Oui bien sur, mais je pense que l'idée était que dans ces dossiers se trouvent La mauvaise tête et le prisonnier du Bouddha. Il était donc assez logique qu'il soient classés avec d'autres de la même époque. Par ailleurs Makyo est un homme dans la cinquantaine et comme tous les gens de cette génération dont je fais partie, on a beau aimer La vallée des bannis ou encore Le gri-gri du Niokolo Koba, nos préférés restent malgré tout dans le catalogue Franquin. on n'y peut rien, c'est ainsi.
Mais ce n'est pas qu'une question de génération : tu peux vérifier ça en regardant les notes obtenues pour les différents albums dans la rubrique
http://www.inedispirou.com/forum/viewforum.php?f=57.
La vallée des bannis, qui est, de loin, le Tome et Janry préféré obtient 4,27/5 (tous les autres obtiennent moins de 4/5), ex aequo avec l'Ankou, qui est le Fournier préféré un peu devant Kodo le tyran.
En comparaison, le prisonnier du Bouddha qui n'est pas dans les 5 albums préférés de Franquin obtient déjà 4,25/5 tandis que la mauvaise tête totalise 4,54/5, Il y a un sorcier à Champignac 4,58/5, Le dictateur et le champignon 4,61/5, L'ombre du Z 4,62/5, Les héritiers 4,72/5, QRN atteint 4,81/5 et Z comme Zorglub 4,94/5. Il n'y a pas photo... et les votants du site n'ont pas 50 ans de moyenne d'âge...
Il faut quand même se rendre à l'évidence que Franquin était un génie, et des génie il n'y en a pas à chaque coin de rue, même si ça ne retire rien des qualités de Fournier, Tome et Janry ou d'autres.
Regarde par exemple les petits dessins de marge du journal de Spirou par Franquin et les petits dessins de marge du même journal par Janry. Excuse moi, mais il y a une différence de souci du graphisme. Janry c'est sympa, Franquin c'est sublime. C'est ça le génie.