Tournoi n°6 - Les couvertures du Journal en 2011

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Tournoi n°6 - Les couvertures du Journal en 2011

Message par Mr Coyote »

Bonjour,

et voilà, c'est parti pour ce premier tournoi de 2012. Celui-ci a pour thème les couvertures du Journal de Spirou de 2011. Tout en nous amusant, nous allons donc tous ensemble "élire" à travers ce tournoi la plus belle une de ces 52 semaines. Et je suis le Maître de ce Tournoi.

Petite nouveauté : le tournoi se joue cette fois-ci en deux phases.

Pendant la première phase, qui durera exactement 5 jours, c'est à vous de jouer. Quelles sont les plus belles couvertures de l'année? Pas celles que vous préférez mais celles qui seront plébiscitées par les membres d'Inedispirou. Ne choisissez pas uniquement vos couvertures préférées sur base de la série ou du dessinateur. Tenez compte des couleurs, de l'originalité et de la qualité du dessin ou du gag, du dessin de haut de page, etc ...

Vous pouvez jouer pour :
- le tiercé : les deux couvertures en finale et la couverture qui remportera le match pour la troisième place entre les deux perdantes des demi-finales.
- le quarté : les 4 couvertures en demi-finale, dont deux forcément qui se retrouveront en finale et deux qui se retrouveront dans le match pour la troisième place.

Dès que vous avez fait votre choix, vous envoyez votre réponse par e-mail en mentionnant :
- titre de l'e-mail : Tournoi Inedispirou - tiercé (ou quarté)
- sujet de l'e-mail : votre pseudo - 1er : numéro - 2eme : numéro - 3eme : numéro ( - 4eme : numéro)

Le numéro est le numéro du Journal et va de 3795 à 3846. La couverture de Noël "rouge" est 3843v1 (pour version 1), la couverture de Noël "bleue" est 3843v2 (pour version 2).

N'utilisez pas cette adresse e-mail pour poser une question car ces mails ne seront pas lus avant la fin de la deuxième phase.

Il y a des prix à gagner :
- le membre qui aura trouvé le quarté dans l'ordre remporte 2 X 4 fascicules du Journal de Spirou. Dans l'ordre, cela veut dire : la couverture gagnante, la perdante de la finale, la gagnante du match pour la 3ème place et la perdante de ce match.
- si personne ne trouve le quarté dans l'ordre, celui qui aura trouvé le quarté dans le désordre remporte 1 X 4 fascicules du Journal de Spirou.
- le membre qui aura trouvé le tiercé dans l'ordre remporte 2 X 3 fascicules du Journal de Spirou. Dans l'ordre, cela veut dire : la couverture gagnante, la perdante de la finale, la gagnante du match pour la 3ème place.
- si personne ne trouve le tiercé dans l'ordre, celui qui aura trouvé le tiercé dans le désordre remporte 1 X 3 fascicules du Journal de Spirou
En cas d?ex-æquo, c'est le premier mail reçu qui l'emporte sur les autres.
Vous pouvez jouer deux fois : une fois pour le tiercé, une fois pour le quarté. Par contre, vous ne pouvez remporter qu'un seul prix.
Vous ne pouvez pas modifier votre pronostic. :flic:
Les e-mails peuvent être envoyés jusqu'au mercredi 11 janvier 20 heures (heure de Marcinelle, soit GMT +1). Les e-mails reçus après cette date concourent "pour le fun". Vous ne pouvez donc prétendre à un prix si l'envoi de l'e-mail est tardif. Mais, si vous avez de l'inspiration, envoyez-le quand même. Ce n'est quand même qu'un e-mail.

Deuxième phase : à partir du mercredi 11 janvier, nous passons au tournoi sur sa forme traditionnelle. Évidemment, le démarrage est un peu spécial car il n'y a ni 32 ni 64 candidats mais bien 53! Oui, 53. L'année comporte 52 mercredis mais un des derniers numéros comporte deux couvertures différentes, ce qui fait un total de 53 couvertures.

La première série de matches se joue à partir du mercredi 11 janvier au rythme de 2 matches par jour. Chaque match se joue entre 3 ou 4 couvertures. Les 53 couvertures ont été réparties aléatoirement dans 16 "groupes". Parmi celles-ci, vous votez pour vos 2 préférées. La durée du vote sera de 3 jours et les votes ne sont pas modifiables. Comme d'habitude, on pourra bien sûr faire des commentaires dans le sujet.

Après ces matches, il restera 32 couvertures (sauf s'il y a des ex-æquo). On joue alors à nouveau au rythme de 2 matches par jour et la durée du vote sera de 3 jours. Les cartes seront redistribuées : le gagnant du premier match affronte le deuxième du neuvième match et ainsi de suite afin d'éviter que les mêmes candidats s'affrontent à une semaine d'intervalle.

Ensuite, ce sont les huitièmes, quarts, demi-finales, le match pour la troisième place (entre les perdants des demi-finales) et la finale. Chaque sujet reprendra les informations sur le vote (durée du vote, etc...) Il ne faut donc pas vous inquiéter si vous n'avez pas tout suivi.

Enfin, dès que la meilleure couverture aura été choisie, nous pourrons passer à la distribution des prix et féliciter les gagnants.

Dans ce sujet, vous retrouverez les 53 couvertures de l'année dans leur format habituel. Les voici ci-dessous en miniatures.

Bonne chance à tous et bon amusement :party: dans ce tournoi! Avant de conclure, je précise que tous les membres inscrits peuvent participer aux deux phases du tournoi. Les prix sont réservés aux membres inscrits au plus tard le 11 janvier 2012 à 20h00 (et toujours inscrits à la fin du concours :lol: ). Il n'est donc pas (encore) trop tard pour s'inscrire! Comme je suis le Maître du Tournoi, je jouerai uniquement pour le fun.

Mr Coyote :sortie:

ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
Image Image Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Tournoi n°6 - Les couvertures du Journal en 2011

Message par Pigling-Bland »

Dépêchez-vous !

Le tournoi n°6 présente une nouveauté : avant le tournoi lui-même est organisé un pari
tiercé ou quarté gagnant avec prix à gagner !

Ce serait dommage de passer à côté de cette occasion de remporter plusieurs exemplaires du beau journal du Spirou.

Faites vite vos pronostics, les paris seront fermés ce vendredi 13 janvier 2012.

Tentez votre chance et ensuite aidez-là en participant au tournoi proprement dit !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Tournoi n°6 - Les couvertures du Journal en 2011

Message par Mr Coyote »

Bonsoir,

ce samedi, aucun match ne démarre. En effet, la première série de matches se termine. Pour le tour suivant, les couvertures restantes sont croisées. Le but est de ne pas rejouer un duel entre deux couvertures qui viennent de s'affronter. Ainsi, le vainqueur du 1er match affrontera ensuite en duel le second du 9ème match; et le vainqueur du 2eme match affrontera en truel le second du 10eme match (+8) et le second ex-eaquo du 6eme match (+12).
Pour la petite info, quand il y a (eu) des ex-aequo, la 1ere fois le JdS ayant le plus petit numéro est considéré comme vainqueur, l'autre est considéré comme second. La fois suivante, c'est l'inverse. Et ainsi de suite.

Mr Coyote
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Tournoi n°6 - Les couvertures du Journal en 2011

Message par Mr Coyote »

:menfin:

Bonsoir,

les quarts de finale ont réservé quelques surprises. Nous avions 8 candidats. Deux matches se sont terminés avec un vainqueur et un vaincu. Les deux autres se sont terminés sur un match nul. Non pas que le match a été nul mais comme je l'ai déjà écrit, il ne nous reste plus que de très bons candidats et il est donc de plus en plus difficile de voter. Bref, il ne reste pas 4 candidats mais 6!

Il y avait deux solutions. Soit nous jouions deux demi-finales avec chacune trois candidats. Avec le risque, en cas d'ex-aequo, d'avoir plus de 2 candidats pour la finale. Soit nous jouions une étape intermédiaire avec 3 duels de 2 candidats. J'ai choisi cette deuxième solution, inédite sur Inedispirou. Nous avons donc actuellement 3 duels de 2 couvertures en "tiers de finale" (eh oui, entre le quart et la demi, c'est le tiers :lol: ! A noter que ces duels se jouent sur base d'un tirage au sort (ma main innocente qui a tiré au sort 6 petits papiers dispersés).

Dans trois jours, nous connaîtrons le résultat de ces 3 duels. Nous aurons ensuite plusieurs possibilités :
- chaque duel se termine par un vainqueur et un vaincu. Il reste donc 3 candidats au total. On joue alors la finale à 3 candidats.
- un duel se termine par un ex-aequo. Il reste donc 4 candidats. On joue alors les demi-finales *.
- deux duels se terminent par un ex-aeaquo. Il reste donc 5 candidats. On joue alors les demi-finales. L'une des deux se joue à trois candidats, sur base d'un tirage au sort *.
- les trois duels se terminent par un ex-aequo. On rejoue les tiers de finale, sur base d'un tirage au sort *.

Mr Coyote :sortie:

* Dans ce cas, les duels déjà joués sont évités autant que possible. On privilégie les duels inédits.
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Tournoi n°6 - Les couvertures du Journal en 2011

Message par Mr Coyote »

Bonsoir,

demain soir, je vous proposerai encore un dernier match : le match pour la quatrième place. Celui-ci se jouera entre les 3 perdants des tiers de finale.

Mr Coyote
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Tournoi n°6 - Les couvertures du Journal en 2011

Message par Mr Coyote »

Bonsoir,

les résultats du tournoi n°6 sont maintenant connus.

1er : Spirou n°3843 version 2
2eme : Spirou n°3799
3eme : Spirou n°3796
4eme : Spirou n°3837
5eme : Spirou n°3805 et 3842 (ex-eaquo)

Personne n'a donné le bon tiercé ni le bon quarté. Mais nous avons quelques résultats très intéressants :
- 3 membres ont trouvé la couverture gagnante. Par ordre chronologique : Pigling-Bland, Zig Homard et Mr Coyote.
- 2 membres ont également placé la couverture du n°3799 en deuxième place : Pigling-Bland et Zig Homard
- par contre, personne n'a misé sur la couverture du n°3796 : celle-ci ne se retrouve dans aucune proposition
- la couverture du n°3843 version 2 avait également été placée en deuxième place par deux membres : Le Gaffeur et jul
- la couverture du n°3799 avait été placée en première position par robin et en 3ème position par Trichoco
- Trichoco est le seul à avoir parié sur la couverture des Nombrils (n°3837) et à l'avoir placée à la bonne position
- Le gaffeur avait parié sur la couverture du n°3805 en 3ème position
- la couverture du n°3842, qui termine 5ème ex-aequo avec la 3805, était plébiscitée par Pigling-Bland en 3ème position, robin en 2ème position et dans le tiercé de Mr Coyote en 2ème position. Il n'était pas interdit de donner un tiercé partiellement ou totalement différent de son quarté.

Personne n'a donc donné la bonne combinaison. Je félicite cependant :respect: Pigling-Bland qui a donné le duo gagnant dans l'ordre. Félicitations également à Zig Homard qui a donné le duo gagnant dans l'ordre mais quelques jours plus tard. Félicitations enfin à Trichoco qui a donné également deux des quatre couvertures gagnantes et qui arrive donc en troisième position sur notre podium virtuel.

Merci à tous ceux qui ont tenté leur chance. Merci à tous ceux qui ont voté!

Mr Coyote
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi n°6 - Les couvertures du Journal en 2011

Message par Zig Homard »

Mr Coyote a écrit : Je félicite cependant :respect: Pigling-Bland qui a donné le duo gagnant dans l'ordre. Félicitations également à Zig Homard qui a donné le duo gagnant dans l'ordre mais quelques jours plus tard. [...]
Mr Coyote
Ouah !... ça fait LE MANS 1 ET 2 !!!... ben, ça console (un peu !) du fouteballe, quoi...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Tournoi n°6 - Les couvertures du Journal en 2011

Message par Pigling-Bland »

et Merci à Mr Coyote pour ce sympathique tournoi...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 4021
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Tournoi n°6 - Les couvertures du Journal en 2011

Message par DESPERA »

:ok:
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »