PANADE A CHAMPIGNAC

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
4
12%
3 = un album qui se lit agréablement
3
9%
4 = très bon album
12
36%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
14
42%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par Pigling-Bland »

Oui c'est semble-t-il ce qu'il a voulu faire ou tout au moins une façon de tirer complètement le rideau...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par Maxibon »

Je ne veux pas gacher le plaisir que vous avez eu en lisant cet album mais, Spirou "emmmer...." Franquin et donc, il a peut-être voulut se lâcher ;)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par Parker »

C'est sûr que Franquin ne devait plus être dans une grande forme psychologique pour avoir ainsi dynamiter son chef d'oeuvre.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par Maxibon »

Et souvenez vous qu'à la base, Spirou et les autres ne devait pas être dézorglhommizés
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par Pigling-Bland »

maxibon a écrit :Et souvenez vous qu'à la base, Spirou et les autres ne devait pas être dézorglhommizés
Non là je rectifie, Franquin avait tout prévu de ces rebondissements. Ce qu'il faut savoir 'est que ce petit personnage à chapeau qui apparaît 2 fois dans l'album juste à la fin de l'histoire, est apparu en fait 7 fois lors de la prépublication. C'était une sorte de gag dans le gag pour se moquer des chutes à suspense.
C'est dommage d'ailleurs que toutes les apparitions du petit bonhomme n'aient pas été reprises dans l'album. Juste à la fin ça tombe un peu comme un cheveu dans la soupe.

Ce qu'il faut savoir aussi de cet album, c'est que l'antenne placée sur le toit d'une des 2 tours du chateau, devait servir pour un épisode suivant afin de suivre les ondes émises par Zorglub, redevenu méchant, qui aurait dans les fesses une petite sonde envoyée par le comte (sonde prévue initialement pour suivre la migration des oies) alors qu'il se faisait enlever.
Spirou, Fantasio et le Comte auraient pu ainsi localiser Zorglub sur une île du pacifique... ça ne vous rappelle rien ? Bien sur que oui... Dans "Et Franquin créa la gaffe", Franquin indique qu'ayant renoncé à Spirou, il a donné ses éléments de synopsis à Fournier... et chose drôle, Fantasio devait se faire draguer par une femme horrible... là, Fournier a pris le contrepied.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par Mister B »

Un adieu magistral à la série !!
Avatar du membre
Bretzelburg
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 31
Enregistré le : dim. 7 août 2011 17:53

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par Bretzelburg »

On peut avoir une double lecture de cet album : le lecteur novice ou non documenté appréciera de voir tout l'univers de Spirou présent dans cette ultime aventure, certes moins épique qu'auparavant, dessinée par Franquin. Le fan de la série comprendra que Franquin, assisté par l'occasion par une sacrée bande de joyeux drilles, s'adonne à la fantaisie la plus totale : plus de contrainte, plus de réserve. Zorglub peut faire de gros caprices, le Comte de Champignac et Fantasio sont fatigués, et tous ceux qui n'apparaissaient pas jusqu'à lors, comme Gaston, font une entrée remarquée et magistrale. Un beau moment et une sortie magistrale pour Franquin. 5/5

Quant au récit Bravo les brothers, on y verra là aussi de la fantaisie et de la poésie. Le montreur de singes qui quitte avec tristesse son cirque ... n'est-il pas le reflet de Franquin quittant cette aventure remarquable qu'est celle des aventures de Spirou et Fantasio ?
Avatar du membre
formula80
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 29
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 19:33
citation : "I'm the Doctor"
Localisation : Les paddocks ou les assistances

A

Message par formula80 »

4/5
Franquin lance un nouveau genre pour Spirou, plus cool et plus dynamique.
C'est une très bonne BD, on y découvre la Honda S800 pour la première fois, et l'humour typique de Spirou est toujours présent.
Et à chaque fois que je termine l'histoire, je la conclus sur une bonne vielle musique rock 8-)
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par ADF »

Panade est un sommet au niveau dessin et sur un scénar deuxième degré réjouissant.
Bravo les Brothers idem que Panade, mais drôlissime en plus, relu au moins 17.524 fois ! Le génie à l'état pur ...
Tetris92
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 50
Enregistré le : sam. 10 août 2013 19:34

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par Tetris92 »

Je ne l'avais lu qu'une fois il y'a bien longtemps et je l'ai (re)découvert avec un immense plaisir hier.
Ce que j'avais trouvé un peu lourd à ma première lecture, m'a ici réjouis, et c'est un plaisir mêlé de nostalgie qui m'a saisi lors des premières pages à la rédaction.
Je suis aussi un peu mitigé sur la figure du grand Zorglub (trop ?) ridicule en gros bébé capricieux, d'ou un 4/5 !
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par Fantasio magazine »

Après l'avoir relu, mon opinion n'a pas changé et j'ai mis 2. J'ai trouvé le tout assez ennuyant. Ça devient un peu plus intéressant quand Zorglub se fait enlever, le début est long et la blague sur le bébé est usée à la corde. Je ne suis pas non plus fan de gentil Zorglub alors ça me fait apprécier la fin encore moins.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par Pigling-Bland »

En fait je trouve, avec le recul que, contrairement à la plupart des Spirou de Franquin, celui-ci n'a pas très bien vieilli.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »