Gastoon

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Gastoon

Message par Mr Coyote »

Bonsoir,

ce n'est pas un scoop, on n'en parle déjà ailleurs. Et plutôt pas en bien d'ailleurs. Yann et Léturgie père & fils terminent actuellement un album sur le neveu de Gaston, le prénommé Gastoon.

Image
Chapitre.com a écrit :Gastoon, c'est le neveu vif et déluré de Gaston Lagaffe - S'il ressemble un peu à son illustre oncle, Gastoon a sa personnalité : pétillant, espiègle, branché, inventif et écolo !
- Créé par le génial Franquin dans quelques planches de Gaston, il rongeait son frein en attendant de vivre ses propres aventures...
- C'est chose faite grâce à un trio magique: le génial Simon Léturgie est au dessin, tandis que les illustres Jean Léturgie et Yann sont au scénario. Une sacrée équipe qui lui a concocté des gags sur mesure !
Le neveu de Gaston était peu connu. Il apparaît dans deux gags publicitaires : les piles Bidule et Kodak.

Image

Image

Aucun doute, Simon Léturgie n'a pas inventé l'eau chaude : le neveu était déjà créé par Franquin et pas question de le changer. Mais Mademoiselle Jeanne est déjà Mademoiselle Jeanne. Seul le corps est plus petit. Pareil pour De Mesmaeker qui a déjà le crâne dégarni. Tout juste s'il ne fume déjà pas le cigare.

Je ne sais pas d'où est sorti le nom du héros mais Gastoon ne fait pas du tout mais alors pas du tout franquinien. Il devrait s'agir quand même d'un gamin évoluant dans l'univers des années 50 et 60. On en est loin avec ce nom.

Enfin, Amazon nous en propose deux planches en libre accès. A vous voir, personnellement je n'ai pas ri. Peut-être qu'il ne s'agit pas des 2 meilleures planches de l'album mais je ne suis pas motivé par cet échantillon. :rogntudj:

Mr Coyote
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Gastoon

Message par Trichoco »

ça m'emballe pas non plus. Je suis très surpris de cette espèce de reprise, cet hybride entre Gaston et une série mettant des enfants en scène. Je me demande aussi comment Marsu prod a accepté (ou commandé) ceci, ils manquent d'argent ou quoi? J'aime beaucoup le travail de ces auteurs habituellement, notamment ensemble sur Spoon & White, mais je pense que ce sera sans moi pour ça!
Je feuilleterai quand même quand je tomberai dessus, histoire de me faire un avis un peu constructif!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gastoon

Message par DESPERA »

C'est officiel : JE DETESTE MARSUPROD !!!
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gastoon

Message par DESPERA »

A défaut de pouvoir poursuivre les gags de Gaston, on nous offre ceux de son enfance foireuse "à la petit Spirou".
Et ça, sous couver d'un neveu insipide et insignifiant crée par un Franquin peu inspirée par ses longs gags sur les piles...
Je mets ma main à couper que ce nom stupide n'est pas de Franquin. Je crois même que ce personnage créé à la va-vite n'a même pas de nom. En tout cas j'en ai aucun souvenir.

Le dessin de Léthurgie est évidemment magnifique, mais l'idée est nulle. Le thème est nul. Le titre est nul. La jaquette et la maquette sont nulles. La manière dont cette série est abordée est nulle. Le principe même est nul.
Je me prononce pas encore sur les scénarios, mais franchement j'mattend au pire.
J'en avais jamais entendu parler de cette idée à la con et je croyais vraiment pas cela possible. Je suis profondément dégouté.

On aura peut être une bonne surprise... mais cette série part avec tellement de handicaps à mes yeux que j'y crois pas du tout.
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Gastoon

Message par Prunelle »

:menfin: Gastoon ? non, mais c'est une blague ? un poisson d'avril en retard ? non ?
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gastoon

Message par DESPERA »

Mais qui à eu l'idée de cette chose ? De ce tiiitre ?!
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Gastoon

Message par Trichoco »

DESPERA a écrit :A défaut de pouvoir poursuivre les gags de Gaston, on nous offre ceux de son enfance foireuse "à la petit Spirou".
Et ça, sous couver d'un neveu insipide et insignifiant crée par un Franquin peu inspirée par ses longs gags sur les piles...
Je mets ma main à couper que ce nom stupide n'est pas de Franquin. Je crois même que ce personnage créé à la va-vite n'a même pas de nom. En tout cas j'en ai aucun souvenir.
Pas de souvenir du nom, et d'accord sur le neveu. Il n'apparait que dans des gags publicitaires et n'a aucune incidence sur la série. Le fait qu'il soit un sosie de Gaston est bien pratique! Je me souviens d'un autre neveu bien plus destroy et qui ne ressemble pas du tout à Gaston. Et je ne crois pas non plus que ce personnage ait un nom. C'est quand même plus un bouche-trou qu'autre chose.
DESPERA a écrit :J'en avais jamais entendu parler de cette idée à la con et je croyais vraiment pas cela possible. Je suis profondément dégouté.
Perso, j'ai cru à un poisson d'avril en retard quand j'ai vu ça. ça parait tellement gros!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Gastoon

Message par Mr Coyote »

Comme je l'écrivais, Gastoon ne fait pas du tout dans l'air du tout (c'est quand même sensé se passer fin des années 50 ou dans les années 60. Et il aurait fallu partir sur un prénom à la mode à l'époque, comme Michel (déjà pris comme titre d'une série), Daniel, ...

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est ce qu'on a essayé de faire. Lisez les "planches" sur Amazon et venez écrire si vous avez ri ou sourit.
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Re: Gastoon

Message par Le gaffeur »

je l'ai appris sur le forum BD gest, sur le coup j'y ai pas cru
Aprés, avec yann au scénario et léturgie au dessin , on peut avoir des surprise
J'attendrais quand même plus d'info avant de ma fair un avis

Pour le neveu de Gaston, il apparait également dans une publicité pour dilektron
http://www.toutspirou.fr/Pagesdepub/pagesdepub.htm (voir à la fin de la page)
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gastoon

Message par DESPERA »

Trichoco dit : Il n'apparait que dans des gags publicitaires et n'a aucune incidence sur la série.
D'ailleurs Franquin ne l'a jamais utilisé dans les gags "classique". J'imagine qu'il distinguait très bien les deux : "son ?uvre" et "gagner de l'argent" en répondant à ces commandes commerciales (j'sais pas si je suis clair)


Trichoco dit : Le fait qu'il soit un sosie de Gaston est bien pratique!

C'est aussi bien pratique que tout les amis du fabuleux et charismatique Gastoon soient aussi des sosies des amis et de l'entourage du vieux et démodé oncle Gaston.


Mais qu'elle horreur ! Sortez-moi ce souvenir de ma tête !! :rogntudj:

Si je veux lire du Gaston non-franquinnien de qualité, je me rabattrai volontiers sur le gag-hommage fait par Yoann et Velhmann.

Faut les faire enfermer Marsu-production !
Modifié en dernier par DESPERA le mer. 27 avr. 2011 21:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Gastoon

Message par Prunelle »

Mr Coyote a écrit :Lisez les "planches" sur Amazon et venez écrire si vous avez ri ou sourit.
Hé bien : non. C'est du déja vu et revu. :sleep:
C'est très surprenant de la part de ces auteurs talentueux...
Quand je vois les planches (et ce nom), je me dis que c'est calibré pour un dérivé en dessin animé.
Mais je ne parviens pas à réaliser qu'il ne s'agit pas d'une blague !!!!!!!!!!
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gastoon

Message par DESPERA »

Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »