Votre auteur de SPIROU préféré?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Votre auteur de SPIROU préféré?

Rob-Vel
1
1%
Jijé
2
2%
André Franquin
48
52%
Jean Claude Fournier
12
13%
Nic et Cauvin
0
Aucun vote
Yves Chaland
4
4%
Tome et Janry
18
19%
Morvan et Munuera
3
3%
Yoan et Vehlmann
5
5%
 
Nombre total de votes : 93

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Votre auteur de SPIROU préféré?

Message par DESPERA »

Je comprend pas ceux qui ont voté Chaland. On peut aimer Chaland, son dessin, son style etc, mais son demi-album de Spirou est loin d'être parmi les meilleurs à mon sens.
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Votre auteur de SPIROU préféré?

Message par Prunelle »

Chaland, j'adore ! Tout le second degré qu'il y a dans cette aventure, c'est d'une subtilité rare en bande dessinée.

Tiens, personne n'a voté Ooshima ! :mrgreen:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre auteur de SPIROU préféré?

Message par Pigling-Bland »

C'est un demi album parce que pas terminé. mais le peu qu'il a produit de ce demi album est à mon sens un chef d'oeuvre. Bien sur si l'on imagine Z comme Zorglub ou le mythique QRN arrêté à la planche 22 ou toute autre aventure de Spirou on estimera que l'histoire tourne court... tiens supposons que QRN se soit arrêté sur : "Foici un tapleau noir... et une graie neuve"... c'était déjà du génie sans connaître la fin. Je pense qu'il en est de même pour "Coeurs d'aciers". L'aventure devait se poursuivre avec un avion supersonique F52 (début réutilisé pour l'album du même nom de Freddy Lombard") et une expédition chez les hommes léopard. Je pense que nous aurions eu quelque chose de divin.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Votre auteur de SPIROU préféré?

Message par DESPERA »

La deuxième partie (version texte) m'a ennuyé à mourir. C'est vrai que de base je lis pas (si c'est pas dans des bulles qui sont dans des cases) mais j'ai vraiment pas accroché. Le début m'emballait bien par contre, mais je retrouvais quand même pas du tout ce que j'adore chez Franquin, Fournier, Tome et Janry ou même Velhmann et Yoann. L'humour utilisé ici, bien que très drôle, se trouve trop éloigné je trouve de l'ambiance de la série. J'ai pas l'impression de lire un vrai Spirou.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre auteur de SPIROU préféré?

Message par Pigling-Bland »

Ce que je voulais dire c'est que la fin avec texte est une fin qui a été réalisée pour que les lecteurs aient quand même une histoire avec une fin. mais bien entendu au départ ce scénario devait être totalement dessiné. je me rappelle un article d'Alain de Kuyssche dans Spirou (alors rédac chef) disant que Chaland dessinait la suite de son album, mais cette fois en format normal et en couleurs et qu'il y travaillait avec beaucoup de plaisir... hélas A de K s'est fait virer après et cette suite n'a jamais existé en fin de compte à part en version rédactionnelle. Nous sommes donc contraints de juger cette aventure de Spirou sur les 22 premières planches et imaginer ce qu'aurait été cet album s'il avait été terminé.
Moi qui suis tres fan de l'oeuvre de Chaland je ne peux que concevoir cela comme un chef d'oeuvre au vu des planches existantes et des morceaux de travail publiés dans "les inachevés" : la suite a été commencée puis complètement arrêtée, pour ensuite repartir sur une toute autre histoire (celle qui a fini par donner, avec Schwartz, le groom vert de gris), elle même arrêtée suite aux lamentations lamentables de MM. Tome et Janry qui avaient peur que cet album ne leur fasse de l'ombre (alors qu'il était prévu pour sortir comme un hors collection à l'occasion des 50 ans du journal).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Votre auteur de SPIROU préféré?

Message par Prunelle »

Je suis d'accord avec vous sur la partie texte, je crois bien que je n'ai même jamais lue jusqu'au bout. Par contre, je trouve les planches tout à fait splendides, et pour les avoir pendant longtemps vues uniquement en noir et blanc, dans le journal, je trouve même que cette version est plus pertinente que la version couleur.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre auteur de SPIROU préféré?

Message par Pigling-Bland »

Pour ma part, ma version préférée est celle du tirage de tête Champaka, en bichromie noir et rouge à l'ancienne, dans un format qui met encore plus en valeur le trait magnifique du regretté Yves Chaland.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Bretzelburg
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 31
Enregistré le : dim. 7 août 2011 17:53

Re: Votre auteur de SPIROU préféré?

Message par Bretzelburg »

J'ai voté pour Franquin, mon préféré et ça ne pourra jamais changer. Tenir un Franquin entre mes mains a toujours été un moment de bonheur.

:spip:
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: Votre auteur de SPIROU préféré?

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le lun. 7 mars 2022 14:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre auteur de SPIROU préféré?

Message par Pigling-Bland »

Nous n'avons mis que ceux de la série mère, pas les "Spirou de...".
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Votre auteur de SPIROU préféré?

Message par arsen33 »

Bon je ne vous surprendrais pas en disant que j'ai voté Fournier puisque je l'ai dit dans ma présentation.
J'ai découvert Spirou en même temps par les BDs de Franquin et les histoires de Fournier dans le magazine. J'ai tout de suite plus adhéré à Fournier pour les scénarios plus matures par rapport à ceux de Franquin. En fait maintenant que j'ai relu tous les Franquin je doit dire que ses scénarios s'adressent souvent au petits alors que Fournier est plus proche des pré-ados. Il reste cependant les scénarios cosignés par Greg avec Franquin qui sont d'un niveau équivalent à ceux de Fournier. Au niveau dessin, il est dommage que Franquin abandonne la série au moment où son dessin devient plus fouillé et plus vivant. Du coup je trouve que Fournier à su faire progresser son dessin rapidement...
J'ai été dégouté lorsque Fournier a quitté la série et n'ai jamais vraiment cru au fait que c'était lui qui avait abandonné "ses" personnages tant il se les était approprié. J'étais convaincu à l'époque que c'était ces positions anti-nucléaires qui lui avait valu ce coup du sort et je sais maintenant que c'était bien en partie le cas. Du coup je n'était pas très chaud pour la reprise.
Nic et Cauvin, j'ai tout de suite detesté. Le dessin n'était pas très fouillé mais il aurait certainement pu s'améliorer si on avait laissé du temps à Nic. Ce qui était rédhibitoire pour moi c'était les scénarios de Cauvin. Il faisait tout à l'époque dans Spirou. Un peu comme Greg à une certaine époque de Tintin. Mais il n'arrivait pas à la cheville de Greg. Cauvin diluait ses scénarios à n'en plus finir. Il y avait des pages entières pour rien. En fait j'ai lu un truc sur Peyo comme quoi il réduisait souvent ce que ses collaborateurs avaient prévu en quelques cases en une seule. Cauvin c'est l'inverse il aurait encore réussi à rajouter des cases (j'ai relu récemment un gag de l'agent 212 en 4 pages alors que n'importe qui l'aurait fait tenir en une demi-page). Alors dans Spirou je ne voyais que cela, les deux pages dans le journal n'avaient souvent pas fait progresser l'histoire d'un iota... C'était assommant et long très long d'attendre une semaine pour avoir juste un petit début de suite. J'ai relu les Nic et Cauvin et j'en reste toujours sur cet opinion. Le premier scénar aurait pu faire un bon 10 pages mais 44... Quand au second et troisième un seul album aurait amplement suffi.
Quand à Tome et Janry, j'ai trouvé qu'au niveau scénario il y avait régression. Cela s'adressait de nouveau aux petits et évidemment entre temps moi j'avais grandi ce qui renforçait ce sentiment. Le dessin lui me plaisait mieux que Nic mais il me manquait la finesse de Fournier. Je n'ai à l'époque lu aucune histoire complète et ne l'ai pas encore fait. Je pense tout de même acheter la suite de l'intégrale actuelle si suite il y a.
Enfin Chaland. Lui il m'a tout de suite énervé, mais ça n'était pas sa faute, c'était la ligne éditoriale du journal à l'époque qui devenait totalement incompréhensible. Du coup je ne me suis pas intéressé à Chaland et je pense que ça n'était pas justifié...
Pour les autres évidemment, je ne peux rien en dire n'y connaissant rien.
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: Votre auteur de SPIROU préféré?

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le lun. 7 mars 2022 12:29, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »