Et voici la réponse et les résultats :
LE CONCOURS n°3 à propos du SPIROU n° 1205 et suivants
QRM sur Bretzelburg? une aventure pleine de rebondissements (2)
LA RÉPONSE
C?est au numéro 1205 que débute cette fameuse nouvelle aventure de Spirou et Fantasio. De la planche 1A à 2A une musique sort de nulle part (en fait d?un micro poste de radio puis d?un mini poste) sur l?air de «
Quand les gorilles voleront, quand les baleines danseront, quand les homards rouleront? ». Cette chanson est d?origine douteuse, on ne peut dire si elle est née de l?imagination de Franquin ou si elle vient d?un air de jazz. Pour cette raison le titre «
Quand les gorilles » est considéré comme bon, au même titre que « Quand les gorilles voleront » ou similaire puisque cette chanson n?est pas répertoriée. Ce sera la
1ère chanson qui ne se retrouve pas dans l?album.
Lorsque l?album paraît en 1966, surprise, la chanson a changé : "
Funiculi, funicula" a remplacé la chanson d?origine :
A la planche 2B le marsupilami avale le transistor, qui lui remonte dans le nez. Alors qu?il éternue l?appareil se remet en route. Planche 2C jusqu?à 3B, a chanson qui sort du nez est «
Aragon et Castille » de Bobby Lapointe, dans la version journal comme dans la version album :
Planche 3C, c?est «
Kili watch », entre autre chanté par Johnny Hallyday, qui apparaît, suivie de «
Faut rigoler » d?Henri Salvador :
Si « Faut rigoler » se retrouve bien dans l?album, c?est «
Je n?suis pas bien portant » d?Ouvrard, qui par contre remplace Kili watch.
«
Kili Watch » est donc la
2ème chanson à ne pas figurer dans l?album. ATTENTION : Kili watch en DEUX mots. En un seul mot la réponse est, hélas, approximative.
Dans l?album, le strip supérieur de la planche 4C est modifié : Kili watch est remplacé naturellement par Faut rigoler, puis un dessin nouveau, qui correspond à la fin de la planche 6A dans la version initiale annonce la fin des émissions :
En réalité dans la version initiale la musique continue et nous avons, planche 4A «
Parlez-moi d?amour », entre autres interprétée par Lucienne Boyer et Juliette Gréco :
Cette chanson «
Parlez-moi d?amour » est donc la
3ème chanson à ne pas figurer dans l?album,
puis «
Je tire ma révérence », chantée entre autres par Jean Sablon, suit à la planche 4B, c?est la
4ème chanson qui ne se retrouve pas dans l?album :
à la suite et jusqu?à la planche 5B nous avons un air de musique classique non identifié (ce n?est donc pas une chanson, il est donc exact de ne pas en parler) puis un match de foot.
A la planche 5C retour à la musique avec «
Eso es el amor », entre autre interprété par Dario Moreno, qui est donc la
5ème chanson abandonnée dans l?album :
La planche 6A va nous faire retrouver la vraie jonction initiale, avec encore une chanson inédite dans l?album. «
Jimbo, l?éléphant » de Jacques Hélian, et non pas Jumbo l?éléphant, qui est un mélange de Jimbo et de Dumbo? erreur d?autant plus regrettable que dans la BD la chanson dit « dors, mon petit Jimbo ». «
Jimbo, l?éléphant » est donc la 6ème chanson disparue dans l?album :
Le calme revient enfin après une publicité pour une lessive sans bouillir et l?hymne national (on ne sait pas de quel pays?), quand patatras, c?est émission « route de nuit » qui démarre avec le standard «
Rock around the clock », mais là les versions journal et album sont identiques.
Nous avons donc les 6 titres qu?il fallait trouver. Il fallait bien sur à la fois ne pas se contenter des planches de l?album mais aussi penser à rechercher les planches disparues. Cela pouvait se trouver, pour ceux qui n?avaient pas l?intégrale 1987 ou l?intégrale format planches de Marsu Productions (l?intégrale Spirou et Fantasio tome 8 oublie la planche 6A), avec internet mais aussi (eh oui) sur ce site dans la rubrique des « BD inédites ».
Ceux qui n?avaient pas l?album 18 pouvaient aller se documenter chez un libraire, dans une grande surface ou en bibliothèque.
Des réponses fausses parce qu?incomplètes ou avec des titres faux, plusieurs réponses bonnes en quantité mais approximatives dans leur titre : Kili watch en un seul mot (cette erreur a été relevée 2 fois), Jumbo l?éléphant au lieu de Jimbo. Bref 2 réponses seulement totalement exactes en nombre et en intitulés :
JUL qui a répondu le 27 avril à 11 :17, et
PRUNELLE qui a répondu e 26 avril à 17h52
C?est donc (encore)
PRUNELLE qui remporte le concours et qui gagne 10 mini-récits non pliés des années 1967/1969. Bravo Prunelle !
Bravo aussi à ceux qui ont participé? à eux et aux autres de déboulonner un peu Prunelle n?est-ce pas ?
Le prochain concours sera plus basé sur le sens de la réflexion et ne nécessitera quasiment pas de connaissance des aventures de Spirou et Fantasio. Il faudra probablement être rapide. Surveillez le prochain compte à rebours !
Prof Pigling