Alors, je ne donnerai pas ce soir le nom du gagnant car je veux tout recompter pour éviter une erreur (en effet cela est très serré entre la 1ère et la 2ème place).
Je dirai pour l'instant que la participation a été aussi élevée que pour le concours n°5 malgré la difficulté évidente, et que les réponses ont été très échelonnée : la première, de Trichoco, dès le lendemain de l'ouverture, et la dernière, celle de Mister B., hier 12 novembre.
Et maintenant place à la réponse :
CONCOURS n°6 : LE REPONSE
Pour que la réponse apparaisse dans toute sa clarté je vais donner la réponse en procédant par paliers.
1. LES PROPOSITIONS FACILES
Ces propositions concernaient les histoires figurant dans les albums de Spirou et Fantasio courant dans lesquels le Comte de Champignac a un rôle évident. On trouvait dans cette catégorie (par ordre de création) les titres suivants :
Il y a un sorcier à Champignac
Le Dictateur et le champignon
Le Repaire de la Murène
Les Pirates du silence
Touchez pas aux rouges-gorges
Le Voyageur du Mésozoïque
Le Prisonnier du Bouddha
Spirou et les hommes-bulles
Les petits formats
La Peur au bout du fil
Z comme Zorglub
L'Ombre du Z
Panade à Champignac
Le Faiseur d'or
Du glucose pour Noémie
Tora Torapa
Du cidre pour les étoiles
Des haricots partout
La Voix sans maître
Virus
La seule et unique histoire plus ou moins vraie de la jeunesse de Spirou racontée par l?oncle Paul
Aventure en Australie
L'Incroyable Burp
L'Horloger de la comète
Le Réveil du Z
Le Rayon noir
Paris-sous-Seine
Les Géants pétrifiés
Les Marais du temps
Le Tombeau des Champignac
Aux sources du Z
Panique en Atlantique
Alerte aux Zorkons
La Face cachée du Z
soit 34 titres
C?était très facile mais quelques étourdis en ont oublié?
2. LES PROPOSITIONS RELATIVEMENT FACILES MAIS QUI NECESSITAIENT D?ÊTRE VIGILANT
Ces propositions concernaient les histoires figurant dans les albums de Spirou et Fantasio courant dans lesquels le Comte de Champignac a un rôle effacé voire très mineur. On trouvait dans cette catégorie 2 titres qui ont parfois été oubliés :
Les voleurs du Marsupilami (où le Comte n?apparait que dans 2 pages en en plein milieu de l?histoire)
L?Ankou (où le Comte n?apparait que dans une seule case : planche 42 case 7)
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
3. LES PROPOSITIONS FACILES MAIS DANS DES ALBUMS NON STANDARD
Ces propositions concernaient les aventures figurant dans les intégrales, dans des albums épuisés (les mémoires de Spirou ou les hors série 3 et 4 en l?occurrence) ou sur ce site au chapitre des inedits ou dans le forum (eh oui petits coquins?). On trouvait dans cette catégorie :
Spirou 2000 (Franquin)
Joyeuses Pâques, papa (Fournier)
La maison dans la mousse (Fournier)
Le Fantacoptère solaire (Nic Broca et Cauvin)
Allez Champignac ! (Nic Broca)
Gare au cliché ! (Tome et Janry)
31 août 1888 - Jack l'Eventreur (Frank Le Gall)
soit 7 titres
2 concurrents seulement ont pensé à cette histoire du 31 aout 1988 en 1 planche que j?avais pourtant publiée sur le forum. Histoire qui, bien entendu n?est pas la même histoire que « Les marais du temps », même si elle se passe dans le même contexte.
4. LES PROPOSITIONS PLUS ASTUCIEUSES HORS ALBUMS STANDARDS MAIS GRAND PUBLIC
Ces propositions concernaient les contes figurant dans les intégrales. En effet, et j?avais bien attiré l?attention sur le poids des mots utilisés dans l?énoncé, je ne parle nulle part d? « aventures de Spirou et Fantasio », je parle d?histoires, ce qui n?est pas pareil, et je précisais d?ailleurs que des contes étaient des histoires.
Par ailleurs je n?ai pas dit que les personnages Spirou, Fantasio et le Comte étaient dessinés forcément, mais qu?ils « apparaissaient ». Il fallait donc aussi inclure dans contes dans le récit desquels Spirou, Fantasio et le Comte avaient un rôle. On trouvait dans cette catégorie :
Il y a un gaffeur à Champignac
Le Sourire du Toltèque
Sérénade pour un fantôme
Le Robot malade
soit 4 titres
Par contre, l?animation baptisée souvent « Le Marsupilami à la rédaction » n?était pas une bonne réponse. En effet on y voit le marsupilami, Fantasio et le Comte, mais point de Spirou. Or il était bien spécifié que devaient apparaître Spirou et Fantasio. Plusieurs ont perdu un point pour cette négligence. M?enfin !...
« La turbotraction » n?était pas non plus une bonne réponse puisque j?avais bien précisé qu?un gag en un seul dessin n?était pas une histoire?
5. LES PROPOSITIONS ISSUES D?ALBUMS PEU CONNUS POUR PUBLICS RESTREINTS
On trouvait dans cette catégorie :
Pirates (album pirate de Sergueï et Mikäelof, alias Alep et Deloupy. Plusieurs y ont pensé. Bravo)
Dans les Marais du temps (4 strips composant un gag paru dans Spirou 3601 spécial strips puis repris
dans le Tirage de tête Khâni des Marais du temps)
Un cadavre exquis (une majorité y a pensé, bravo)
soit 3 titres
6. LES PROPOSITIONS D?AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO ISSUES DU JOURNAL DE SPIROU
Outre la page Marais du temps comptée déjà précédemment, on pouvait également nommer les aventures ou récits suivants :
Noël sans neige (Morvan et Munuera, paru dans Spirou n° 3585 du 27 décembre 2006)
Conte de Noël à Champignac (Yoann, paru dans Spirou n° 3790 du 1er décembre 2010)
Et une mention spéciale pour le conte de Chaberic illustré par Fournier, intitulé «
Le shérif des HLM », paru dans le journal de Spirou n°1670 du 16 avril 1970, mais uniquement dans la version française (remplacé dans l?édition belge par une pub pour l?album n°4 de Sophie et, sur l?autre page, une publicité pour l?Instamatic Kodak 133 ), et écarté dans l?intégrale Fournier : il ne s?agit pas d?une aventure de Spirou et Fantasio, mais d?un récit raconté par le Comte à nos héros. Pour cette raison, il y a une illustration représentant Spirou, Fantasio et le Comte autour d?une table sur laquelle se trouvent des livres. Et Pacôme raconte?. Mais c?était bien une histoire et Spirou, Fantasio et le Comte y apparaissaient en dessin. C?était donc une bonne réponse.
Et la réponse piège parce qu?elle n?était visible que dans le journal de Spirou n°991 du 11 avril 1957 : A côté du mot « FIN » de l?aventure
Le nid des marsupilamis apparaît le Comte de Champignac pour annoncer que celui-ci est actuellement dans un pays inhospitalier mais qu?on aura des nouvelles de lui dès la semaine prochaine? C?est évidemment l?annonce du Voyageur du mésozoïque.
Cette réponse piège n?a été trouvée par personne, elle ne pénalise donc personne.
Je précise que le soi-disant « Joyeux Noël Spirou » mentionné dans plusieurs sites comme étant une aventure de Spirou n?est pas une histoire de Spirou, c?est juste un dessin hommage à Rob-Vel réalisé par Munuera pour le tirage de tête de « L?homme qui ne voulait pas mourir » (partiellement repris dans les inedits de ce site. De toutes façons il n?y avait ni Comte ni Fantasio donc ce n?était pas une réponse.
donc 4 titres de plus
Nous voici donc avec 54 titres issus d?albums ou du journal de Spirou
Mais ce n?est pas tout
En effet, avais-je parlé d?aventures ou d?histoires de Spirou et Fantasio ? Que nenni, j?ai parlé de lister des récits dans lesquels apparaissaient Spirou et Fantasio et le Comte de Champignac, et c?était là une des ruses principale du questionnement de ce concours car on pouvait se démarquer avantageusement des autres concurrents si l?on allait bien au fond du sujet (je vous avais prévenu qu?il fallait bien lire le sujet, et c?est ce que j?ai répondu aussi à ceux qui ont voulu savoir : « est-ce que l?on doit inclure ceci » ou « est-ce qu?on doit inclure cela » ? Je ne disais ni oui ni non, je disais : « lis le sujet, tout est dedans ».
Ceci nous conduit à la suite des réponses possibles :
7. HISTOIRES PARUES DANS SPIROU, DANS LESQUELLES APPARAISSENT SPIROU ET FANTASIO
AINSI QUE LE COMTE SANS QU?ILS SOIENT LES HEROS DE LADITE HISTOIRE
Dans cette rubrique on trouvera :
Bizu, une aventure de Bizu et Schnockbul signée Fournier et Gégé, parue dans Spirou n°
2088 du 20 avril 1978 pour les 40 ans de Spirou.
La chanson du 3000, une aventure dessinée pour le CD et réalisée par Olivier Saive, Delporte et
Janssens + divers autres dessinateurs pour le n°3000 du 11 octobre 1995
encore 2 titres
8. LA GALERIE DES ILLUSTRES, HISTOIRES DANS LESQUELLES
APPARAISSENT SPIROU, FANTASIO ET LE COMTE
Eh oui, et penser à cette galerie pouvait rapporter des points essentiels pour créer la différence, puisqu?on pouvait trouver dans cette catégorie :
Florence Cestac dans Spirou n° 3665 du 9 juillet 2008
Fred Beltran dans Spirou n° 3683 du 12 novembre 2008
Pierre Mazan das Spirou n°3759 du 28 avril 2010
Andréas dans Spirou n°3809 du 13 avril 2011
2 participants ont pensé à ça, bravo !
Mais ce n?est pas tout (et c?est là que je vais me faire qualifier de démoniaque) car je rappelle qu?il était demandé qu?apparaissent Spirou et Fantasio et le Comte, toujours ce fameux verbe « apparaître », or les 3 personnages apparaissent en effet encore dans 2 autres galerie des illustres :
Stan et Vince dans Spirou n° 3662 du 18 juin 2008 car Stan et Vince tiennent dans la main l?album
« Z comme Zorglub » sur la couverture duquel on distingue très clairement nos 3
personnages
Nob dans Spirou n°3751 du 3 mars 2010 qui met en scène Spirou et Fantasio seulement, mais dans
lequel apparait néanmoins le Comte car il est en case 6 dans un cadre, sur le mur.
Ces 2 là personne ne les a trouvés.
Soit encore 6 réponses
Et enfin ne me reste plus que ma cerise sur le gâteau (mais j?en ai certainement encore oublié) :
9. LA CERISE SUR LE GATEAU?
C?est Carine de Brabanter (alias De Brab) qui nous l?offre avec son mini-récit paru au centre du Spirou
n°3795 du 5 janvier 2011 : «
La vavache : Le trésor de Marcinelle ». Eh oui, on y
rencontre nos 3 héros. Ca parait incongru mais c?est ainsi.
soit enfin 1 réponse
au total 63 réponses possibles
Hors concours car paru après le début du concours :
Zorglub à Cuba dans Spirou n° 3839 du 9 novembre 2011
Que les différents candidats soient donc rassurés avant la publication du nom du vainqueur : personne n'a trouvé tout ça !
Félicitations en tout cas à tous...