GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Mr Coyote »

ADF a écrit : A tenter : convertir les 3 morceaux séparément, puis les coller ensemble. Ou à l'inverse, coller les originaux, puis les convertir en un bloc ?
Les mystères de l'informatiques restent insondables. (Ce qui est déjà mieux qu'un son de gaffophone ...).
La conversion en un bloc n'a pas marché. J'ai eu deux fois cette coupure à 31 minutes. Je vais donc modifier les fichiers et ensuite tout coller. Le souci est que la coupure survient dans un morceau non modifié. Je vais peut-être bien laisser tourner tout cela tant que je suis à Bruxelles.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Zig Homard »

ADF a écrit :L'unique toute petite critique que je ferais -mais c'est presque mesquin- ce sont les expressions belges (ou régionalismes/argotismes qui sont un peu hétéroclites -d'un peu partout- bruxellois /wallons de différentes régions, etc) qui font un peu "exotisme artificiel".
ça, c'est vrai... ça semble une mode, depuis quelque temps, au moins dans le monde de Spirou... Pour les faire se démarquer des Français ?... pour faire du "parler belge" (!!...) ? Ridicule...
ADF a écrit :Mais où je souhaite donner mon avis - même si Yann et Schwartz disent n'avoir pas voulu faire un livre d'Histoire - c'est que 99.9%, de ce qui est dans cet album correspond à une réalité que je connais.
Quasiment tout ce qui se trouve dans les Gringos m'était connu parce qu'ils en avaient parlé, lui et Morris.
Donc, les questions qui me taraudent au sujet des Gringos et des enfants ou ayants droit :
Qui se trompe/ oublie/ exagère/ veut embellir la réalité ? Et pourquoi ?
- Soit [...]
- Soit ils n'ont pas tout raconté à leurs enfants (et sans procès d'intention) par oubli/pudeur ou soucis de "bonne éducation", quoiqu'il n'y ai rien à censurer dans les Gringos ?
Si ce qui est écrit ici tombe sous les yeux d'Isabelle, je tiens à lui dire mon grand respect et ma grande admiration pour son père, le dessinateur et l'homme bon qu'il était. Et à elle, que je n'ai aucune envie ou raison de l'agresser ou la contredire, je cherche simplement -sans polémiquer- à compléter "le dossier" ou à comprendre.
Témoignage intéressant...
Il y aurait beaucoup à dire; mais ce pt de vue semble refléter un état d'esprit très contemporain, pour lequel l'individu prime, et par voie de conséquence, l'artiste aurait tous les droits...
D'un pt de vue "classique", "le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable", et devrait donc en ce cas être amodié dans une ?uvre d'art.
Par ailleurs, "toute vérité n'est pas bonne à dire"... adage connu.
Perso, je suis beaucoup plus sensible au respect qu'à la stricte vérité, et je comprends très bien ce qu'expriment la famille Gillain et Isabelle Franquin, que j'approuve.
Modifié en dernier par Zig Homard le jeu. 10 mai 2012 19:57, modifié 1 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Parker »

GRINGOS LOCOS en tirage de luxe ne semble pas facile à trouver désormais!!! Ceci a l'air de se traduire par un prix exorbitant sur ebay ... (120 euros ... GASP! même si les enchères commencent plus bas) :o
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Pigling-Bland »

Parker a écrit :GRINGOS LOCOS en tirage de luxe ne semble pas facile à trouver désormais!!! Ceci a l'air de se traduire par un prix exorbitant sur ebay ... (120 euros ... GASP! même si les enchères commencent plus bas) :o
Je viens d'aller voir : il s'en propose en effet à tous les prix. j'en ai mis à suivre 3 plus bas que les autres pour l'instant afin de voir à combien ils s'adjugent.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :
Parker a écrit :GRINGOS LOCOS en tirage de luxe ne semble pas facile à trouver désormais!!! Ceci a l'air de se traduire par un prix exorbitant sur ebay ... (120 euros ... GASP! même si les enchères commencent plus bas) :o
Je viens d'aller voir : il s'en propose en effet à tous les prix. j'en ai mis à suivre 3 plus bas que les autres pour l'instant afin de voir à combien ils s'adjugent.
En fait, il y a beaucoup d'enchères jusqu'à 40 euros env., ce qui reste raisonnable.
Et 0 enchère dès que c'est proposé à partir de 50 euros...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Mr Coyote »

Zig Homard a écrit :
ADF a écrit :L'unique toute petite critique que je ferais -mais c'est presque mesquin- ce sont les expressions belges (ou régionalismes/argotismes qui sont un peu hétéroclites -d'un peu partout- bruxellois /wallons de différentes régions, etc) qui font un peu "exotisme artificiel".
ça, c'est vrai... ça semble une mode, depuis quelque temps, au moins dans le monde de Spirou... Pour les faire se démarquer des Français ?... pour faire du "parler belge" (!!...) ? Ridicule...
Cela fait tout simplement partie d'une réalité de l'époque. Mes grand-parents, qui ont 84 ans, parlent très régulièrement le wallon et ils ne parlent quasi que le wallon entre eux. Franquin, Morris et Jijé sont de la même génération. Deux générations plus tard, même je laisse parfois échapper un "c'est toudis l'même" ou "ça spite" (ça éclabousse), je ne parle quasi pas le wallon. Pareil pour les gens de ma génération. Je n'ai donc jamais entendu des gens de ma génération tenir une conversion exclusivement en wallon.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Pigling-Bland »

Parker a écrit :GRINGOS LOCOS en tirage de luxe ne semble pas facile à trouver désormais!!!
Je suis allé voir mon libraire favori hier, il m'a en effet confirmé que ce TT a été épuisé à sa sortie. Par exemple il en avait commandé 50 et n'en a reçu que 11. Tous sont désormais vendus. Son collègue du réseau à Rennes n'en a eu qu'1 et son collègue de Tours aucun. A Paris, la librairie Super Héros en a eu 90 soit quasi 10% et, semble-t-il, les a tous vendus.
Zig Homard a écrit :
ADF a écrit :L'unique toute petite critique que je ferais -mais c'est presque mesquin- ce sont les expressions belges qui font un peu "exotisme artificiel".
ça, c'est vrai... ça semble une mode, depuis quelque temps, au moins dans le monde de Spirou... Pour les faire se démarquer des Français ?... pour faire du "parler belge" (!!...) ? Ridicule...
Lorsqu'une BD se passe en France dans un coin perdu et qu'on fait dire à la petite fermière "Ah crédiou j'avions perdu mon bestiau" personne ne trouve ça ridicule. Je ne vois pas pourquoi le fait de glisser des belgicismes wallon le serait dans une BD se situant à une époque où, comme le souligne Mr Coyote, le wallon se parlait couramment. Et puis je trouve que cela rappelle que la plupart de nos héros et leurs auteurs sont belges et, de ce point de vue je suis plutôt pour. Les français ont trop tendance à s'approprier Tintin, Spirou, Gaston, Blake et Mortimer, Boule et Bill et Jacques Brel (et ils attribuent Maurane aux canadiens).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Mr Coyote »

Pigling et Zig, est-ce que vous recherchez encore cette version luxe ou l'avez-vous déjà?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Pigling-Bland »

Mr Coyote a écrit :Pigling et Zig, est-ce que vous recherchez encore cette version luxe ou l'avez-vous déjà?
Je l'ai pour ce qui me concerne, et Zig Homard m'a dit qu'il l'avait. Merci en tout cas, c'est sympa.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Parker »

Les annonces viennent de fleurir sur ebay mais la semaine dernière les enchères montaient beaucoup plus. C'est peut être à cause de ces premiers albums fortement enchéris que toutes ces annonces sont apparues?(l'appât du gain). Mais ça n'a plus l'air de mordre autant.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Mr Coyote »

Aussi, certains ne savent pas ce qu'ils vendent (ou alors ont pris une image au hasard sur le net). La photo de cette annonce correspond au dossier de presse et pas à la version luxe.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :
Mr Coyote a écrit :Pigling et Zig, est-ce que vous recherchez encore cette version luxe ou l'avez-vous déjà?
Je l'ai pour ce qui me concerne, et Zig Homard m'a dit qu'il l'avait. Merci en tout cas, c'est sympa.
Oui, merci, Mr Coyote, c'est super sympa !...
En fait, je n'ai pu l'acheter que lundi, et il n'en restait que 2... J'ai donc eu chaud sans le savoir !!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »