René HAUSMAN

Tout ce que vous vouliez savoir et ne pas savoir sur les auteurs du beau journal de Spirou, les connus et les moins connus. Ces portraits sont rendus parfois à l'occasion d'anniversaires, parfois lors du décès d'un auteur, hélas...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

René HAUSMAN

Message par Pigling-Bland »

René HAUSMAN

Image

Image

Parler de René Hausman dans une rubrique qui s?intitule Les auteurs plus ou moins connus du beau journal de Spirou? en dit long sur la position de ce grand auteur dans le paysage BD.
Voici un auteur complet qui nous charme depuis plus de 50 ans par ces textes, ses illustrations et toutes ces BD, qui a une renommée énorme et pourtant reste méconnu voire inconnu du public.

Je propose de passer plusieurs semaines sur cet auteur qui fut plusieurs fois caricaturé dans des BD tant son physique est impressionnant, et qui est « l'oncle René » dans les aventures de Broussaille de Frank Pé ainsi que "le collectionneur" dans "Les phalanges de Jeanne d'Arc", 37ème album de Tif et Tondu.

Je commencerai cette fresque avec une interview de fort bonne qualité, réalisée à Verviers en février 2000 par Bruno Ghys pour le compte du fanzine (de qualité professionnelle) Sapristi n°45 Été 2000. Je n?ai pas conservé de cet article les illustrations pleine page car elles étaient en noir et blanc, ce qui est dommage. Seules restent donc les illustrations intégrées à l?interview, mais on se rattrapera ensuite pour ce qui est des dessins. Pour resituer cette rencontre, René Hausman travaillait à cette époque sur son album de la collection Aire Libre « Les chasseurs de l?aube », un album qu?il mit près de 5 ans à réaliser et qui parut en 2003.

Cet article de 11 pages retraçant la vie de René Hausman, cela m'évitera d'aborder cet historique (pourquoi refaire ce que d'autres ont réalisé d'excellente façon). La seconde partie sera ensuite consacrée à différentes étapes de la carrière de René Hausman, en grande partie au service du Journal de Spirou et aux éditions Dupuis, avec malgré tout quelques incartades notamment chez Noirs dessins et Le lombard, sans oublier BD Strip, mais là, c?est parce que Dupuis n'a jamais publié d?albums de Saki et Zunie. Ces différentes parties seront abondamment illustrées.

Il y a en effet bien des différences entre les premières aventures de Saki :
Image
©Dupuis

ou les illustrations de contes :

Image
©Dupuis

ou de chroniques animalières :

Image
©Dupuis


Ou encore les travaux magnifiques publiés dans la collection Aire Libre :

Image
« Les chasseurs de l'aube » ©Dupuis

Image
« Le camp volant » ©Dupuis

Sans oublier sa participation active au « Trombone illustré » aux côté d'André Franquin et Yvan Delporte, ni ses collaborations avec Yann Lepennetier dans 2 albums de la collection Aire Libre ainsi que pour l'album "Allez coucher, sales bêtes !" paru également aux éditions Dupuis, et fort peu connu.

Je m'attarderai ensuite un peu sur son album « Les chasseurs de l?aube », qui constitue, à mon avis, son chef d'oeuvre absolu jusqu'à aujourd'hui, et je terminerai par ses oeuvres marginales comme ses illustrations pour livres de recettes par exemple,et sa bibliographie complète en utilisant, une fois de plus, l'excellent travail réalisé par l'équipe du fanzine Sapristi, et en complétant les années manquantes.

En espérant vous faire partager mon grand respect et mon admiration pour René Hausman
Prof Pigling
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: René HAUSMAN

Message par Pigling-Bland »

Voici donc l'interview réalisée par Bruno Ghys pour Sapristi n°45, que je publierai en 3 épisodes. Premier épisode, la jeunesse :

Image

Toute l’interview est ©Sapristi et Bruno Ghys ; les illustrations sont ©Dupuis, Casterman, Noir Dessin et BD Strip.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: René HAUSMAN

Message par Pigling-Bland »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Toute l?interview est ©Sapristi et Bruno Ghys ; les illustrations sont ©Dupuis, Casterman, Noir Dessin et BD Strip.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: René HAUSMAN

Message par Pigling-Bland »

Image
Image
Image
Image
Toute l'interview est ©Sapristi et Bruno Ghys ; les illustrations sont ©Dupuis, Casterman, Noir Dessin et BD Strip.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: René HAUSMAN

Message par Pigling-Bland »

Après cette excellente interview, je propose donc de commencer l?étude détaillée de l??uvre de René Hausman par son premier Héros Saki, et sa copine Zunie (copine au sens entendu à cette époque, vous voyez ce que je veux dire?). C?est un duo qui a beaucoup évolué au fil des années -pas seulement graphiquement - le premier qui réunit à la fois l?intérêt de René Hausman pour la période préhistorique et son goût pour les animaux.

René HAUSMAN
Chapitre 2 : SAKI ET ZUNIE


C?est au n° 1029 que le journal de Spirou annonce l?arrivée de Saki par la présentation ci-dessous :

Image
©Dupuis

Suivie au n° 1030 par celle-ci :
Image
©Dupuis

Cette série, qui s?appellera d?abord « Saki » tout court puis, très vite « Saki et Zunie », puis enfin « Zunie » connaîtra en fait 3 périodes très distinctes :

1. une période de petites aventures gentillettes qui commencera au n° 1031 daté du 16 janvier 1958 jusqu?au n° 1131 daté du 17 décembre 1959.

Spirou 1031, page 3, première apparition de Saki :

Image
©Dupuis


Deux années durant les quels Hausman alternera des gags et des histoires à suivre plus ou moins longues avec la complicité d'Yvan Delporte. Les premières, initialement sans titre, furent ultérieurement baptisées « Saki cherche un ami » lors de la parution en 1980 de 2 albums noir et blanc aux éditions Chlorophyle. Puis vinrent « Saki et Zunie contre les pillards », puis « Les hommes des steppes » puis enfin « La grande forêt ». Quelques gags complémentaires vinrent compléter cette première partiedans les années 1964, 1965 et 1966.

20 février 1958, Spirou n° 1035, une planche extraite de « Saki »
Image
©Dupuis

Nettement plus tard, dans le n° 1482, un petit gag de Saki, là tout seul...

Image
©Dupuis
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: René HAUSMAN

Message par Pigling-Bland »

Avant d?arriver à la 2ème partie de la section « Saki et Zunie », un petit intermède dégoté par notre ami Mr Coyote, dans le Spirou n°2232 daté du 22 janvier 1981. Il s?agit d?une rubrique récurrente de l?époque, animée par Yves Schlirf qui, à cette époque, était surtout un libraire réputé de Bruxelles.

Image
©Dupuis

Il est amusant de lire que le représentant de la Rédaction Dupuis (donc, l?autre) se plaint de la qualité de ces albums en noir et blanc coutant 2 fois plus que les beaux albums couleurs Dupuis en n?en ayant pas la qualité, alors que tout de même, si de tels albums ont été publiés, pour le plus grand plaisir des amateurs de René Hausman, c?est bien parce que Dupuis n?a pas voulu les éditer. Dès lors la comparaison entre qualité et mauvaise qualité n?est plus le sujet. Le vrai sujet c?est entre moindre qualité (car ces albums ne sont pas si ignobles) et rien du tout.

Je profite donc de cet article pour demander aux éditions Dupuis, dont l'excellente politique de Patrimoine nous permet de retrouver de magnifiques séries oubliées : Pour balayer les albums noir et blanc de mauvaise qualité et l'album "le manège enchanteur" (voir ci-après) beaucoup trop petit, offrez-nous enfin un album intégral des aventures de Saki et Zunie digne de ce nom. Regardez comme les planches agrandies de Saki, Zunie et la nature sont merveilleuses !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: René HAUSMAN

Message par Pigling-Bland »

2. En 1967 commence une seconde période pendant laquelle Hausman va produire 48 planches ainsi qu?un dessin qui aurait pu être celui d?une éventuelle couverture d?album, sous le titre « Saki, Zunie et la nature ».

Le dessin a beaucoup évolué, on est presque au dessin que l?on connaît encore actuellement si ce n?est que, hormis la fausse couverture réalisée en couleurs directes, les planches sont encore réalisées à l?encre de chine et colorisée ultérieurement. La publication de Saki, Zunie et la nature s?étirera du n° 1549 daté du 21 décembre 1967 au n° 1606 daté du 23 janvier 1969. Son objectif est de traiter des aspects particuliers de la vie des animaux au travers d?une vraie BD, histoire de changer des textes illustrés de la rubrique nature qui firent les beaux jours du journal de Spirou, toujours sous la signature de René Hausman. À deux exceptions près (une histoire de 2 planches avec des ours présentée ci-après et une de 4 planches avec des loups et publiée dans le n°1601 Spécial Noël sous le titre « Nuits blanches dans la forêt »), ce sera sous la forme d?historiettes en 1 seule planche.
Ces magnifiques planches ne seront éditées en album qu?en 2002 par le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) et La Poste , sous le titre (pourquoi avoir changé le titre original pour ce clin d'oeil au manège enchanté sans aucun rapport ?) « Le manège enchanteur », en couleurs, mais malheureusement sous un format bien trop petit (15,5 x 21,5 cm) pour valoriser le travail de l?artiste.

Image
©Dupuis

Image
©Dupuis

Image
©Dupuis
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: René HAUSMAN

Message par Pigling-Bland »

Image
©Dupuis

Image
©Dupuis

Image
©Dupuis
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: René HAUSMAN

Message par Pigling-Bland »

3. à partir de 1977 Zunie revient, sans Saki, mais entourée d?animaux tous amoureux d?elle?

En 1977 revient Zunie seule d?abord dans « Le trombone illustré », pour des gags en une planche. Les planches sont en couleurs, dans un style épuré. L?ensemble de ces pages seront regroupées dans un album sans titre autre que « Hausman », paru en 1988 chez Cap BD.
Hausman continuera dans cette veine, mais sans Zunie et seulement avec les animaux, dans la revue « Fluide Glacial », dans des gags qui seront rassemblés avec des inédits dans l? album « Allez coucher sales bêtes » paru chez Dupuis en 1991. Enfin, retour de la jeune fille aux mille prétendants dans « Zunie Enfin seule» sur des scénarios de son fils Hugues Hausman, partiellement prépublié dans Spirou en 1998 et publié chez Noir dessin la même année.

Image
©R et H. Hausman & Noir dessin

Image
©R et H. Hausman & Noir dessin
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: René HAUSMAN

Message par Pigling-Bland »

René HAUSMAN
Chapitre 3 : TRAVAUX HORS BD


Le travail de René Hausman en dehors des chemins balisés de la BD est considérable. On peut distinguer plusieurs familles de travaux :

- les illustrations de contes ou de textes d?auteurs (Contes pour les enfants, textes portant sur le « petit peuple » des elfes, des lutins et des farfadets de toutes sortes, fables de La Fontaine, etc.)

- des chroniques animalières écrites et illustrées par René Hausman en tant qu?auteur complet.

- des chroniques que l?on pourrait baptiser « scènes de la vie de campagne » ou « scènes de la nature », plus basées sur des anecdotes portant sur les animaux eux-mêmes, entre eux, ou sur les relations hommes et animaux.

Ce qui est intéressant c?est que, pour ce faire, René Hausman n?adopte pas un style graphique unique et pré déterminé. Les exemples ci-après le montreront de façon évidente.
On trouvera ainsi un style graphique très réaliste, parfois complètement caricatural, parfois entre les deux. Le traitement technique lui-même est varié : parfois du trait et de la couleur, parfois seulement de la couleur.

C?est dès le n° 1090 daté du 5 mars 1959 que sera publiée dans Spirou une chronique animalière sur les oiseaux de nuit, première d?une longue suite quasi ininterrompue jusqu?en 1967, époque à laquelle René Hausman choisit de présenter les m?urs animales sous la forme de BD didactiques animées par ses personnages fétiches Saki et Zunie . Ce sera « Saki, Zunie et la nature » (voir partie précédente).

Image
©Hausman/Dupuis
Planche 1 : Hausman très réaliste (rare chez Hausman), Spirou n°1162 du 21 juillet 1960


Image
©Hausman/Dupuis
Planche 2 : Anecdote sur les piranhas, style réaliste couleur directe dans Spirou n° 1136 du 21 janvier 1960.


Image
©Hausman/Dupuis
Planche 3 : Hausman style humoristique dans Spirou n° 1184 du 22 décembre 1960 pour des anecdotes animalières.


Image
©Hausman/Dupuis
Planche 4 : Hausman style humoristique pour illustrer un conte dans le n° 1392 du 17 décembre 1964

ImageImage
©Hausman/Dupuis
Planches 5 et 6 : petites anecdotes animalières illustrées encre et couleurs dans Spirou n° 1248 du 15 mars 1962.


ImageImage
©Hausman/Dupuis
Planches 7 et 8 : encore des anecdotes animalières mais cette fois en couleurs directes et sans traits au noir, style caricatural, dans Spirou n° 1475 du 21 juillet 1966


Image
©Hausman/Dupuis
Planche 9 : Fiche technique précise sur le renard des sables dans Spirou n° 1254 du 26 avril 1962. Encre et couleur style réaliste.


Image
©Hausman/Dupuis
Planche 10 : Fiche technique précise encore, style réaliste couleur directe dans Spirou n° 1166 du 18 août 1960

Après 48 planches purement BD consacrées à Saki, Zunie et la nature, Hausman reviendra à ses descriptions animalières, mais cette fois sous forme de suppléments encartés au milieu du journal façon poster papier glacé. Le premier sera livré dans le n° 1608 daté du 6 février 1969. Il est consacré au Lynx. Suivront les loups, le renard, le castor, etc., en tout 24 suppléments nature publiés jusqu?en 1972, puis, de nouveau dans les pages classiques du journal quelques rubriques les années suivantes, notamment une plaisanterie, illustrée par Roba, sur un oiseau imaginaire baptisé « oiseau tchac-tchac », oiseau dont le bec a la particularité d?être une agrafeuse?

En 1977, René Hausman délaisse ses chroniques nature pour revenir à sa fille chérie « Zunie », dans le Trombone illustré (voir partie précédente), dans un style très épuré et assez éloigné de celui utilisé dans Saki, Zunie et la nature.



(à suivre : 4ème chapitre « Hausman dans le trombone illustré »)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: René HAUSMAN

Message par Pigling-Bland »

René HAUSMAN
Chapitre 4 : Le trombone illustré


Lorsque dans le n° 2031 daté du 17 mars 1977 démarre le Trombone illustré sous la houlette
d?Yvan Delporte et d?André Franquin, René Hausman fait d?entrée partie de « la bande » des réguliers,
avec Sirius, Gotlib mais aussi Frédéric Jannin, alors débutant.

Chaque semaine il publiera au moins une planche en dernière page du fameux supplément.
Pour autant il ne se contentera pas de cette participation hebdomadaire de dernière page,
il sera également l?auteur d?une idée noire dans le supplément à Spirou n° 2055 (23ème Trombone)
et du dessin de couverture dans le n° 2058 (26ème Trombone).

La page 8 d?abord, sera majoritairement consacrée à des gags de Zunie. Zunie seule,
sans Saki, et pour cause, elle se trouve en prise aux velléités amoureuses de tous les animaux
du coin. C?est sur ce thème du « Entre nous ce n?est guère possible » que René Hausman décline
les mille et une façons dont les animaux environnant cherchent à profiter de situations diverses
pour passer un moment en compagnie de l?objet de leur amour impossible. En tout 25 gags en une
planche.

Pour les 5 autres numéros du Trombone, Hausman réalise, toujours en une seule planche finale du
supplément, une petite saynète plus ou moins immorale se déroulant dans une époque qui semble
être celle du moyen âge. On est dans le domaine du conte court.

Nous vous proposons de (re)découvrir ci-après les 4 premiers gags de Zunie ainsi que l?idée noire
réalisée par René Hausman et quatre exemples de ces contes courts souvent un peu noirs?

Zunie :

Image
©Hausman / Dupuis

Image
©Hausman / Dupuis

Image
©Hausman / Dupuis

Image
©Hausman / Dupuis


4 contes courts :


Image
©Hausman / Dupuis

Image
©Hausman / Dupuis

Image
©Hausman / Dupuis

Image
©Hausman / Dupuis


Le dessin de couverture pour le trombone illustré n°26, supplément à Spirou n° 2058 :


Image
©Hausman / Dupuis


Idée noire parue dans le 23ème Trombone illustré, supplément à Spirou n° 2055 :


Image
©Hausman / Dupuis



À suivre : 5ème partie : Hausman et les elfes et autres peuplades féériques
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: René HAUSMAN

Message par DESPERA »

C'est dommage que les idées noires faites par d'autres auteurs ne soit pas publiés à la suite de l'intégrale idées noires de Franquin. Car c'est quand même la même série.
Répondre

Retourner vers « Les auteurs du journal de Spirou, portraits et hommages »