CONCOURS n° 9 avec prix à gagner

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu

Re: CONCOURS n° 9 avec prix à gagner

Message par ADF »

Non non, je plaisantais !
En fait souvent, les modes d'emploi (Y compris ceux de n'importe quel outil par ex) sont souvent plus compliqués en apparence, que l'utilisation même du bidule ...
On pourrait pousser le jeu plus loin : au prochain concours, un règlement tellement compliqué que personne ne le comprendrait et où éventuellement les plus mauvais gagneraient ?
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste
citation : Prof Pigling

Message par Pigling-Bland »

Oui ce qui est compliqué dans l rédaction des explications c'est qu'il faut être certain :

- que tout le monde comprendra ben la même chose
- que l'on oublie pas tel ou tel cas de figure

C'est ce qui me pousse à donner moult exemples qui alourdissent considérablement l'énoncé. Lorsque je rédige un questionnaire de concours je m'y prends très à l'avance (le concours 10 est bouclé depuis déjà plusieurs semaines) pour le lire et re relire autant que nécessaire. Je corrige le plus souvent jusqu'au dernier moment.

Le prochain concours est très simple à expliquer, ça va changer. Quant au décompte des points il sera aussi très simple : faux = 0 vrai = 1 et le gagnant sera celui qui aura le plus de points. Ex-aequo départagé par la rapidité. Ouf, pas besoin de bac+15.

Ton idée de règlement incompréhensible pourrait faire l'objet d'un concours absurde, pourquoi pas, comme le mini-récit de Gaston avec des pliages qui n'avaient aucun sens logique ou la BD "Meratutsis" de Rosy (spirou n° 1465 du 12 mai 1966). Mais pour que ce soit totalement absurde il faut vraiment se casser la tête encore plus que d'habitude.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Image
Les éditions Dupuis et les revues
Les réponses et résultat

Première remarque avant de donner les réponses : il y a 3 questions qui ont posé problème, et ce pour des raisons différentes.

Celle qui a le plus troublé les participants est la question 11. Il est vrai que, si on ne connaissait pas la réponse par avant, retrouver celle-ci en fouinant sur internet était extrêmement difficile tant le champ de recherche était large. JUL a néanmoins trouvé la bonne réponse? félicitations !

La question 8, ensuite, comportait une petite difficulté en ce sens que la collection de fascicules dont on demandait le nom, changea de titre dès le 7ème numéro. Il y avait donc 2 titres à donner. Toutes les réponses données ont été compté fausses car toutes ne comportait qu?un titre, celui des 6 premiers fascicules ou celui des suivants, mais personne n?a donné les 2 titres.

Enfin, la question 7 contenait un piège dans lequel tout le monde s?est allègrement engouffré. En effet la revue risque-tout compta 5 numéros de lancement, intégrés dans le journal de Spirou pendant 5 semaines consécutives avant de vivre effectivement 50 numéros de façon autonome? Personne n?a donc fourni la bonne réponse à cette question.

Les autres questions ne posaient pas vraiment problème.

1.Quels anniversaires de Spirou ont été fêtés par un Spirou hebdomadaire spécial anniversaire :
25 ans, 30 ans, 35 ans, 40 ans, 45 ans, 50 ans, 60 ans, 70 ans ?

¤ 25, 40, 50, 60, 70.

Il y a bien eu un numéro fêtant l?anniversaire des 65 ans : le n°3393 daté du 23 avril 2003. Mais c?était une ruse, il n?était pas demandé parmi les réponses à choisir? il ne fallait donc pas le mentionner. Quant aux 45 ans ils ont bien été fêté, mais pas dans le Spirou hebdomadaire : ils ont été fêté dans Spirou album+ n° 5.

2.Quel(s) anniversaire(s) non multiple(s) de cinq a (ont) été fêté(s) par un Spirou spécial anniversaire ?

¤ 33 ans

3. Quel numéro spécial de Spirou a proposé comme cadeau un jeu « Spirou Pursuit », inspiré du Trivial Pursuit ?

¤ Spirou n° 2611 daté du 27 avril 1988, spécial 50 ans.

4. Quelle était la périodicité des Spirou Album+ publiés par Dupuis dans les années 80 ?

¤ Trimestrielle

5. Avant de publier ces fameux Album+, Dupuis a édité deux autres « magazines » test hors série parallèlement au Spirou hebdomadaire : un en juin 1981, l?autre en novembre 1981. Quel était leur nom ?

¤ Spirou Festival
¤ Spirou Spécial 81-82

6. Dupuis publie les albums de la série « Les gosses » écrits et dessinés par Carabal. Dans quelle revue non éditée par Dupuis parait cette série de gags ?

¤ Femme actuelle

7. Pendant combien de semaines a existé la revue Risque-tout publiée de façon éphémère par les éditons Dupuis.

¤ 55 semaines (5 n°0 encartés dans Spirou n° 914 à 918 puis 50 numéros de 1 à 50)

Tout le monde s?est fait piéger par cette question : tout le monde y a répondu mais tout le monde faux, négligeant la publication promotionnelle de ce journal dans 5 numéros de Spirou avant de démarrer de façon autonome au n°1.

8. De 1948 à 1951, Dupuis publie des petits fascicules consistant en un roman illustré par les auteurs Dupuis. On y retrouva notamment des aventures de Jean Valhardi écrits par Jean Doisy et illustrées par Eddy Paape ou Jijé, ainsi que de nombreux romans de Xavier Snoeck illustrés par Sirius. Quel était le titre de ces fascicules ?

¤ Collection des grands récits (1948-48) : 6 numéros (1 à 6)
¤ L'hebdomadaire des grands récits (1948-51) : 99 numéros (7 à 104 + 72bis)

Tout le monde s?est fait également piéger par cette question. Seul Zig Homard a mentionné « collection des grands récits » mais malheureusement il a oublié de donner ensuite le second titre, le plus connu et le plus cité par les concurrents : l?hébdomadaire des grands récits.

9. En 1958 et 1959 sont publiées en exclusivité 3 aventures inedites de Spirou et Fantasio dans une autre revue que Spirou. Quels en sont les titres et dans quelle revue furent-elles publiées ?

¤ « Tembo tabou », « Spirou et les hommes bulles » et « Spirou et les petits formats ». Elles furent publiées dans « Le Parisien Libéré ».

Celui là était facile mais heureusement que l?on ne demandait pas de citer les albums dans l?ordre de parution car il y aurait eu des chutes ici.

10. Une grande aventure à suivre de la Patrouille des Castors n?est pas parue dans le journal de Spirou. Elle fut éditée en album après avoir été prépubliée dans une autre revue des éditions Dupuis.
Quel est cet album et quelle fut la revue de prépublication ?

¤ Le calvaire du mort pendu (scénario Wasterlain)
¤ Télé Moustique (publiée du 21 juillet 1988 au 12 janvier 1989 dans le supplément Junior de Télémoustique).

J'ai compté réponse exacte si était mentionné Télémoustique même si on ne précisait pas que c'était dans le supplément junior.

11. Un dessinateur célèbre du journal de Spirou a été obligé d?interrompre les aventures d?un de ses héros faute de succès suffisant des albums. Pourtant une ultime grande aventure de sa série fut publiée dans le même magazine Dupuis que celui évoqué dans la question précédente, et à la même époque. Cet auteur n?eut cependant pas la même chance que Mitacq puisque son album ne fut jamais édité par Dupuis.
De quelle série s?agit-il, quel est cette aventure et quel en est son auteur ?

¤ Ginger, Le prisonnier de Kibu, Jidehem.

Voilà la question difficile à laquelle seul Jul a répondu. Cette aventure par ailleurs excellente finit par être éditée en album bien plus tard en 2000 par P&T-Joker éditions

12. Dans quelle revue des Editions Dupuis a été publié en 1950 le dessin ci-dessous en couverture et quel en est le dessinateur?

Image

¤ Bonnes Soirées, André Franquin

Précisons enfin que lorsqu?il y avait plusieurs réponses à donner dans une question, les points n?ont été comptés que si TOUTES les réponses étaient fournies. Donc si par exemple à la question 1 on oubliant le spécial 40 ans la totalité de la question marquait zéro.

Il a été aussi répondu Spirou spécial 81 à la place de spirou spécial 81-82 à la question 5. Ca a marqué zéro.

Pour ce qui est de la participation, elle a été plutot bonne, même si certains habitués du concours n?ont pas répondu, ils ont été compensés par des nouveaux, avec parmi ce nouveaux enfin une concurrente en la personne de notre s?ur Seccotine Emyla. La formule exceptionnelle de comptage des points a donné lieu à bon nombre d?envois en plusieurs fois. Seul Jul a donné les 12 réponses en 1 seul jet. Les autres ont soit envoyé un seul bulletin mais incomplet, soit envoyé plusieurs bulletins complémentaires.

Sur la qualité des réponses, personne n?a trouvé les 12 réponses. Le meilleur score est celui de Jul, qui a donné 10 réponses exactes sur les 12 propositions qu?il a faites. Si le comptage des points s?était fait de façon traditionnelle c?est donc lui qui aurait gagné. Mais en répondant le 15 juillet à 23h03, il s?est trouvé en 4ème rang et a donc marqué 7 points par réponse exacte, soit 70 points, ce qui le met seulement en seconde position malgré sa bonne quantité de réponse.

C?est Maxibon qui, avec 68 points pour 9 réponses exactes termine ce podium des 3 premiers.

Et maintenant qui a gagné :

Le 13 juillet, jour du lancement du concours, Zig Homard avait déjà donné 11 réponses sur les 12, et ce en 2 jets consécutifs sans que personne ne s?insère entre les deux envois. Les réponses exactes ont donc valu 10 points chacune. Il y en avait 9 (la 7 étant fausse et la 8 incomplète), ce qui a donné 90 points pour ces 9 réponses exactes.

Bravo à Zig Homard qui, habitant Le Mans, pourra venir choisir à domicile ses 6 mini-récits.

Je vous donne rendez vous dans un gros mois pour le concours 10, un concours en images qui débutera le vendredi 31 août !
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Maxibon
Administrateur
Administrateur

Message par Maxibon »

Pigling-Bland a écrit : ¤ Ginger, Le prisonnier de Kibu, Jidehem.
Eh bien, tu vois, Prof, je l'avais la réponse, je savais presque que c'était dans les "100 héros disparus du journal de Spirou" mais, n'ayant pas abouti ma recherche :mrgreen: en tout cas, bravo à Jul & Zig Homard :bravo2: :party:
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Import - export

Message par Mr Coyote »

Félicitations à Zig Homard et à Jul ! Je dépasse la moyenne de peu (j'ai succombé à tous les pièges et je me rends compte seulement maintenant que je n'ai pas lu la question 12 jusqu'au bout) et comme j'ai participé vendredi, je devrais avoir autour des 20 points ...

Merci à Pigling-Bland pour l'organisation du concours.
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Mr Coyote a écrit :Félicitations à Zig Homard et à Jul ! Je dépasse la moyenne de peu (j'ai succombé à tous les pièges et je me rends compte seulement maintenant que je n'ai pas lu la question 12 jusqu'au bout) et comme j'ai participé vendredi, je devrais avoir autour des 20 points ...

Non tu as eu 35 points car en fait entre Jul et toi il n'y a eu qu'un seul envoi. Tes bonnes réponses ont donc marqué quand même 5 pts chacune.
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

maxibon a écrit :
Eh bien, tu vois, Prof, je l'avais la réponse
Héhé, il ne suffit pas d'avoir la réponse, il faut la donner. Si tu l'avais envoyé même le dernier jour tu aurais été ex-aequo avec Jul...
Maxibon
Administrateur
Administrateur

Message par Maxibon »

oui bien sûr; il fallait que je la donne :mrgreen: :) ;)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Message par Zig Homard »

maxibon a écrit :
Eh bien, tu vois, Prof, je l'avais la réponse, je savais presque que c'était dans les "100 héros disparus du journal de Spirou" mais, n'ayant pas abouti ma recherche :mrgreen: en tout cas, bravo à Jul & Zig Homard :bravo2: :party:
Bravo à toi, maxibon, parce que celle_là, il fallait vraiment le savoir !!
... et merci à toi pour un "bravo" qui fait plaisir de la part d'un valeureux participant, obtenant un podium mérité !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par Zig Homard »

Mr Coyote a écrit :Félicitations à Zig Homard et à Jul !
Merci à tous les deux... et aussi félicitations à Jul, vainqueur... moral ! (allez, comme dans Topaze, c'est presque plus beau...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Zig Homard a écrit :Bravo à toi, maxibon, parce que celle_là, il fallait vraiment le savoir !!
... et merci à toi pour un "bravo" qui fait plaisir de la part d'un valeureux participant, obtenant un podium mérité !
Euh, histoire de rendre à César ce qui appartient à César, je rappelle que c'est Jul qui a donné seul cette réponse... pas maxibon (ah oui j'le savais...) :mrgreen:
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par Zig Homard »

Euh... excuses, Jul, et (aussi...) un grand BRAVO !!!
(je répondais seulement au "bravo" de maxibon; bon, il l'a pas donnée... mais il la savait qd même !!...)
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »