Tout Jijé 1938-1940

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Tout Jijé 1938-1940

Message par Juho »

Il faut essayer de trouver les deux tomes parus chez Deligne en 1975 : 1938, la naissance de Spirou et La seconde Guerre mondiale et toujours Spirou.

C'est l'édition intégrale des Spirou de 1938 à 1943.

Chaque tome se négocie entre 70 et 100 euros suivant l'humeur du marché. C'est pas donné, mais c'est la seule édition complète.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Tout Jijé 1938-1940

Message par DESPERA »

Seule édition complète mais dont énormément de pages sont illisibles.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Tout Jijé 1938-1940

Message par Juho »

Tu exagères, il s'agit d'une édition remontée à partir de scans des journaux d'époque, donc avec les défauts d'impression de l'époque (qui plus est, les pages sont remontées en noir et blanc ce qui brouille encore la chose) mais j'ai su tout lire.

Si un jour tu as l'occasion de te procurer les vraies publications des années 1930/1940 , tu verras que la qualité d'impression et du papier est vraiment très fragile d'origine et c'est pas forcément mieux.

Et de ce que j'en sais, pratiquement 95% des planches originales ont disparu dans la nature, donc si un jour on veut refaire une édition de ces pages , on sera obligé de repartir de ces scans, en les bidouillant comme Léonardo a fait dans les Tout Jijé, en refaisant toutes les couleurs toutes neuves avec des beaux dégradés vifs, mais ça leur enlève malgré tout un certain charme, je trouve... bah !
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: Tout Jijé 1938-1940

Message par ElEmperador1907 »

Donc le mieux serait d'attendre (et d'ésperer) que Dupuis édite une intégrale Rob-Vel... :cry:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Tout Jijé 1938-1940

Message par Juho »

En attendant, je trouve que l'édition Deligne vaut le coup, vraiment ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Tout Jijé 1938-1940

Message par DESPERA »

J'ai les éditions Deligne, et c'est sur que c'est mieux que rien. Mais ce n'est pas du tout agréable à lire, et sur ce point je suis pas d'accord avec Juho, y'a vraiment des pages où on voit rien et d'autre où il faut se torturer les yeux pour comprendre ce qu'il se passe ou arriver à lire. En même temps le prix d'origine était dérisoire.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Tout Jijé 1938-1940

Message par Juho »

C'est vrai qu'il y a quelques pages difficiles (surtout pour le volume 1938 en fait) mais 98% des pages sont vraiment très lisibles, à mon avis (c'est sûr, ça n'a pas la clarté d'un bouquin d'aujourd'hui!). Mais chacun fait ce qu'il veut, moi je trouve que c'est toujours 2 bouquins bons à prendre, plutôt que d'attendre un hypothétique signe de Dupuis.

Deligne avait ses défauts, il faisait beaucoup dans l'à peu près et l'émotivité personnelle ( et c'est ce qui a provoqué la faillite de son entreprise soit dit en passant) , mais il a insufflé une formidable volonté d'édition à l'époque et beaucoup de ses publications restent incontournables, tout comme son incroyable boutique de Bruxelles, qui continue à survivre malgré tout ce qui lui est arrivé et malgré l'âge de son propriétaire. :priere:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: Tout Jijé 1938-1940

Message par ElEmperador1907 »

Bah personnellement je suis disposé à acheter ces deux volumes si quelqu'un voudrait bien me les vendre...(le prix de Juho est assez raisonnable à mon avis.)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Tout Jijé 1938-1940

Message par Juho »

Il faut regarder sur eBay, ils passent assez régulièrement (genre une fois tous les 2-3 mois), ou bien sur les autres sites comme Priceminister, bref, faut chercher un peu , mais ça se trouve pas trop difficilement. ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Tout Jijé 1938-1940

Message par Pigling-Bland »

C'est vrai que ce n'est pas trop difficile à trouver, mais cependant je suis plutôt d' accord avec Despera sur le côté "pas du tout agréable à lire".
En ce qui me concerne j'ai les 2 livres, j'ai lu difficilement le 1er et je n'arrive pas à me mettre au suivant tellement je trouve la lecture rébarbative. Déjà les histoires sont quand même relativement faibles, mais la mauvaise lisibilité de certaines cases (réduction, noir et blanc, etc.) rajoute à l'indigestion.
Je pense aussi qu'une belle réédition couleurs par Dupuis dans l'esprit de l'intégrale 1942 1945, serait plus agréable à lire. la question est de savoir si réellement cela est prévu pour les septante cinq ans comme le bruit en a circulé à une époque.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tout Jijé 1938-1940

Message par Zig Homard »

... Et puis, ne pas oublier les 2 SUPERBES couvertures illustrées (... en couleurs !!) originales créées pâr ROB-VEL pour cette édition, avec bien sûr "notre" SPIROU en vedette...
Ce qui, à mon avis, en fait de toute façon un ouvrage incontournable...

Puis, faut pas rêver, peut-être que Dupuis avait envisagé de ressortir une espèce d'Intégrale "Spirou" par Rob-Vel pour les 75 ans : mais le Tout Jijé 1942-1945 a dû lui faire mesurer les difficultés et le coût de l'entreprise...
Alors, s'"il" nous sort au moins une sélection de ces Aventures, sans doute la 1ère partie : Spirou groom..., ce sera déjà pas mal !!

Et après tout, si : RÊVONS .... :marsu1:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Tout Jijé 1938-1940

Message par Moulignac »

Zig Homard a écrit :... Et puis, ne pas oublier les 2 SUPERBES couvertures illustrées (... en couleurs !!) originales créées pâr ROB-VEL pour cette édition, avec bien sûr "notre" SPIROU en vedette...
Quelqu'un aurait-il des scans de dimension raisonnable de ces couvertures ?
On en trouve seulement de toutes petites tailles et souvent coupées sur la toile. Impossible de distinguer nettement les différents personnages et du coup pas très intéressants à imprimer.
Merci.
Image
Répondre

Retourner vers « Les albums »