MACHINE QUI REVE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
3
8%
1 = pas terrible
4
11%
2 = bof sans plus
4
11%
3 = un album qui se lit agréablement
7
19%
4 = très bon album
10
27%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
9
24%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: MACHINE QUI REVE

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :
Zig Homard a écrit : perso, a fallu que je me force "très fort" pour aller au-delà de la 1ère page !!
C'est vrai qu'il est difficile de se faire un jugement sur un album au bout d'une page, même au bout de 2.
Bien sûr, c'est vrai : mais franchement, le style graphique de cet album ne me donne pas du tout envie de le lire.
En plus, perso, pour comprendre l'histoire, faut plutôt s'accrocher !!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: MACHINE QUI REVE

Message par Pigling-Bland »

Bah, moi je fais partie de ceux qui trouvent cet album excellent. C'est celui que j'ai le plus lu de tous les Tome et Janry...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: MACHINE QUI REVE

Message par DESPERA »

L'album est déroutant... mais c'est un album grandiose !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: MACHINE QUI REVE

Message par DESPERA »

Et bien que j'aurai adoré voir la suite à Cuba, je le prend comme un OVNI a part et hors du commun. Et si on le prend comme tel, il devient un chef d'oeuvre à mes yeux.
On l'a souvent décrit comme un one shot avant l'heure et je suis plutôt d'accord avec cette idée. On pourrai aussi le comparer à l'aventure de Chaland (ni sur la forme, ni sur le fon mais plutôt sur le principe d'une aventure hors du temps et vraiment à part - comme une sorte d'univers parallèle).
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: MACHINE QUI REVE

Message par Zig Homard »

... nullissime pour un "Spirou"; même pour un ouaneshote...
S'ils voulaient faire ce style d'histoire, c'est leur pb., mais c'est une usurpation pure et simple du Grand nom !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: MACHINE QUI REVE

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit :... nullissime pour un "Spirou"; même pour un ouaneshote...
S'ils voulaient faire ce style d'histoire, c'est leur pb., mais c'est une usurpation pure et simple du Grand nom !
Je pense qu'il est plus correct de dire "je n'aime pas". Sinon cela tendrait à signifier que ceux qui aiment sont eux-même nullissimes et que son propre avis a valeur d'avis étalon ! :mrgreen:
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: MACHINE QUI REVE

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Je pense qu'il est plus correct de dire "je n'aime pas". Sinon cela tendrait à signifier que ceux qui aiment sont eux-même nullissimes et que son propre avis a valeur d'avis étalon ! :mrgreen:
Si on veut....
Mais perso je reprocherai toujours d'avoir cherché à infléchir Spirou dans cette direction "noire".
... L'esprit, l'approche de Yoann et Vehlmann me semblent (... enfin, "perso", hein ?...) infiniment préférables.

Mais pour "ZAC", T&J semblaient revenus à un style plus "classique" et plus acceptable.... Où voulaient-ils aller ?.... mystère, mais le début en tout cas était prenant...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: MACHINE QUI REVE

Message par DESPERA »

On peut aimer ou pas l'album mais je pense que Tome et Janry, après autant d'albums, était largement légitime, respecté, connaisseurs et talentueux, pour essayer de faire évoluer le personnage ou de l?amener vers autre chose.
On peut estimer qu'ils ont fait fausse route, qu'ils on ratés leurs "révolutions", que ce n'était pas le bon choix, que l'album est mauvais ou je ne sais quoi encore etc... mais dire que c'est une "usurpation pure et simple du Grand nom" je trouve ça complètement exagéré.

Et dans un sens, je trouve, moi, que c'est bien plus un album de Spirou que le nid des Marsupilamis par exemple (bien que j'adore cet album).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: MACHINE QUI REVE

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit :On peut aimer ou pas l'album mais je pense que Tome et Janry, après autant d'albums, était largement légitime, respecté, connaisseurs et talentueux, pour essayer de faire évoluer le personnage ou de l?amener vers autre chose.
On peut estimer qu'ils ont fait fausse route, qu'ils on ratés leurs "révolutions", que ce n'était pas le bon choix, que l'album est mauvais ou je ne sais quoi encore etc... mais dire que c'est une "usurpation pure et simple du Grand nom" je trouve ça complètement exagéré.

Et dans un sens, je trouve, moi, que c'est bien plus un album de Spirou que le nid des Marsupilamis par exemple (bien que j'adore cet album).
J'adhère totalement à ton analyse... et encore une fois on peut ne pas aimer un album sans pour autant le trainer dans la boue... et ceci, d'une façon générale.
Quand Spirou002 dit qu'il aime "Aux sources du Z" et explique que c'est son premier contact avec Spirou je trouve ça intéressant, même si je n'aime pas aux sources du Z...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: MACHINE QUI REVE

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit : je pense que Tome et Janry, après autant d'albums, était largement légitime, respecté, connaisseurs et talentueux, pour essayer de faire évoluer le personnage ou de l?amener vers autre chose.
Ni légitime (ce ne sont pas les proprios de Spirou, mais Dupuis, et le public encore avant), ni respecté (pour moi en tout cas, et contrairement à tous leurs prédécesseurs), connaisseurs ?... peut-être....; talentueux : hélas, pourrait-on presque dire... quand on voit ce qu'il ont fait de ce "talent" !...
DESPERA a écrit :On peut estimer qu'ils ont fait fausse route, qu'ils on ratés leurs "révolutions", que ce n'était pas le bon choix, que l'album est mauvais ou je ne sais quoi encore etc... mais dire que c'est une "usurpation pure et simple du Grand nom" je trouve ça complètement exagéré.

Et dans un sens, je trouve, moi, que c'est bien plus un album de Spirou que le nid des Marsupilamis par exemple (bien que j'adore cet album).
Je persiste et signe....
Ce qu'ils ont voulu faire n'a RIEN À VOIR avec Spirou... et ils ont eu tort ("selon moi"....) d'utiliser Spirou et Fantasio pour faire ça....
Talent pas en cause, juste le rejet de tout l'historique et l'esprit de cette série, principalement destinée aux Enfants (ce qu'ont parfaitement compris au contraire Yoann et Vehlmann, MERCI à eux !...), et non à satisfaire le plaisir esthétique de connaisseurs chevronnés comme MM. d'Inédi...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: MACHINE QUI REVE

Message par DESPERA »

J'vais pas épiloguer des heures sur ce sujet car je suis très admiratif du travail de Tome et Janry sur Spirou (Yoann et Velhmann en sont d'ailleurs de digne successeurs et se revendiquent, en partie, comme tels)... Nous avons 2 visions opposées, voila tout...

Par contre je ne comprends pas ta phrase : "et non à satisfaire le plaisir esthétique de connaisseurs chevronnés comme MM. d'Inédi..."
Ou plutôt, à qui t'adresse-tu ?
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: MACHINE QUI REVE

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :J'vais pas épiloguer des heures sur ce sujet car je suis très admiratif du travail de Tome et Janry sur Spirou (Yoann et Velhmann en sont d'ailleurs de digne successeurs et se revendiquent, en partie, comme tels)... Nous avons 2 visions opposées, voila tout...

Par contre je ne comprends pas ta phrase : "et non à satisfaire le plaisir esthétique de connaisseurs chevronnés comme MM. d'Inédi..."
Ou plutôt, à qui t'adresse-tu ?
Mais.... à vous, DESPERA et Prof' Pigling, et... d'autres ?... vous ne renierez pas ces qualificatifs flatteurs, quand même ?....
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »