Concours n° alpha, juste pour le fun

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste
citation : Prof Pigling

Concours n° alpha, juste pour le fun

Message par Pigling-Bland »

Deux concours sont prévus dans les 2 prochains mois :

- Un concours en avril, un peu spécial et hors numérotation, puisque celui-ci sera ouvert du 21 avril 2012 (21 avril ? tiens... ca me dit quelque chose) jusqu'au 31 décembre 2012. Si sa durée est aussi longue c'est que cette fois il portera sur notre imagination à tous (je dis nous car je pourrai, exceptionnellement jouer aussi). Il admettra une continuité dans un tournoi début 2013 dont la finale tombera exactement le 21 avril 2013... Ah ben ça alors, le jour des septante cinq ans de Spirou...

- un concours en mai, le concours n°8 avec un prix à gagner... qui va changer un peu. Mais que fait-donc Spirou ? sera-t-on appelé à se demander. La durée d'ouverture du concours sera portée à 16 jours ( au lieu de 9 pour le concours n°7) pour permettre d'augmenter le potentiel de réponses.

Mais en attendant et rien que pour le fun, voici un petit concours sans cadeau et sans délai de réponse, qui fut proposé dans le journal de Spirou n° 3668 daté du 30 juillet 2008.
Il s'agit d'essayer de trouver le sens du message délivré ci-dessous et, par là même, de reconstituer la grille secrète qui était donnée à tous les membres des ADS pour déchiffrer en un seul coup d'oeil le message secret (c'est le même principe qu'utilise René Cambon avec son frère Jean dans l'aventure de Gil Jourdan "l'enfer de Xique Xique" pour communiquer secrètement.

Ce concours pour le fun est donc ©Dupuis...

Image

Vous pouvez donc m'adresser vos propositions de réponse avec la grille sur ma boite mail personnelle : dominique.guillaumont@orange.fr
Le premier (ou la première) qui aura trouvé sera nommée ADS cryptographe supérieur(e). Ca en jette !

bon courage !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Re: Concours n° alpha, juste pour le fun

Quelqu'un a-t-il cherché ?
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Quelqu'un a-t-il cherché ?
Euh... non, mais je sais que la clef du code est indiquée... "quelque part" !!!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

il n'y a pas de clé pour ce message, mais une grille (ou un cache, si vous préférez) que l'on doit poser exactement dessus et qui laisse des vides dans lesquels apparaît le message (voir Gil Jourdan "l'enfer de Xique-Xique").
I faut donc essayer de reconstituer la grille en devinant préalablement les lettres qu'il faut conserver dans cet ensemble pour former un message cohérent.
Maxibon
Administrateur
Administrateur

Message par Maxibon »

j'essayerai demain ou la semaine prochaine ;)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Excellente initiative...
Maxibon
Administrateur
Administrateur

Message par Maxibon »

Mais la question est: Par où commencer ???? :mrgreen: ;)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

A mon avis il faut essayer de deviner quel peut être le message. Peut-être s'agit il d'une annonce ou peut être un extrait du code d'honneur des ADS...
J'ai essayé perso sur le base d'un début comme : NOUS (3,6,8 et 10 ligne 1) VOUS... (9,10 ligne 2 + 2,3 ligne 3), mais ce n'est qu'une supposition
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »