Je me plonge enfin dans cet ouvrage attendu depuis longtemps (et en attendant d'avoir les moyens d'acquérir "la véritable histoire de..." que j'ai feuilleté plusieurs fois chez mon libraire et qui me semble exceptionnelle). Découvrir enfin l'intégralité des bandes de... Rob-Vel ? Ben voilà, on ne sait plus quoi écrire après "le" scoop (Christelle et Bertrand, vous m'avez scotché !!!

Coté qualité de l'ouvrage, a part quelques réserves sur la restauration graphique (il aurait peut être été souhaitable de passer deux ou trois jour de plus au moins sur la première planche, la naissance... et les visages sont dans l'ensemble bien terreux), l'ouvrage est splendide.
Et le dossier est génial. Passé la surprise du "scoop", il répond en fait à pas mal d'interrogations que j'avais ces dernières années (pourquoi les pages attribuée à Davine dans Spirou ressemble si peu à du Davine d'avant-guerre ? pourquoi Rob-Vel a t'il repris Bizouk et Pélik, série créée par Davine, après-guerre ? pourquoi Blanche Dumoulin ne produit plus après guerre ? Oui, je me pose parfois des questions qui peuvent paraître étranges à mes contemporains... mais je ne les pose qu'à moi, et jamais à voix haute. extérieurement, je reste fréquentable).
Septante-cinq ans, et toujours surprenant !!!
Bon sang, j'attend une intégrale Spirou/Jijé, et un album "Spirou/Franquin avant les albums" !
En tout cas, grand merci à Dupuis, et bien sur à Christelle et Bertrand.
A très bientôt !