LA FACE CACHEE DU Z

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
3%
1 = pas terrible
1
3%
2 = bof sans plus
4
14%
3 = un album qui se lit agréablement
12
41%
4 = très bon album
9
31%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
2
7%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Spirou 52 : La face cachée du Z

Message par Maxibon »

Oui, c'est intéressant quand même!
Voici la petite illustration qui va avec:
Image
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Spirou 52 : La face cachée du Z

Message par Maxibon »

Tiens d'ailleurs, en voilà une autre:

Après avoir affronté un village de Champignac transformé en effroyable jungle dans Alerte aux Zorkons, Spirou et Fantasio vont être entraînés par Zorglub dans une de ses nouvelles lubies... Explications avec Fabien Vehlmann et Yoann.


Fabien, qu'est-ce qui t'a donné envie d'envoyer Spirou sur la Lune ?
VEHLMANN: Il y a deux raisons à cela. D'abord, cela m'ennuie de penser qu'on ne peut plus envoyer un héros sur la Lune depuis Tintin. Certes, cela a été extrêmement bien fait, mais c'était il y a longtemps. Qui plus est, le diptyque Objectif Lune / On a marché sur la Lune offre une version très réaliste de ce voyage, ce qui n'est de toutes manières pas le propos d'une série plus humoristique, comme Spirou. Donc, histoire de raviver un peu ironiquement le grand combat Tintin-Spirou, je me suis dit: « Spirou a lui aussi le droit d'y aller! » L'autre raison, intrinsèque à la série, c'est que Zorglub a toujours parlé de la Lune. Déjà, dans Z comme Zorglub, il projette le logo de Coca-Cola en zorglangue sur la Lune... Mais je me suis toujours demandé pourquoi il ne franchissait pas vraiment ce cap-là! Et je me suis dit qu'implanter une base de Zorglub sur la Lune, c'était réaliser un vrai fantasme!

Yoann, est-ce que cette idée t'a tout de suite séduit ?
YOANN: Oui, mais le plus important pour moi, c'était évidemment ce qui allait se passer sur la Lune. Cependant, je me suis laissé avoir par une sorte de mirage; je me réjouissais en me disant : «Chic, sur la Lune, il ne va pas y avoir trop de décors à faire! » En réalité, je me suis bien fait avoir sur ce coup-là!

Pour les décors, comment travailles-tu avec Fred Blanchard ?
YOANN: Tout part du découpage. Une fois que je dispose du scénario de Fabien, je prévois une mise en scène pour chaque page, ce qui permet de visualiser l'importance de chaque case. Par exemple, pour la planche 2, il était évident qu'une vue de l'immense base de Zorglub sur la Lune devait constituer une vraie surprise pour le lecteur. J'ai donc choisi que cette case occupe plus de la moitié d'une planche, de manière à donner de l'ampleur visuelle à ce décor. C'est à partir de ce moment-là que Fred intervient... Mais déjà en amont, en discutant avec lui du thème de cet album, nous lui avions demandé d'imaginer un vaisseau capable de transporter Zorglub de la Terre à la Lune, ainsi que des modules de déplacementsur la Lune elle-même. Avec son talent, Fred nous fait plusieurs propositions graphiques, mais généralement, il fait mouche très vite! Je lui envoie mon projet de chaque planche, il y crayonne les éléments de design que nécessite l'histoire et j'essaie ensuite de me réapproprier son dessin en l'encrant à la table lumineuse, pour harmoniser le tout, décor et personnages.

Zorglub a toujours été un personnage assez ambigu: est-il du côté des bons ou des méchants ? N'est-ce pas un personnage très difficile à animer, en fin de compte ?
YOANN: Il est très difficile à animer, et c'est ce qui le rend passionnant! Car un méchant classique qui imagine des plans diaboliques pour envahir le monde peut devenir très vite ennuyeux, alors que ce qui a fait la force dès le début de ce personnage créé par Greg et Franquin, c'est justement son ambiguïté. On sent qu'il veut faire le bien de tout le monde, mais de manière passablement maladroite. Il y a aussi une facette chez lui de ?tyran d'opérette?, à la manière du Dictateur de Chaplin, néanmoins inquiétante parce qu'il est capable de déployer des moyens colossaux... Ce mélange de narcissisme, de mégalomanie et de maladresse nous a toujours semblé, à Yoann et moi, à la fois passionnant et très touchant! Et Yoann est un grand connaisseur de Zorglub...

Ça se sent ! Yoann, on a l'impression que graphiquement, Zorglub est un des personnages qui t'excitent le plus.
YOANN: Ah oui, complètement! De toute façon, j'ai toujours été plus attiré par les méchants que par les héros, dans les histoires... J'adore Fantômas, Frankenstein, toutes ces figures de grands méchants, parce que le côté sombre me semble souvent plus intéressant que le côté lumineux. Ce sont des personnages dont on a beaucoup à apprendre, justement ! Tandis qu'un personnage a priori plus lisse, comme Spirou, il faut le travailler, essayer de lui donner plus de rugosité pour qu'il ne soit pas insipide. Ce qui est passionnant avec Zorglub, c'est qu'il n'est pas monochrome... Mais je ne le considère pas vraiment comme un méchant, en fin de compte: c'est juste un personnage qui a un potentiel destructeur terrifiant ! C'est comme s'il jouait avec le nucléaire, quoi! Et tout ce danger vient du fait que Zorglub, c'est un gars qui a besoin de reconnaissance et d'affection... Quelque part, je me reconnais un petit peu en lui, ah ah ah! H.D.
Image
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Spirou 52 : La face cachée du Z

Message par Parker »

DESPERA a écrit :L'édition collector est vraiment jolie ! Les illustrations pleines pages sont superbes et totalement inédites (pour moi en tout cas) !! Elle sont incrustées dans le récit à la manière de la mauvaise tête. C'est dommage, j'aurai préféré les voir à la fin. D'autant que derrière chaque illustration il y a une page blanche. Ca casse un peu la dynamique, mais c'est pas trôp grave.
D'accord avec ta remarque. Bel album (au moins l'extérieur). Quand au récit, je m'attendais à mieux de la paire Vehlmann-Yoann. Ca pourrait s'appeler "Panade à Luna Park" , quand je pense que je n'ai mis que 3 à Panade à Champignac, je n'avais encore pas lu ce nouvel album!

Sans parler de Franquin car ce serait trop facile, cette fois ci on peut regretter Jidehem pour les véhicules ...

Et pourtant j'aime bien ces nouveaux auteurs!
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou 52 : La face cachée du Z

Message par Pigling-Bland »

Il y a un très passionnant article à lire sur Actua BD, qui fournit une interview interessante de Yoann, dont j'ai notamment retenu cet extrait :

À chaque album de Spirou, j?essaie de m?améliorer et d?avoir cette rigueur. On n?a pas le droit d?être fainéant sur cette série. Si je juge qu?une case est moyenne, je dois la refaire.

Cette remarque me fait immédiatement penser à l'époque Nic et Cauvin où l'on a demandé aux auteurs (et ils n'en sont pas responsables) de produire avant tout puisque c'était la "lenteur" de Fournier qui avait conduit au clash... (même phénomène avec Tome et Janry a qui l'on a reproché la lenteur de production). Une série culte comme Spirou et Fantasio ne doit pas favoriser la vitesse sur la qualité.

Voici le lien vers cet excellente interview : http://www.actuabd.com/Yoann-Spirou-Fantasio-Nous-avons
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Spirou 52 : La face cachée du Z

Message par Parker »

Très intéressant cet interview. Yoann est vraiment quelqu'un de sympathique et on a envie de relire le dernier album à travers ce qu'il en dit. Pour moi c'est d'ailleurs nécessaire pour avoir un jugement plus positif sur ce dernier récit que je n'ai pas trouvé terrible! (même si je trouve que Y&V sont ceux qui me ramènent le plus vers la série depuis Franquin). Mais j'ai compris à travers cet interview qu'il fallait avant tout séduire un jeune public ....
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Spirou 52 : La face cachée du Z

Message par DESPERA »

Parker a écrit :Très intéressant cet interview. Yoann est vraiment quelqu'un de sympathique et on a envie de relire le dernier album à travers ce qu'il en dit....
C'est vrai. Les 2 auteurs ont un enthousiasme très communicatif.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

LA FACE CACHEE DU Z

Message par Pigling-Bland »

LA FACE CACHEE DU Z par Yoann Chivard et Fabien Vehlmann
Editions Dupuis


Voici la couverture de l'édition originale de cet album publié en 2011 :

Image

Image

Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LA FACE CACHEE DU Z

Message par DESPERA »

Le duo d'auteurs continu sur une bonne lancée. De beaux dessins et de l'humour, de l'aventure... j'adhère.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA FACE CACHEE DU Z

Message par Trichoco »

Malgré ma chronique assez élogieuse, quand il s'agit de ne mettre qu'une note, c'est 3.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA FACE CACHEE DU Z

Message par Pigling-Bland »

Pareil. Je considère qu'il y a tous les ingrédients dans ce duo pour faire des albums de haute qualité, mais il faut encore attendre. C'est surtout du côté du scénario que l'on est encore assez loin du but.
C'est dur de toujours la ramener sur Franquin et Greg, mais quand on lit Z comme Zorglub ou QRN sur Bretzelburg on voit ce que c'est qu'un scénario...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: LA FACE CACHEE DU Z

Message par Parker »

IDEM: de plus je pense que même si on suggère la future guérison de Spirou en dernière page il aurait fallut le revoir intact en fin d'histoire. En général, dans tous les bons western, le héros (celui qui a le plus beau costume) fini en bonne santé ... A moins qu'il y ait une prolongation à cette histoire de monstre (ce que je ne souhaiterais pas: voir Spirou en convalescence dans un landeau en monstre tétant un biberon, si vous voyez ce que je veux dire)
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: LA FACE CACHEE DU Z

Message par ElEmperador1907 »

3
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »