SIRIUS (Max MAYEU)

Tout ce que vous vouliez savoir et ne pas savoir sur les auteurs du beau journal de Spirou, les connus et les moins connus. Ces portraits sont rendus parfois à l'occasion d'anniversaires, parfois lors du décès d'un auteur, hélas...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

SIRIUS (Max MAYEU)

Message par Pigling-Bland »

Sirius, de son vrai nom : Max Mayeu est né à Soignies le 26 septembre 1911 et décédé le 1er mai 1997.

ImageImageImage

Licencié en droit, il publie ses premiers dessins dans les revues estudiantines puis réalise des dessins humoristiques dans divers quotidiens belges, dont sa première série, Bouldaldar, dans Le Patriote Illustré, en 1938. Il la continue dans d'autres revues, dont Spirou et Bonnes Soirées et choisit comme pseudonyme le nom d'une étoile : Sirius.

C'est dans Spirou qu'il crée, en 1942, le fameux Epervier bleu, mais censuré en France lors de la publication de "la planète silencieuse" il doit l'interrompre en 1953 pour ne le reprendre que 20 ans plus tard.

A la libération, il crée également Caramel et Romulus en 1944, puis d'autres séries éphémères pour d'autres journaux avant de revenir à Spirou en 1946 avec une biographie de Godefroid de Bouillon.

En 1953, suite à l'arrêt imposé de l'Epervier bleu, commence la grande saga des Timour inspirée par l'écrivain Xavier Snoeck. Il la poursuivit durant près de quarante ans et ne l'interrompit qu'à la moitié des années 90.

Dans les années 70, alors qu'il laisse ses Timour en veilleuse, il crée aussi Simon le danseur dans Spirou ainsi que, pour Pilote, Pemberton, un marin qu'il auto pastiche dans Le trombone Illustré en créant les aventures de son cousin Penthergast. Ces dans ces histoires qu'il montres son goût immodéré pour l'humour burlesque, voire pour l'humour noir, dont on avait déjà le soupçon dans le aventures de l'Epervier bleu et dans les derniers Timour des années 60.

Cet auteur complet, merveilleux conteur, passionné d'histoire, capable de passer de la bande dessinée historique la plus rigoureuse à l'humour le plus débridé, a marqué un demi-siècle d'Histoire de la bande dessinée.

Je vous propose donc de le retrouver pour commencer avec un dossier paru dans Spirou n° 1856 daté du 8 novembre 1973. Ce dossier sera présenté en 6 chapitres, dont ci-dessous le premier (en appuyant sur le petit + en haut et à gauche de l'image ou lit beaucoup mieux :smile: ). Ce dossier est intégralement ©Dupuis.

Image

(à suivre)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: SIRIUS (Max MAYEU)

Message par Prunelle »

Très intéressant. Merci Prof Pigling. :spirou:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: SIRIUS (Max MAYEU)

Message par Pigling-Bland »

On continue avec Sirius : aujourd'hui, ses premières armes... un chapitre de 3 pages toujours issu du même dossier Spirou. On reparlera d'ailleurs de l'Epervier bleu samedi, mais dans la rubrique "galerie Franquin". Ce dossier est intégralement ©Dupuis, ce qui tombe sous le sens.
En appuyant sur le petit + en haut et à gauche de l'image ou lit beaucoup mieux :smile:
Prof Pigling

Image

Image

Image
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: SIRIUS (Max MAYEU)

Message par Pigling-Bland »

On continue le dossier Sirius, avec un 3ème épisode centré sur le travail réalisé par cet auteur pour la revue "Le moustique" (dont on rappelle de Fantasio était reporter).
En appuyant sur le petit + en haut et à gauche de l'image ou lit beaucoup mieux :smile:
Prof Pigling

Image
©Dupuis
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: SIRIUS (Max MAYEU)

Message par Pigling-Bland »

Aujourd'hui le 4ème chapitre du dossier Sirius (en attendant un futur dossier consacré à Marcel Denis). cette fois-ci, sa participation à l'Hebdomadaire des grands récits, petits fasicules format 13 x 19 cm, publiant chaque fois un récit écrit et illustré. Chaque hebdo proposait une belle couverture couleur. Sirius, comme Paape, furent actifs dans cette publication. On y a trouvé en particulier de nombreuses aventures de Valhardi illustrées par Eddy Paape.
En appuyant sur le petit + en haut et à gauche de l'image ou lit beaucoup mieux :smile:
Bonne lecture
Prof Pigling

ImageImage
©Dupuis cela ne vous étonnera pas !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: SIRIUS (Max MAYEU)

Message par Pigling-Bland »

Et voici en une seule fois les deux dernières parties du dossier Sirius. Ces documents sont, souvenez-vous en, ©Dupuis.
Le premier concerne la saga des Timour, le second concerne Célestin Virgule. En appuyant sur le petit + en haut et à gauche de l'image ou lit beaucoup mieux :smile: :

Image

Image

Image

La semaine prochaine, un dossier complet sur Marcel Denis... un illustre méconnu qui a néanmoins fait partie de l'atelier Franquin et réalisé 2 aventures de Tif et Tondu...
Bonne lecture

Prof Pigling
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: SIRIUS (Max MAYEU)

Message par Prunelle »

Toujours trés intéressant.
Avatar du membre
bdmaniac
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2006 14:02
Localisation : Villersexel (70)
Contact :

Re: SIRIUS (Max MAYEU)

Message par bdmaniac »

Sirius va d'ailleurs prochainement revenir dans Spirou : il avait écrit il y a quelque temps le scénario d'un Natacha et ce tome 22 sera alors prépublié dans Spirou ;)
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: SIRIUS (Max MAYEU)

Message par jul »

vous avez lu pemberton, pentherghast, bouldaldar ? qu'en pensez-vous ? j'ai déjà vu des albums en vente en librairie ou brocante mais j'ai toujours hésité à les acquérir, je ne sais pas pourquoi...
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: SIRIUS (Max MAYEU)

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai les Pemberton et j'aime bien.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: SIRIUS (Max MAYEU)

Message par Pigling-Bland »

Les Pemberton et Penterghast sont plutot drôle et souvent assez déjantés. Sirius avait un humour bien particulier qui donnait à ses albums un certain intérêt.
Boulbaldar c'est plus poétique et enfantin.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Ydel
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 55
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 19:00
citation : Tendrement humoristique !
Localisation : Brugairolles
Contact :

Re: SIRIUS (Max MAYEU)

Message par Ydel »

Merci pour ces rubriques sur Sirius , un auteur qui a marqué l'histoire du journal de Spirou ! :o)
Tendrement humoristique !
http://www.dessin-humour.fr
Répondre

Retourner vers « Les auteurs du journal de Spirou, portraits et hommages »