CONCOURS N°6 avec un prix à gagner

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste
citation : Prof Pigling

CONCOURS N°6 avec un prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

Dans un mois, le vendredi 21 octobre 2011, sera lancé le concours n°6

Le sujet portera sur l'ensemble des histoires de Spirou et Fantasio à partir de "Il y a un sorcier à Champignac", toutes histoires confondues, les courtes, les longues, les strips, les one shots, parues en albums ou non, publiées dans Spirou ou non... Bref tout ce qui de près ou de loin mettra Spirou et Fantasio en scène avec une narration (pas les dessins pleine page, ça c'est hors sujet). Sympa, non ? je vous fais grâce de Rob-Vel et de Jijé...
Par contre pour ce qui n'est pas paru en albums... m'est avis que c'est une piste de documentation à commencer dès maintenant, non ?

Il y aura bien sur encore un prix pour le gagnant. Ce sera un concours qui demande de la recherche, il durera donc cette fois-ci 16 jours afin de laisser 3 week-ends complets...

Affutez vos crayons
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Re: CONCOURS N°6 avec un prix à gagner

Plus que 10 jours avant le concours n°6.
On va s'intéresser au comte de Champignac cette fois-ci...
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Ce vendredi 21 octobre à 19h précises, démarrage du concours n°6.
Ne manquez pas cette occasion de gagner des fascicules Spirou ainsi que...

Plus que 5 fois dormir !
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Ce vendredi 21 octobre à 19h précises, démarrage du concours n°6.

Ne manquez pas cette occasion de gagner des fascicules Spirou des années 60 ainsi que des posters et autres suppléments issus du journal au début des années 70. UN MUST !

EXCEPTIONNELLEMENT ce concours sera ouvert 23 jours (et non 16 comme annoncé précédemment), mais attention : la vitesse, même si elle ne sera pas un critère majeur, sera un critère de départage des ex-aequos.

Et il ne faudra pas se fier à ce long délai car il y aura de la recherche à faire (bonne occasion de relire nos beaux Spirou) et surtout une nouveauté non négligeable dans le décompte des points de réponse... Rendez-vous vendredi !

Plus que 2 fois dormir !
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé

Message par Prunelle »

Pigling nous met la pression ! :marsu1:
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Prunelle a écrit :Pigling nous met la pression ! :marsu1:
Bonne idée ça : une bonne bière pression pour réfléchir au sujet ! :sortie:
Maxibon
Administrateur
Administrateur

Message par Maxibon »

Pigling-Bland a écrit :
Prunelle a écrit :Pigling nous met la pression ! :marsu1:
Bonne idée ça : une bonne bière pression pour réfléchir au sujet ! :sortie:
:bravo: :bravo2: :D :mdr: Fallait la trouver mais elle est pas mal ! ;)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Ce demain vendredi 21 octobre à 19h précises, démarrage du concours n°6.

De jolis cadeaux des années 1960/1970 à gagner

EXCEPTIONNELLEMENT ce concours sera ouvert 23 jours...

Pourquoi ? Parce que ce concours sera l'occasion de voir ceux qui réfléchissent un peu plus que d'autres et savent comprendre entre les lignes... Personnellement j'ai passé beaucoup de temps pour aligner toutes les réponses, et il y en a beaucoup ! Mais je me suis bien amusé. je n'en dis pas plus...
Amis des challenges à relever je vous donne rendez-vous dès demain. :diable:

Plus que 1 fois dormir !
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

CONCOURS n°6 : le sujet
Lancement vendredi 21 octobre 2011 à 19h

Nombreuses sont les histoires publiées dans Spirou ou ailleurs dans lesquelles apparaissent nos héros favoris « Spirou et Fantasio ». Moins nombreuses sont celles dans lesquelles apparait le Comte de Champignac (Pacôme de son doux premier prénom).

La question : Voici la question du concours n°6, elle est simple et brève, chaque mot a été pesé, tenez en compte car il y a des subtilités :

Dans quelles histoires où apparaissent Spirou et Fantasio retrouve-t-on, même brièvement, le Comte de Champignac ?

Domaine de réponses et limite : Ici on ne chipotera pas sur le titre à proposer (celui du journal ou celui « inventé » ou celui retenu dans un album éventuel), on ne fera non plus aucune exclusive ni de collection ni d?éditeur. Tout compte, même si certains titres ne sont pas parus en albums, même s?ils ne sont pas parus chez Dupuis? il suffit d?être dans le cadre répondant à la question posée pour que ce soit une réponse valable.

La seule limite posée est que ces histoires devront être parues dans un journal ou dans un livre. Cela exclut donc tout projet avorté jamais édité (exemple : tous les avant-projets de one shot dont on peut voir ça et là des esquisses, voire même des planches entières sur des sites, mais qui n?ont jamais été imprimés pour le public).

N.B. Si certains internautes souhaitent poser une question complémentaire ils le peuvent en la posant sur ma MP (afin d?éviter de donner des pistes aux autres). Là, soit je déclinerai car cela donnerait un indice trop important, soit j?y répondrai et auquel car je le ferai de façon publique sur ce sujet, de façon que chacun puisse bénéficier de la réponse.

Quelques définitions importantes pour bien répondre :

- un gag en un strip est une histoire au même titre qu?une aventure en 60 planches, car il y a une narration.
- un récit illustré est une histoire.
- On considèrera (même si on peut épiloguer sur le sujet) qu?un gag ou illustration en 1 seul dessin n?est pas une histoire, cela ne concerne donc pas ce concours.

Qui sera le gagnant ? : sera déclaré gagnant(e) celui ou celle qui totalisera le plus de points. En cas d?ex-aequo, ce sera la rapidité qui départagera.
Donc 19 points totalisés (c?est juste un exemple) dans une réponse envoyée 11 jours après le lancement du concours, l?emporteront sur 17 points totalisés sur une réponse envoyée dès le 1er jour du concours.
Le gagnant peut n?avoir pas trouvé toutes les réponses exactes. L?important est qu?il ait totalisé plus de points que les autres ou alors autant que d?autres mais plus rapidement.

Le prix : le lauréat gagnera 5 fascicules Spirou des années 60 et 5 suppléments divers des années 70 (Posters et autres) à choisir parmi une liste.

Décompte des points d?une réponse :
Une réponse se compose d?un certain nombre de propositions de titre. Une proposition, pour être valable, doit donner un titre d?histoire dans lesquels apparaissent d?une façon ou d?une autre Spirou, Fantasio et le Comte de Champignac tous les trois.
Chaque titre répondant correctement à la question posée marque 1 point.

ATTENTION : comme il pouvait être possible de répondre très vite sans trop se casser la tête, le décompte des points contient cette fois-ci une variante non négligeable :

Toute proposition fausse retirera 1 point.

Comme je l?ai noté précédemment une réponse sera comptée fausse non pas sur un litige éventuel quant au titre*1, mais sur le fait que le Comte de Champignac n?apparaît pas dans le titre proposé (exemple : si l?on me propose « Fantasio et le siphon », je compterai moins 1 point non pas parce que j?aurai estimé que le titre à donner serait «le marsupilami passe l?éponge », mais parce que le Comte n?apparaît pas dans cette histoire de siphon).

*1 bon, il faut quand même que je puisse identifier le titre (si vous me proposez « Spirou chez les mangeurs de riz » pour me parler du «prisonnier du bouddha » je considèrerai que cette réponse est fausse)? (gag !) :mrgreen:

Durée : le concours n°6 durera exactement 23 jours, heure pour heure, après le début du concours. La clôture sera donc prononcée le dimanche 13 novembre 2011 à 19h.
Ne vous fiez pas à ce délai long pour attendre la dernière minute, car il y a beaucoup de titres à proposer en réponse, encore faut-il les trouver :zinzin:

Nombre de réponse : Une seule réponse sera acceptée par membre. Il ne sera pas possible d?ajouter ou de retirer un ou plusieurs titres une fois la réponse adressée. Tout candidat dérogeant à cette règle verra sa réponse initiale annulée même si elle était gagnante. D?où l?intérêt de bien réfléchir avant de poster sa réponse.

Qui participe : Le concours est ouvert à tous les membres inscrits (on peut s?inscrire si ce n?est pas déjà fait) quel que soit leur rôle éventuel dans l?organisation du site. Les réponses sont à donner sur ma MP (Pigling-Bland) avec le titre suivant : « concours n°6 avec un prix à gagner »

Soyez nombreux à répondre?
Prof Pigling
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé

Message par Prunelle »

Bon, au boulot !
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Petite précision concernant le paragraphe :
Décompte des points d?une réponse :
Une réponse se compose d?un certain nombre de propositions de titre. Une proposition, pour être valable, doit donner un titre d?histoire dans lesquels apparaissent d?une façon ou d?une autre Spirou, Fantasio et le Comte de Champignac tous les trois.

Tous les 3 ne veut pas forcément dire tous les 3 ensemble... c'est juste tous les 3 sont dans l'histoire.
robin
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné

Message par robin »

est ce que les one-shot compte ?
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »