DEDE (André VERHEYE)

Tout ce que vous vouliez savoir et ne pas savoir sur les auteurs du beau journal de Spirou, les connus et les moins connus. Ces portraits sont rendus parfois à l'occasion d'anniversaires, parfois lors du décès d'un auteur, hélas...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

DEDE (André VERHEYE)

Message par Pigling-Bland »

Commençons vaillamment cette année avec un auteur qui a contribué aux belles pages de Spirou dans les années septante : DEDE...

Image
Dédé, de son vrai nom, André VERHEYE,
est né dans le beau Royaume de Belgique au début des années 50.
Dessinateur de communication, illustrateur, auteur de contes, peintre, il se fait connaître dans Spirou dès 1973 grâce à la
rubrique «carte blanche » lancée par Thierry Martens, le Rédacteur en chef d?alors ainsi que diverses « Découvertes Dupuis »,
sorte de prolongation de plus longue haleine, des cartes blanches.
Il publie ensuite différentes bandes dessinées dans Spirou (Alcofribas, O'Trush, les Truffineux...) et dans Pilote (actualités belges)
et c?est pourquoi nous parlons de lui sur notre site.
Avant de publier une rétrospective de ses publications et diverses illustrations de ses talents, je voudrais laisser la parole
directement à Dédé qui, dans sa grande gentillesse, a bien voulu préparer, spécialement pour inedispirou, une vue panoramique
de son activité de dessinateur et graphiste.
Je vous laisse en sa compagnie et vous donne rendez-vous au deuxième volet pour des BD de Dédé issues de Spirou.
Prof Pigling

Image
Bonjour Dominique,
Sans faire une recherche archéologique approfondie, je peux vous dire que j'ai publié mes premières planches dans
"le Soir jeunesse"(+/-1972). Je n'en ai curieusement aucun souvenir, ce qui vaut peut-être mieux. L'enchaînement avec
le journal Pilote s'est fait tout seul, puisque un supplément d'actualités BD spécifiquement belge fut confié à la rédaction
du Soir jeunesse, que j'ai honoré de quelques planches qui restent pour moi par contre mémorables : Elles déplaisaient
fortement à la rédaction belge, mais je crois pouvoir dire que René Goscinny les appréciait, puisqu'il s'est fendu d'un coup
de téléphone à Bruxelles pour me féliciter ! Quelqu'un de sensé aurait saisi une telle opportunité et aurait foncé à Paris,
mais moi je suis resté figé dans une forme de timidité pathologique. Ces pages restent malgré tout les plus personnelles
que j'ai pu produire en BD.
Ensuite j'ai attrapé par le col quelques amis qui moisissaient sur les bancs de l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles et
nous avons investi les locaux de Dupuis où nous avons sévi quelques glorieuses années. Bosse et Bom sont devenus les
scénaristes que l'on connaît. Watch et moi, qui avions eu un peu plus tôt que les autres des factures
à payer et des responsabilités, avons quelque peu bifurqué.
Dans le cadre de Spirou, je m'en suis tenu à un style naïf, tant pour le dessin que pour le texte. Je ressentais ça comme une
obligation, dans le cadre d'un journal pour jeunes. Les référendums de l'époque révélaient un certain intérêt dans les tranches
les plus jeunes du lectorat (surtout les filles). Mais la grande majorité rejetait dans ces années là tout ce qui ne relevait pas du
style "maison".
Pour les raisons invoquées plus haut, je me suis mis au défi de nourrir une petite famille sans jamais m'éloigner de la sphère
du 9°art. Hélas, tous les projets BD qui ont suivi se sont révélés être des galères : Journal Zazou (co-fondé avec les 3 cités
plus haut), Impasse dans un projet de reprise d'Eega Beeva (mon personnage préféré chez Disney), éditeurs à la petite semaine
qui disparaissent dans la nature, rompent des contrats, font faillite...


Une couverture de Dédé réalisée pour Zazou :
Image

Par contre, j'ai pu collaborer avec Luc Mazel, qui dans son infinie gentillesse, m'a donné quelques notions importantes
qui me manquaient jusque là (encrages de Chacal Bill, pour Pif). J'ai fait de nombreuses créations pour le merchandising Disney,
relevant tous les défis (du puzzle au pot à moutarde, en passant par les fringues, les yaourts, le saucisson Mickey, les sucettes Donald
pour le moyen orient et bien d'autres). J'ai aussi illustré de grandes campagnes de pub à chaque sortie des nouveaux dessins animés.
J'ai par ailleurs illustré 4 contes des Schtroumpfs sur des textes d'Yvan Delporte, et quelques pages du défunt journal
des Schtroumpfs.


Image

Dans le domaine de la pub et de la com, j'ai produit des milliers d'oeuvres disséminées dans le monde entier dans le
plus strict anonymat. C'est le paradoxe de la pub : les oeuvres ne sont pas signées, mais il est quand même de bon ton de passer
pour une star. Ca ne s'est pas fait sans souffrances, pour un publiphobe émérite comme moi.
Pour que tout ce background ne sombre pas dans l'oubli, j'ai crée Toonbook2, ma propre banque d'images BD vectorielle et interactive,
à destinations des pros de la communication. Sur le plan créatif, ça me rend enfin maître de mes propres créations au lieu d'exécuter
des commandes.


ci-dessous un encart relatif à Toonbook2 :
[tab=30]Image
Toonbook2 est le stock d'images téléchargeable en bande dessinée de l'illustrateur André Verheye.
Il permet d'innombrables possibilités de composition, d'adaptation et de personnalisation (fichiers pdf avec illustrations vectorielles éditables).
Qualité professionnelle et licences très abordables pour tout type de communication visuelle.
Téléchargement et payement sécurisé. Graphisme homogène (un seul artiste) au choix style humoristique ou réaliste. Nombreux gratuits, 2 fontes BD disponibles.
Lien :
http://www.toonbook2.com

Enfin, je compte bien aussi me faire plaisir en renouant avec la peinture, une autre de mes vieilles passions.
Voilà. J'espère ne pas avoir été trop bavard (quoique, après des décennies de silence...).
J'espère avoir rencontré votre demande d'information. Merci encore de votre intérêt
Je reste à votre écoute

André Verheye


C?est nous qui vous remercions M. Verheye?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: DEDE (André VERHEYE)

Message par Trichoco »

Une présentation par l'auteur lui-même, super! Et très intéressant...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: DEDE (André VERHEYE)

Message par Pigling-Bland »

Après un premier dossier destiné à faire connaissance avec Dédé (la plupart des membres de ce site n?étant pas nés lors des débuts de cet auteur), voici maintenant un aperçu de son travail dans le beau journal de Spirou. Toutes les illustrations sont ©Dupuis.

1973 : Première apparition de Dédé avec une « Carte blanche » publiée dans le n° 1850 daté du 27 septembre 1973.

Image

Image


On le retrouvera ensuite pour une seconde carte blanche dans le n° Spirou 1896 ainsi que pour diverses « Découvertes Dupuis » : Spirou n°1870, 1898, 1917, proposant des histoires complètes publiées en noir et blanc en encart central du journal sur 16 pages.
C?est dans cette même période, couvrant les années 1974 et 1975 que Dédé réalisera « la boîte à jeux » et illustrera diverses rubriques rédactionnelles.

1975 voit le début des gags Alcofribas, scénarisés par Dédé ou par Bom selon les cas. Cette petite série de gags sympathique sera publiée pendant environ 2 années.

Image

En 1977, Dédé participera activement au supplément « l?apache qui rit » et créera le nouveau personnage à gags déjantés sur scénarios de Bom: l?inspecteur O Trush, avant de lancer « Les Truffineux » en 1979, d?abord en récits complets puis en histoire à suivre à partir du n° 2258 « Millibar et le traque-tornade ».
Cette série ne sera cependant pas conservée et Dédé continuera de participer au Journal de Spirou au travers d?Illustrations dans « Le correspondant », encart de 4 pages « bimensuel d?information en pages centrales de Spirou », avant de passer à autre chose (voir précédente chronique sur Dédé).

Ci-dessous, une page gag de l?inspecteur O Trush publié dans le Spirou n° 2036 du 21 avril 1977 :

Image


Nous terminerons ultérieurement ce sujet sur Dédé par une 3ème partie proposant un récit complet de la série « Les Truffineux ».

Prof Pigling
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Chevalierfred
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 00:37

Re: DEDE (André VERHEYE)

Message par Chevalierfred »

J'ai personnellement eu la chance de travailler avec André pour diverses collaborations publicitaires ou promotionnelles. En dehors de sont grand talent (qui n'est plus à devoir démontrer) j'ai surtout rencontré et côtoyé une personne accueillante et fiable (ce qui reste une grande qualité dans notre profession).
De grands moments inoubliables.
Merci André pour ta sensibilité et ton ouverture d'esprit (face aux nouvelles technologies). Pour les nombreux moments partagés et echangés. Aussi pour les embouteillages créatifs, quand nous nous rendions chez nos clients à Bruxelles...
Au grand plaisir de te revoir !
:turbo:

Fred.
Mistral Wind.
Paule
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 08:53

De la BD au "book"

Message par Paule »

Humour, finesse, justice du trait... peu importe qu'il s'agisse d'une page de BD ou d'une illustration publicitaire de Dédé, on y retrouve toujours ces 3 caractéristiques. Vive la pub, souvent décriée, qui nourrit une petite armée d'artistes. C'est peut-être moins glorieux qu'une carrière dans le monde de l'édition, mais la pub permet de vivre de son art malgré tout. Donc... bonne continuation Dédé. Ton "book" est devenu extraordinaire au fil des ans, un beau reflet de ton talent. Et qui sait... Spirou ne se limitera peut-être pas qu'à une rétrospective!
André Verheye
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 22:40

Re: DEDE (André VERHEYE)

Message par André Verheye »

:spip:

Quel bonheur de reçevoir toutes ces bonnes vibrations d'amitié ! Je n'espérais pas un tel résultat en publiant ces vieilles planches mal rabotées.

Au plaisir de vous revoir, ma chère Paule et mon cher Chevalier Fred.
Répondre

Retourner vers « Les auteurs du journal de Spirou, portraits et hommages »