... c6fb009ead
Sans doute la seule fois où on voit le pére de Spirou (et peut être son oncle aussi) :mrgreen:
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Le Petit Spirou: "fiable" par rapport au grand?

Message par Prunelle »

Le gaffeur a écrit :Sans doute la seule fois où on voit le pére de Spirou (et peut être son oncle aussi) :mrgreen:
La présence de Fantasio semble indiquer qu'il s'agit de Spirou lui-même.
Donc paradoxe: présence de Spirou et du petit Spirou sur la même image. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois : il y a le même paradoxe sur l'illustration de Yoann en couverture du Spirou spécial Angoulème 2010 (reprise sur la Spirou Box)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Petit Spirou: "fiable" par rapport au grand?

Message par Pigling-Bland »

Prunelle a écrit :
Le gaffeur a écrit :Sans doute la seule fois où on voit le pére de Spirou (et peut être son oncle aussi) :mrgreen:
La présence de Fantasio semble indiquer qu'il s'agit de Spirou lui-même.
Donc paradoxe: présence de Spirou et du petit Spirou sur la même image. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois : il y a le même paradoxe sur l'illustration de Yoann en couverture du Spirou spécial Angoulème 2010 (reprise sur la Spirou Box)
Oui mais dans ce dernier cas c'est différent, il ne s'agit pas d'une histoire de Spirou ou du Petit Spirou, mais d'une fresque, comme on en a vu souvent dans les numéros spéciaux, rassemblant la plupart des héros du journal.
Dans le cas de la plaque on peut également considérer aussi que c'est une sorte d'inventaire de ce qui tourne autour de Spirou. Un peu comme si dans un tableau de famille on voyait tous les personnages de la série à la fois. On ne se poserai pas alors la question de savoir s''il est plausible que Kilikil connaisse Poildur et Aurorea ...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Le Petit Spirou: "fiable" par rapport au grand?

Message par Prunelle »

Pigling-Bland a écrit :Oui mais dans ce dernier cas c'est différent
Bien sûr et ça ne pose aucun problème ces paradoxes anecdotiques, c'est sympathique et plutôt marrant. :spirou:
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Petit Spirou: "fiable" par rapport au grand?

Message par Zig Homard »

Le gaffeur a écrit :Pour les intérressé
http://www.lettra-plaq.be/eshop/popup_i ... c6fb009ead
Sans doute la seule fois où on voit le pére de Spirou (et peut être son oncle aussi) :mrgreen:
Ce dessin est un "montage éhonté" ! :rogntudj:

D'ailleurs, la série abusivement dénommée "petit spirou" ne comporte -t-elle pas un épisode,
"Mon premier mot du monde" (6 p.; Sp. n° 3132, 22 avril 1998)
qui met en scène l'arrière-grand-père en ligne directe du "Petit Spirou", engagé comme groom au Moustic Hôtel au début du XXième siècle. On peut y voir une évocation du "vrai" Spirou...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »