Ah Ah! Mais non mais non ... Je suis toujours fana de mes bouquins ...L'informatique comme tu sais a été mon premier métier pendant trop longtemps. Je ne suis maintenant qu'un simple utilisateur de ces petits ordinateurs personnels c'est tout.Pigling-Bland a écrit : J'avoue n'avoir jamais bien vu l'utilité d'un fichier plus compliqué type BDgest ou Gestibulle... serait-ce à dire qu'on préfère regarder son fichier que ses livres ???
J'avoue d'ailleurs que cette position d'utilisateur est bien plus confortable (et fort cool) que celle de développeur de logiciels.
Le fait de disposer d'un référentiel un peu élaboré (titres/couvertures/dédicaces/cotes ....etc) sous forme de fichier informatique est simplement très pratique pour consulter sa collection et quelquefois retrouver un album un peu laissé de côté. En outre, ma collection est répartie sur plusieurs adresses géographiques. Un simple codage me permet de savoir où j'ai bien pu ranger telle ou telle bande, plutôt que de tout retourner.
Par ailleurs pour mettre à jour les cotes des albums (ce qui ne va pas tarder avec la parution du BDM), certains outils informatiques sont d'un puissant secours ... et même si je prend du plaisir à faire ce travail sur les cotes, ça peut rapidement devenir fastidieux.
Et enfin, j'ai toujours adoré ces petites couvertures en format réduit telles qu'on les trouvait dans le JdS de la belle époque pour annoncer les parutions d'albums ou dans les catalogues de la maison Dupuis. Plaisir enfantin mais intact de les compulser sur mon écran (par série, par auteur, par héros ....). En outre, une bonne couverture me redonne plus envie de relire un album (avec un simple titre ce n'est pas toujours le cas en ce qui me concerne: que veux tu ... je suis un visuel. C'est d'ailleurs un peu pour ça que je lis des BD).