Z COMME ZORGLUB

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
0
Aucun vote
3 = un album qui se lit agréablement
1
3%
4 = très bon album
3
9%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
30
88%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Z COMME ZORGLUB

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai finalement pu re-voter et mettre 5 étoiles au lieu de 4. Merci les modos !
Team Astérix
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Re: Z COMME ZORGLUB

Message par Le gaffeur »

Pas le meilleur de la série mais l'un des albums qui font de Spirou une série culte

5
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Z COMME ZORGLUB

Message par Moulignac »

On a tellement revu Zorglub depuis ce premier album qu'on a fini par oublier à quel point le personnage est original. Contrairement à Zantafio, au Rastapopoulos de Tintin ou même au colonel Olrik de Blake et Mortimer, Zorglub est imprévisible. Tout en étant capable des pires vilainies, il a conservé un bon fond qui l'empêhe de basculer totalement du côté obscur même s'il est plus proche de l'ombre que de la lumière.
En celà, il incarne parfaitement la science, la technologie et les inquiétudes ou interrogations qu'elles suscitaient chez Franquin et Greg.
L'humour, toujours présent au fil des pages transforme ce qui n'aurait pu n'être qu'une histoire de science-fiction en une véritable histoire de Spirou.

Un pur chef d'oeuvre. Je mets 5.
Image
Avatar du membre
alaind
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 22:38
Contact :

Re: Z COMME ZORGLUB

Message par alaind »

5 : eviv niuqnarF, mehèdiJ te gerG !
Avatar du membre
94170geo
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 352
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 18:22
citation : qui a un jour eu cettte idée folle un jour d'inventer l'ecole ??
Localisation : le perreux sur marne
Contact :

Re: Z COMME ZORGLUB

Message par 94170geo »

Un album culte et mythique qui résume parfaitement le génie et le talent de Franquin 5/5
http://carnetcroquis.over-blog.com/
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: Z COMME ZORGLUB

Message par Rose Blackwood »

Et "une caricature de méchant de James Bond." C'est vrai, mais c'est juste hilarant... :evil2: Et assez effrayant, paradoxalement. :shock: Je me suis toujours dit que s'il arrivait jusqu'au bout de ses idées que rien ne venait l'arrêter (accident ou remords), Zorglub avait la possibilité, sans difficultés, de soumettre la terre entière...Pas n'importe qui de prime abord. Mais avec l'éditeur n'aimant pas la SF, on s'est retrouvés avec ce vilain bourrelé de remords assez rapidement. Mais c'est ce qui a fait sa spécificité, le rendant assez complexe. Non sans amusement, j'ai pu constater que dans des albums ultérieurs, ou des adaptations, on nous rendait Zorglub plus vil pour en faire une vraie menace. Ca démangeait visiblement Tome et Janry, ou Yoann et Vehlmann, quand ils ont respectivement décrit son petit-fils, prévu d'en faire l'antagoniste de Zorglub à Cuba, ou montré l'original fondant un fusible à la fin de La face cachée du Z. Sans mentionner la deuxième série télé, le film ou le one shot Le triomphe de Zorglub (qui en font l'antagoniste). Et à part ça, le contexte de la conquête spatiale à mort, les enfants! Et Zorglub qui cherche avant tout à aider le phénomène. Ce qui prouve qu'on a pas juste affaire à un mégalomaniaque: un autre savant fou que lui aurait définitivement écrit son nom sur la lune, lui écrit de la pub avec des pigments qui s'effacent. Complexe, on vous dit. :siffle:
Image
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Z COMME ZORGLUB

Message par heijingling »

J'aime beaucoup ce que tu dis, et la façon dont tu l'exprimes, qui en est indisociable. C'est à la fois concis (tu dis beaucoup en peu de mots), mais sans la froideur, le détachement qui vont souvent avec la concision, c'est au contraire très personnel, très vivant, enjoué, et plein de remarques intéressantes.
Et oui, Zorglub, le Comte, Seccotine...les personnages de Franquin sont complexes, non monolithiques. Avec le Comte, et plus encore avec Zorglub, il renouvelle et dépasse le cliché du savant fou.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: Z COMME ZORGLUB

Message par Rose Blackwood »

heijingling a écrit : mer. 20 mars 2024 11:44 J'aime beaucoup ce que tu dis, et la façon dont tu l'exprimes, qui en est indisociable. C'est à la fois concis (tu dis beaucoup en peu de mots), mais sans la froideur, le détachement qui vont souvent avec la concision, c'est au contraire très personnel, très vivant, enjoué, et plein de remarques intéressantes.
Merci! :mrgreen: J'ai toujours été douée en expression écrite.
Image
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »