Inedispirou à la Rédac'

L'actualité du journal qui va avec la série

Modérateurs : Maxibon, Modérateurs

robin
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 153
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 18:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Inedispirou à la Rédac;

Message par robin »

Des infos sur le deuxième one shot de Schwartz sont disponible dans la rubrique " interviews pour demain" .
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Inedispirou à la Rédac;

Message par Pigling-Bland »

SPIROU A LA REDAC' Chapitre 2 :
Un spirou comment c?est fait ?


Notre visite à Marcinelle nous a permis de rencontrer différentes personnes qui travaillent sur le journal et ainsi voir comment certaines phases se déroulent.
Nous avons rencontré Blandine, qui venait de recevoir donc ces fameuses 3 planches de Yoann dont nous avons déjà parlé, ainsi que les ultimes planches du prochain album des Tuniques bleues, dont la prépublication commencera dans le journal daté du 15 aout et dont l?album paraitra en octobre. De belles planches format environ A3. Blandine les photocopie (hélas pas le droit d?en avoir une pour nous, mais c?est bien compréhensible) puis elles sont vérifiées.
Il peut y avoir des fautes d?orthographes sur les planches. Certains dessinateurs même ne remplissent pas les phylactères. Il va falloir donc intervenir. Une personne va donc d?abord vérifier et donner ensuite les corrections à faire.

Nous avons vu Alain Henriet, lui-même dessinateur entre autres de « Damoclès », en train de corriger quelques fautes dans les phylactères des « Psy » avant de les envoyer au scan.

Image
Alain Henriet

«La difficulté , confie Alain Henriet, c?est que Bédu dessine ses lettres? Beaucoup de dessinateurs désormais ne dessinent plus leurs lettrages et utilisent des caractères informatisés qu?ils rajoutent directement sur le scan de leurs planches, mais ce n?est pas le cas de Bédu, qui travaille encore à l?ancienne. Il faut donc photocopier des mots et des lettres de la même dimension écrits par Bédu sur d?autres cases ou autres planches, et ensuite procéder à un petit collage artisanal de façon que le mot corrigé paraisse bien avoir été écrit par Bédu lui même ».

Le planning prévisionnel du contenu de chaque Spirou est prévu plusieurs mois à l?avance. En particulier celui de la programmation des aventures à suivre. Dans la configuration actuelle (Ralph Azam étant compté comme un feuilleton à part), chaque numéro renferme 2 histoires à suivre. Il faut donc bien suivre le retour des planches.

« En général, précise Blandine, on essaie d?avoir l?album complet pour programmer définitivement, mais il peut y avoir des exceptions ».

L?ensemble du contenu du journal est adressé aux maquettistes qui vont mettre en page la totalité du journal puis renvoyer les documents informatiques page à page. Là encore il y aura des vérifications et corrections et compléments à apporter. Nous avons observé le travail de Thomas et celui de Delphine, chacun relisant sa partie des épreuves avant envoi pour bon à tirer. Ils travaillaient ce jour là sur le n° 3876, qui paraîtra le 21 juillet :

En couverture un dessin de Fabrice Parme annonçant une nouvelle série : « Famille Pirate », sur scénario d?Aude Picault. Comme je remarque une publicité pour l?album à paraître et le copyright Dargaud, j?en profite pour interroger Delphine sur ce phénomène de la recrudescence d?albums prépubliés issus du catalogue Dargaud.

« Nous essayons bien sur de publier préférentiellement du matériel ©Dupuis, mais il arrive que le dessinateur ait accumulé trop de retard pour qu?il soit raisonnable de publier sa série à la date initialement prévue sans risque d?interruption ou de publication à rythme restreint. Dans ce cas on peut avancer la publication d?une autre série dont nous avons reçu la totalité des planches plus tôt que prévu ou, s?il n?y a rien de disponible, avoir recours au fonds des autres éditeurs du groupe?
Plusieurs séries ont été arrêtées en 2011 et de ce fait, en attendant le renouvellement par des séries nouvelles © Dupuis, nous avons en effet publié plusieurs fois du matériel Dargaud. C?est un des avantages de la structure de groupe
».

Je me rends compte en écrivant cet article que je n?ai pas eu le réflexe de demander comment cela s?était passé pour postpublier dans Spirou l?album Marsupilami de Conrad?

Près du bureau de Blandine, Bruno Gazzotti travaille sur un ordinateur. On le voit en traine de faire tourner le dessin d?une charrette tirée par un cheval? Qu?est-ce donc ? mais ça c?est une autre histoire.

Prof Pigling

(à suivre?)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Inedispirou à la Rédac;

Message par DESPERA »

C'est génial ce que vous avez fait. Impatient de voir la suite !!
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Inedispirou à la Rédac;

Message par Pigling-Bland »

SPIROU À LA RÉDAC? Chapitre 3
Bruno Gazzotti?


Image

A côté du bureau de Blandine s?affaire sur un ordinateur une personne qui ne nous est pas inconnue : Bruno Gazzotti.

Pigling : Bonjour, est-ce que je peux vous poser quelques questions ?

Bruno Gazzotti : oui, bien sûr !

Pigling : Avez-vous commencé tome 8 de seuls ?

Bruno Gazotti : Oui, je travaille déjà depuis quelques temps sur la documentation.

Pigling : Pas encore le dessin ?

Bruno Gazzotti : Non, car dans le tome 8 il y a un changement complet de décor...

Pigling : Oui, à la fin du tome 7 ils sont arrivés sur le plateau?

Bruno Gazzotti : voilà, et maintenant ils vont changer de ville, je dois donc créer totalement le prochain décor par rapport aux tomes précédents. C?est pourquoi je ne commence pas le dessin tant que je n?ai pas totalement visualisé le nouvel environnement des personnages.

Pigling : Vous pouvez nous en dire plus ?

Bruno Gazzotti : Non, je ne préfère pas car Fabien et moi, nous préfèrons garder le suspense. Sachez seulement que non seulement le décor va changer, mais aussi la façon de vivre des enfants. Par exemple, il y a un problème d?énergie qui fait que les enfants ne pourront plus utiliser de véhicules. Ils vont devoir revenir à des moyens de locomotion plus rudimentaires...

Je remarque une carriole à cheval sur l?écran faisant face à Bruno

Pigling : comme cette carriole que l?on voit ici ?

Bruno Gazzotti : oui par exemple, j?ai fait des recherches de carriole tractée par un cheval. J?ai retenu celle-ci qui convient bien pour l?histoire. Je l?ai donc dessinée de façon technique et maintenant qu?elle est saisie sur l?écran, je peux la faire pivoter sous n?importe quel angle, ça me sera très utile lorsque je vais attaquer le dessin.

Bruno clique alors sur une sorte de variateur et on peut voir l?ombre de la carriole et du cheval se modifier


Bruno Gazzotti : vous voyez, avec ce variateur je peux choisir une heure de la journée et, en fonction de la position du soleil, l?ombre s?allonge ou se rétrécit. C?est aussi très important pour rendre certaines ambiances, et ça donne de la crédibilité au dessin. L?effet d?ombre sera plus ou moins intéressante suivant l'heure et l?angle de vue choisi pour mon dessin. C?est donc un élément de choix pour une action donnée se passant à une heure donnée de la journée.

Pigling : Les enfants font se retrouver alors dans une sorte de situation à la Robinson Crusoë sur son île ?

Bruno Gazzotti : Un peu... je dirais plutôt genre « Les robinsons des mers du sud »?

Bruno Gazzotti sourit : visiblement il n?en dira pas plus.



Je remercie Bruno Gazzotti pour cette petite démonstration que Mr Coyote filme pour vous la montrer en video et le laisse travailler. Sergio Honorez a terminé son coup de fil nous allons pouvoir passer aux questions relatives aux projets pour les mois à venir, et je puis vous dire que le programme est alléchant. Mais ce sera l?objet du prochain article?


Prof Pigling

(à suivre?)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Inedispirou à la Rédac;

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Sergio Honorez a terminé son coup de fil nous allons pouvoir passer aux questions relatives aux projets pour les mois à venir, et je puis vous dire que le programme est alléchant. Mais ce sera l?objet du prochain article?[/i]
Prof Pigling

(à suivre?)
On bave déjà !...
Superbe travail, merci !... Sympa d'être "reconnu" à ce point chez Spirou... Bon, vous l'avez largement mérité !
Modifié en dernier par Zig Homard le lun. 9 juil. 2012 22:17, modifié 1 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
robin
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 153
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 18:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Inedispirou à la Rédac;

Message par robin »

quand le prochain article ?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Inedispirou à la Rédac;

Message par Pigling-Bland »

je viens de le terminer. il es très long. je ne sais pas encore si je le publie en une ou en 2 fois.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
robin
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 153
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 18:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Inedispirou à la Rédac;

Message par robin »

tu vas le publier maintenant ?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Inedispirou à la Rédac;

Message par Pigling-Bland »

ben euh je ne sais pas, pourquoi ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
robin
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 153
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 18:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Inedispirou à la Rédac;

Message par robin »

J'ai envie de savoir la suite
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Inedispirou à la Rédac;

Message par Pigling-Bland »

bon ok je publie de suite
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Inedispirou à la Rédac

Message par Pigling-Bland »

SPIROU À LA RÉDAC? Chapitre 4
Entretien avec Sergio Honorez


Après avoir présenté le site inedispirou à Sergio Honorez et Blandine Masuy, qui connaissaient déjà le site, nous avons abordé diverses questions de partenariats possibles tout en insistant sur le souhait de partenariats d?amitié et non de partenariat de tutelle ou de dépendance financière.
Nous étions absolument sur la même longueur d?onde, ce qui a permis également de bien avancer dans le sujet.
« L?idée, nous dit Sergio Honorez, c?est que la communauté grandisse. Plus il se créera de partenariat et plus large sera l?information autour de l?univers de Spirou. C?est là vraiment un des points importants de notre démarche actuelle. Votre requête va donc exactement dans le même sens que nos réflexions.
Pour aller plus loin sur cet aspect de notre politique, sachez qu?il va y avoir chaque mois un journal consacré à un rendez-vous avec tout ce qui parle de l?univers de Spirou dans une région. Il y aura ainsi un Spirou consacré à Liège, un autre à Bruxelles et puis Lille, Paris, Lyon, Lausanne, Montpellier, Bordeaux, Nantes? ça va faire une boucle
».

Dans un premier temps, Dupuis va nous fournir quelques cadeaux, principalement issus de la « boutique Dupuis », et, lorsque ces cadeaux seront offerts, je rappellerai ou informerai ceux qui ne le savent pas, de l?objectif de cette boutique. Ce n?est pas un échange cadeaux contre publicité, mais simplement j?ai offert d?en parler après que Dupuis communication m?ait proposé des cadeaux sans aucune contrepartie? Par la suite nous verrons si nous développons d?autres formes de partenariat. En tout cas tout reste ouvert.

Nous sommes passés ensuite à une sorte de discussion à bâtons rompus sur les projets des Editions Dupuis pour les mois à venir et bien sûr l?année 2013, afin de colporter un maximum d?informations fiables et de répondre à quelques questions que bon nombre d?inedispiroutistes se posent. C?est cela que je vous propose de découvrir ci-après.


[table=width:100%][tr=text-align:float-right;][td=] Image[/td][td=]

Pigling : On le sait déjà, 2013, l?année des 75 ans du journal et de son héros fétiche, sera riche en
évènements éditoriaux?
On attend avec impatience de 1er tome de « La véritable Histoire de Spirou », l?album de la « Galerie des Illustres »,
sans oublier les one-shots, Spirou 54? est-ce que vous voulez bien nous confier d?autres informations pour ces
18 mois à venir ?
[/tr][/td][/table]

[table=width:100%][tr=text-align:float-right;][td=] Image [/td][td=]

Sergio Honorez : Eh bien vous savez tout, je n?ai plus rien à dire (rires), non, je plaisante. En fait il est clair que l?on
va continuer, voire amplifier notre démarche de mise en valeur du Patrimoine fantastique dont disposent les Editions Dupuis,
tant au travers de nos intégrales que d?autres livres inédits?

Vous voulez un scoop ?[/tr][/td][/table]

Pigling : bien sûr

Sergio Honorez : Eh bien par exemple nous allons sortir une biographie de Jean-Claude Fournier. Ce ne sera pas une monographie traditionnelle. Elle sera construite un peu comme une BD. Il y aura du texte bien sur, des dessins et des photos aussi, mais dans un mode de narration original.
Dans le même esprit sera réalisée également une biographie de Maurice Rosy. Il est peu connu mais pourtant il aura été un des hommes phares des éditions Dupuis. Lui et Delporte formaient un duo de choc.

Pigling : Ce sera un format comme le livre sur Yvan Delporte ?

Sergio Honorez : Non, ce sera différent? je vous en laisse la surprise.

Pigling : d?autres exemples de ces livres « originaux » ?


Sergio Honorez : Un livre sur Will aussi, dans lequel on retrouvera des bandes inédites de ce grand artiste. Le titre explicite à lui tout seul de quoi il s?agit : « Will dans Spirou ». La présentation de l?ouvrage sera faite dans le même esprit que la récente édition de « Bravo les Brothers ».

Pigling : C?est une excellente nouvelle. Will est vraiment un des grands talents du catalogue Dupuis. Y aura-t-il les aventures d?Eric et Artimon ?

Sergio Honorez : a priori non. Il y a des problèmes avec certaines séries dont il n?existe plus ni originaux ni films, et il est toujours délicat de réaliser un album uniquement avec des fac-similés.

Pigling : puisqu?on parle de « Bravo les brothers », beaucoup de nos membres sont impatient de savoir quel sera le prochain album de cette collection.

Sergio Honorez : ce sera « la foire aux gangsters », et je peux vous dire qu?il y aura des témoignages de Jidéhem, dont c?était la première participation aux aventures de Spirou et Fantasio.

Pigling : ah encore une histoire courte ?

Sergio Honorez :
oui, en fait l?idée était de mettre l?accent sur des aventures qui n?ont pas donné leur titre à un album? on parle de « Panade à Champignac », on ne parlais pas de « Bravo les Brothers ». maintenant c?est chose faîte. On parle du "nid des marsupilamis", on ne parle pas de « La foire aux gangsters », etc. C?est pourquoi on retrouvera dans cette collection « La peur au bout du fil », « Les petits formats » et « Vacances sans histoires ».

Pigling : Pas les grandes aventures ?

Sergio Honorez :
Pas pour l?instant en tout cas.

Pigling : et « Les robinsons du rail » ?


Sergio Honorez : Oui c?est prévu aussi, mais pas dans cette collection. Ce sera un beau livre avec une maquette identique à celle des albums consacrés aux voitures de Jidéhem . Vous savez, il est déjà paru « 60 voitures des années 60 » l?année dernière, et en septembre va sortir « 60 sportives de Starter ». De beaux albums carrés? Les Robinsons seront réalisés sur ce modèle.

Pigling : en voyant les magnifiques planches originales de Yoann, je me disais que c?était bien dommage que Dupuis ne publie pas d?albums grand format comme ceux de Marsu Productions?

Sergio Honorez : c?est prévu aussi?

Pigling : eh bien, que de bonnes nouvelles ! Quoi d?autre encore ?

Sergio Honorez : De nouvelles intégrales? on va naturellement terminer celles qui sont encore en cours, mais il va en avoir aussi de nouvelles.

Pigling : à propos d?intégrales en cours, celle de Tif et Tondu a connu diverses formes : au départ il y a avait des regroupements thématiques, puis vous êtes revenus en cours de route sur une publication chronoloqie que vous avez réussi à rattraper après avoir comblé quelques trous créés par le début de collection? mais que deviennent les toutes premières aventures ? Vont-elles paraître dans un ultime opus ?

Sergio Honorez : justement on ne sait pas encore tout à fait comment nous allons traiter ça. Peut-être ne pas rééditer la collection actuelle et redémarrer une nouvelle intégrale, complètement chronologique? ceux qui ont acquis l?intégrale actuelle pourront n?acheter que le premier tome.

Pigling : Et pour celle de Jijé, dont plusieurs tomes sont déjà épuisés ?

Sergio Honorez : Ces intégrales sont vouées aussi à être remplacées. Quand nous avons commencé cette intégrale Jijé il n?y avait pas comme maintenant une politique très définie sur la résurrection de ce patrimoine. Dorénavant la charte existe et nous allons créer de nouvelles intégrales par personnages. Il va y avoir une intégrale "Valhardi", aussi une intégrale "Blondin et Cirage".

Pigling : donc avec les Valhardi d?Eddy Pape

Sergio Honorez : oui

Pigling : et Marc Dacier ?

Sergio Honorez : il y a un problème avec cette série, c?est que pour l?instant on ne sait pas trop où sont les droits.

Pigling : Pour en revenir à Tif et Tondu, il faut reconnaître que les premières intégrales sont beaucoup moins bien réussies que les suivantes. L?intégrale Spirou et celle de Lucky Luke ne sont pas terribles. Quand on voit celles qui sont réalisées maintenant pour Théodore Poussin, ou Docteur Poche, sur le modèle initié pour Gil Jourdan, avec ce beau papier imitation ancien?

Sergio Honorez : je suis assez d?accord. A propos de Tillieux, savez-vous que tout ce qu?a fait Tillieux va être édité en intégrales ?

Pigling : oui, Félix notamment, ça sera enfin une intégrale de qualité pour cette série tellement essentielle?

Sergio Honorez : Oui Félix, mais aussi tout le reste? et toujours dans une logique de séries.

Pigling : Bob bang ? Bob Slide ?

Sergio Honorez : oui, et aussi « Jess Long », « La ford T »? et sinon on va essayer de réaliser aussi de belles intégrales en un volume comme « Pauvre Lampil », je trouve que cette intégrale est très réussie.

Pigling : tout ça en 2013 ?

Sergio Honorez : 2013, 2014? « Les Mousquetaires » de Mazel et Cauvin aussi en 2013, vous savez, Caline et Calebasse, et puis « 421 » d'Eric maltaite, mais ça devrait commencer seulement en 2014? "Ginger" de Jidéhem aussi...

Pigling : personnellement, une intégrale qui me plairait ce serait celle de « l?élan », de Frank Pé.


Sergio Honorez : le problème de l?Elan, c?est que c?était surtout une BD d?animation du journal !

Pigling : au début oui , mais regardez les gags, très vite ils deviennent dissociables du contexte d?animation. Ce sont vraiment des gags en soi.

Sergio Honorez : Il faudra que je les relise alors !



La discussion s?arrêtera là car Sergio doit passer des coups de fils importants et, mine de rien, il vient d?accorder une heure et demie d?interview. Avant de partir je lui dirai combien nous avons été heureux de pouvoir passer autant de temps en sa compagnie et combien nous avons apprécié l?accueil chaleureux qui nous a été réservé en général à la Rédac?. Merci à tous pour cet après midi fort sympathique.
Mr Coyote va maintenant réaliser son reportage video dans les divers bureaux. Ce sera la dernière partie de cette épopée, que vous découvrirez le 21 juillet dans le cadre de la rubrique : la video du mois.

Prof Pigling
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « L'actualité du Journal de Spirou »