Charles DEGOTTE

Tout ce que vous vouliez savoir et ne pas savoir sur les auteurs du beau journal de Spirou, les connus et les moins connus. Ces portraits sont rendus parfois à l'occasion d'anniversaires, parfois lors du décès d'un auteur, hélas...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Charles DEGOTTE

Message par Pigling-Bland »

Image
Charles Degotte est né à Verviers, en Belgique, le 4 juillet 1933 et décédé le 20 avril 1993 à Bruxelles.
Après avoir suivi les cours de composition-décoration à l'Académie de Verviers, il débute comme animateur à T.V.A., le studio d'animation de Dupuis. Pour ces mêmes éditions, il assurera, à partir de 1968, la mise en page de Télé-moustique, puis du journal Spirou.

Parallèlement, il mène une carrière d'illustrateur qui donnera et c?est dans Spirou 1196 daté du 6 mars 1961 qu?il publie son premier mini-récit « Prenez garde au Flagada », lequel sera suivi de très nombreux autres mini-récits avec des héros plus ou moins occasionnels, mais le Flagada sera et restera son personnage fétiche.
A tel point qu?il connaîtra, parallèlement aux mini-récits quelques histoires en pleine page de Spirou dès le n° 1490 daté du 3 novembre 1966 avec un récit de 6 pages « Un Flagada n?a pas peur des bouzous », mais c?est au numéro 1586 daté du 5 septembre 1968 que la consécration arrivera avec le début d?une longue suite de gags en une ou plusieurs pages : « Le Flagada et les pépins de la pêche », et surtout avec la publication à partir de n° 2157 daté du 16 août 1979 d?un récit à suivre en 44 planches « Emilius le terrible ».
Degotte sera le roi du calembour qui tue. Son Flagada n?en rate pas une, même ceux que personne n?oserait faire et, qui plus est, Degotte invente le calembour dessiné : ainsi « cool raoul » est la réplique du Flagada lorsque Alcide (son partenaire humain) va très mal et qu?il est dessiné tellement mou qu?il coule? Malheureusement Le Flagada ne connaîtra pas la gloire des albums Dupuis et devra attendre bien longtemps avant de se voir édité : 1981 avec un album souple en noir et blanc chez Pepperland, 1989 avec "Emilius le terrible" chez MC Productions, 1996 avec la reprise des gags « les pépins de la pêche » chez Dargaud dans la collection « Les classiques du rire », et enfin une sorte de consécration posthume grâce aux éditions Taupinambour/Le coffre à BD, qui publient l?intégrale des Mini-récits à partir de 2005.
Notons également que Degotte réalisera quelques albums pour enfants dans la collection « Carrousel » et utilisera le pseudonyme de « Desquatre » pour des scénarios avec Matagne, Cauvin et Ryssack.
En janvier 1984, Degotte lance la série "les motards" qu'il continuera jusqu'à son décès. Il connaîtra enfin la publication d?albums Dupuis, mais c?est une autre histoire, car ce premier hommage à Degotte restera centré sur le Flagada, animal mythique qui reste dans le c?ur de tous ceux qui ont lu ses aventures. A tel point de Zidrou et Bercovici publièrent chez Glénat une reprise du fameux héros à hélice pour 2 albums publiés en 2008 et 2009 : « Le dernier des Flagadas » et « L?île Recto-verso ».
En appuyant sur le petit + en haut et à gauche de l'image ou lit beaucoup mieux :smile:

Prof Pigling

Ci-dessous « Le Flagada, qu?est-ce que c?est ? » publié dans Spirou n° 1586 daté du 5 septembre 1968.

Image

Ceci est copyright Dupuis comme il se doit...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Charles DEGOTTE

Message par Pigling-Bland »

Et pour illustrer ce portrait de Charles Degotte, voici une petite histoire en 2 planches parue dans le n° 1782 daté du 8 juin 1972 avec, comme il se doit, du calembour en rafale. Les droits ayant été acquis par les éditions "Le coffre à BD" qui a entrepris l'édition de toute l'oeuvre de Charles Degotte, les BD ici publiées sont © Degotte - Le coffre à BD :

Image
© Degotte - Le coffre à BD

Image
© Degotte - Le coffre à BD
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Charles DEGOTTE

Message par Prunelle »

Toujours très complets et intéressants ces dossiers sur les auteurs. :ok:
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Re: Charles DEGOTTE

Message par Le gaffeur »

Je n'ai jamais lu Degotte mais ça me donne envie :smile:
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Charles DEGOTTE

Message par Zig Homard »

Mais... mais c'est HILARANT !...
Comment Degotte n'est-il pas plus connu ?...
C'est du calembourg en cascade, et du meilleur !
Dessin fabuleux et rigolo !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Charles DEGOTTE

Message par Pigling-Bland »

"Les pepins de la pêche" ont été édités en intégrale chez Dargaud. Je te la conseille.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Charles DEGOTTE

Message par Pigling-Bland »

On ne pouvait pas non plus parler de Degotte sans présenter sa dernière série : les motards. Une série de gags dont voici un exemple avec le gag proposé dans Spirou n° 2841 du 23 septembre 1992. Les droits ayant été acquis par les éditions "Le coffre à BD" qui a entrepris l'édition de toute l'oeuvre de Charles Degotte, les BD ici publiées sont © Degotte - Le coffre à BD :

Image
© Degotte - Le coffre à BD
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Charles DEGOTTE

Message par Pigling-Bland »

D'habitude nous ne publions pas de BD récentes du journal de Spirou car bien entendu il faut respecter les nécessités commerciales des éditions Dupuis. Néanmoins je viens de lire la galerie des illustres n°158 de Tome et Janry, qui rend un hommage formidable à Charles Degotte, et je ne peux m'empêcher de la livrer ici pour vous dire : achetez Spirou n° 3852 à paraître mercredi 8 février prochain, rien que pour cette galerie ça en vaut la peine, et achetez les albums de Degotte qui existent...
Evidemment si les éditions Dupuis, qui sont seuls détenteurs du copyright nous demandent de retirer cette planche nous la retirerons...

Image
©Tome & Janry - Dupuis
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
alaind
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 22:38
Contact :

Re: Charles DEGOTTE

Message par alaind »

Superbe hommage de Tome et Janry !

J'adore tout ce que j'ai lu de Degotte !
Le Flagada bien sûr, les Motards également (avec l'inénarrable Duhon) mais surtout le Zoodingue à Degotte !
C'est dans cette série qu'on trouve le plus de calembours !!!

La preuve :

Image
©Dupuis
et encore :

Image
©Dupuis
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: Charles DEGOTTE

Message par jul »

La planche de Tome et Janry est vraiment émouvante. Je ne savais pas que cet auteur s'était suicidé.
J'avais lu ici et là que Noël Bissot avait également mis fin à ses jours, vous en savez davantage ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Charles DEGOTTE

Message par Pigling-Bland »

jul a écrit :La planche de Tome et Janry est vraiment émouvante. Je ne savais pas que cet auteur s'était suicidé.
J'avais lu ici et là que Noël Bissot avait également mis fin à ses jours, vous en savez davantage ?
oui c'est exact... il semble que d'être la plupart du temps seul face à sa planche fait que les insuccès ou échecs pèsent plus lourds.
Même sans aller jusqu'au suicide, nombreux sont les auteurs dont les dépressions sont célèbres...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Charles DEGOTTE

Message par Pigling-Bland »

et puisque cela semble plaire, quelques autres gags du Flagada. Les droits ayant été acquis par les éditions "Le coffre à BD" qui a entrepris l'édition de toute l'oeuvre de Charles Degotte, les BD ici publiées sont © Degotte - Le coffre à BD :

gag n° 68 in Spirou n° 1800 daté du 12 octobre 1972 :

Image
© Degotte - Le coffre à BD

gag 71 in Spirou n° 1806 daté du 23 novembre 1972 :

Image
© Degotte - Le coffre à BD

gag n° 72 in Spirou n° 1803 daté du 2 novembre 1972 :

Image
© Degotte - Le coffre à BD
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les auteurs du journal de Spirou, portraits et hommages »