Tiens d'ailleurs, en voilà une autre:
Après avoir affronté un village de Champignac transformé en effroyable jungle dans Alerte aux Zorkons, Spirou et Fantasio vont être entraînés par Zorglub dans une de ses nouvelles lubies... Explications avec Fabien Vehlmann et Yoann.
Fabien, qu'est-ce qui t'a donné envie d'envoyer Spirou sur la Lune ?
VEHLMANN: Il y a deux raisons à cela. D'abord, cela m'ennuie de penser qu'on ne peut plus envoyer un héros sur la Lune depuis Tintin. Certes, cela a été extrêmement bien fait, mais c'était il y a longtemps. Qui plus est, le diptyque Objectif Lune / On a marché sur la Lune offre une version très réaliste de ce voyage, ce qui n'est de toutes manières pas le propos d'une série plus humoristique, comme Spirou. Donc, histoire de raviver un peu ironiquement le grand combat Tintin-Spirou, je me suis dit: « Spirou a lui aussi le droit d'y aller! » L'autre raison, intrinsèque à la série, c'est que Zorglub a toujours parlé de la Lune. Déjà, dans Z comme Zorglub, il projette le logo de Coca-Cola en zorglangue sur la Lune... Mais je me suis toujours demandé pourquoi il ne franchissait pas vraiment ce cap-là! Et je me suis dit qu'implanter une base de Zorglub sur la Lune, c'était réaliser un vrai fantasme!
Yoann, est-ce que cette idée t'a tout de suite séduit ?
YOANN: Oui, mais le plus important pour moi, c'était évidemment ce qui allait se passer sur la Lune. Cependant, je me suis laissé avoir par une sorte de mirage; je me réjouissais en me disant : «Chic, sur la Lune, il ne va pas y avoir trop de décors à faire! » En réalité, je me suis bien fait avoir sur ce coup-là!
Pour les décors, comment travailles-tu avec Fred Blanchard ?
YOANN: Tout part du découpage. Une fois que je dispose du scénario de Fabien, je prévois une mise en scène pour chaque page, ce qui permet de visualiser l'importance de chaque case. Par exemple, pour la planche 2, il était évident qu'une vue de l'immense base de Zorglub sur la Lune devait constituer une vraie surprise pour le lecteur. J'ai donc choisi que cette case occupe plus de la moitié d'une planche, de manière à donner de l'ampleur visuelle à ce décor. C'est à partir de ce moment-là que Fred intervient... Mais déjà en amont, en discutant avec lui du thème de cet album, nous lui avions demandé d'imaginer un vaisseau capable de transporter Zorglub de la Terre à la Lune, ainsi que des modules de déplacementsur la Lune elle-même. Avec son talent, Fred nous fait plusieurs propositions graphiques, mais généralement, il fait mouche très vite! Je lui envoie mon projet de chaque planche, il y crayonne les éléments de design que nécessite l'histoire et j'essaie ensuite de me réapproprier son dessin en l'encrant à la table lumineuse, pour harmoniser le tout, décor et personnages.
Zorglub a toujours été un personnage assez ambigu: est-il du côté des bons ou des méchants ? N'est-ce pas un personnage très difficile à animer, en fin de compte ?
YOANN: Il est très difficile à animer, et c'est ce qui le rend passionnant! Car un méchant classique qui imagine des plans diaboliques pour envahir le monde peut devenir très vite ennuyeux, alors que ce qui a fait la force dès le début de ce personnage créé par Greg et Franquin, c'est justement son ambiguïté. On sent qu'il veut faire le bien de tout le monde, mais de manière passablement maladroite. Il y a aussi une facette chez lui de ?tyran d'opérette?, à la manière du Dictateur de Chaplin, néanmoins inquiétante parce qu'il est capable de déployer des moyens colossaux... Ce mélange de narcissisme, de mégalomanie et de maladresse nous a toujours semblé, à Yoann et moi, à la fois passionnant et très touchant! Et Yoann est un grand connaisseur de Zorglub...
Ça se sent ! Yoann, on a l'impression que graphiquement, Zorglub est un des personnages qui t'excitent le plus.
YOANN: Ah oui, complètement! De toute façon, j'ai toujours été plus attiré par les méchants que par les héros, dans les histoires... J'adore Fantômas, Frankenstein, toutes ces figures de grands méchants, parce que le côté sombre me semble souvent plus intéressant que le côté lumineux. Ce sont des personnages dont on a beaucoup à apprendre, justement ! Tandis qu'un personnage a priori plus lisse, comme Spirou, il faut le travailler, essayer de lui donner plus de rugosité pour qu'il ne soit pas insipide. Ce qui est passionnant avec Zorglub, c'est qu'il n'est pas monochrome... Mais je ne le considère pas vraiment comme un méchant, en fin de compte: c'est juste un personnage qui a un potentiel destructeur terrifiant ! C'est comme s'il jouait avec le nucléaire, quoi! Et tout ce danger vient du fait que Zorglub, c'est un gars qui a besoin de reconnaissance et d'affection... Quelque part, je me reconnais un petit peu en lui, ah ah ah! H.D.