Devinez quoi? Un nouveau!

Un petit bonjour et quelques informations de base

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Devinez quoi? Un nouveau!

Message par Jalias »

Bonjour à tous!

Moi c'est Jalias, et je suis fan de Spirou et Fantasio (jusque là, quelle surprise!)
J'ai découvert votre forum, et bien que mon temps libre soit pour le moment rachitique (j'ai la joie d'être en thèse, ce qui ne laisse peu de temps pour participer aux forums), j'ai profité d'un congé pour venir m'y inscrire.

Alors, comme il y a fan de Spirou et fan de Spirou, précisons un peu : je fais parti de ces gens très bizarres qui peuvent adorer un auteur tout en étant ouvert au changement, j'aime donc (à peu près hein!) TOUS les Spirous, que ce soit la période Franquin, que les suivants. Bon, après, il ne faut pas déconner, même si je n'exècre pas Nic et Cauvin, je n'en raffole pas non plus. Quant à M&M (ces pauvres M&M, bien détesté du forum j'ai l'impression au vues de mes lectures), j'ai beaucoup aimé leurs deux premiers albums, et bien plus été embêtés par les deux suivants. Comme l'indique mon avatar, j'ai une fascination pour "Machine qui Rêve" qui est sans doute l'album qui m'a fait découvrir Spirou, je pense qu'objectivement "la Vallée des Bannis" est l'album qui résume le mieux l'amitié entre nos deux héros, encore objectivement mon seul Spirou vraiment détesté est "Panique en atlantique" (mais qui est nul, mais alors nul...) ; et j'avoue avoir une affection particulière pour le Spirou de Fournier (notamment le Gri gri du Niokolo Koba et le dyptique Kodo le Tyran/Des haricots partout).

Quant au Spirou de Yoann et Vehlmann, j'ai adoré Les géants pétrifiés, mais malgré un plaisir immédiat à la lecture, je trouve que pour le moment, leurs trois autres ne sont pas au même niveau (tout en étant franchement sympathique). Je ne sais pas, je ne les sens pas tout à fait à l'aise dans le format 44 pages, et un besoin constant d'assurer leur place sur la série (en même temps, vue la valse des auteurs qu'il y a eu, je les comprends) par un teasing permanent et des intrigues ultra-référencées (la tenue de groom, champignac, zorglub, le journal...). J'avoue même que je suis mitigé quant au retour de la turbotraction et du marsu. Mais je leur souhaite "longue vie" tout de même, ne serait-ce que pour leur humour hyper efficace.

Et comme il n'y a pas que Spirou dans la vie (si si, je vous assure), je suis passionné d'histoire et de physique, de littérature (Camus, Saramago, Eco, Dante...), de BDs donc (Spirou et Fantasio, mais aussi Gaston, Jojo, Astérix, Jérôme K. Jérôme Bloche, les Nombrils, Messire Guillaume etc), de mangas aussi (Saint Seiya ainsi que tous les Naoki Urasawa surtout), de séries (comme Doctor Who, une autre série qui change souvent d'auteurs comme par hasard)... bref de plein de choses.

Voilà, j'espère me plaire par ici!
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Devinez quoi? Un nouveau!

Message par Pigling-Bland »

Salut Jalias...
Bienvenue sur le site inedispirou... oui, le site tout entier car si le forum te permet de discuter avec nous et de découvrir des articles de fond et des news (souvent des scoops aussi), tu pourras également trouver une montagne de documents peu connus ou oubliés, ainsi que des dossiers et études totalement créés pour Inedispirou, tout ça dans la bibliothèque inedispirou...
Quant à l'album "L'homme qui ne voulait pas mourir", de Morvan et Munuera, il a quand même obtenu la note de 3,25/5 (13/20) par les inedispiroutistes (rubrique évaluez les albums Spirou et Fantasio), ce qui prouve qu'il n'est pas si détesté que ça.

Bref, de la lecture en perspective...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Devinez quoi? Un nouveau!

Message par Trichoco »

Salut!

Eh bien je pense que tu es bien tombé, car la plupart d'entre nous ne sont pas non plus "mono-auteur" mais amateurs de toutes périodes même si Franquin reste le maître. Je pense que chez nous, on a plutôt des cinglés qui aiment tellement Spirou qu'ils en sont capables de lire tout Rob-Vel alors que n'importe quel lecteur normal n'aurait pas dépassé les quelques pages (bon, je crois qu'on en a qui aiment même Rob-Vel, c'est dire!). J'ai par ailleurs, comme toi, une belle affection pour le Spirou de Fournier (et pour toute l'oeuvre de Fournier).

Sinon, j'en profite pour t'inviter à noter et à donner ton avis sur un maximum d'albums, comme tu l'as fait avec Machine qui rêve. Des avis argumentés comme ça, c'est exactement ce qu'on recherche pour chaque album.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Devinez quoi? Un nouveau!

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit : Je pense que chez nous, on a plutôt des cinglés qui aiment tellement Spirou qu'ils en sont capables de lire tout Rob-Vel alors que n'importe quel lecteur normal n'aurait pas dépassé les quelques pages (bon, je crois qu'on en a qui aiment même Rob-Vel, c'est dire!).
... J'en suis !! :nananere:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Devinez quoi? Un nouveau!

Message par arsen33 »

Bienvenu à toi,
Jalias a écrit :et j'avoue avoir une affection particulière pour le Spirou de Fournier (notamment le Gri gri du Niokolo Koba et le dyptique Kodo le Tyran/Des haricots partout)
Je suis un grand fan de Fournier (et pas seulement pour Spirou). L'Ankou est vraiment un chef d’œuvre. Dommage qu'il ait été poussé à la démission. Et je ne comprend toujours pas pourquoi Franquin ne l'a pas défendu....
Jalias a écrit :encore objectivement mon seul Spirou vraiment détesté est "Panique en atlantique" (mais qui est nul, mais alors nul...)
Alors là je dois dire que c'est l'un des one-shot que j'ai bien aimé. Pourtant ça n'était pas gagné d'avance, le dessin me déplaisait au plus haut point. Mais finalement le scénario est plutôt bien foutu. J'aime bien le fait d'avoir fait de Spirou un mousse de sonnerie comme il avait été prévu au départ. Et puis au final je me suis fait au dessin.
Trichoco a écrit :Je pense que chez nous, on a plutôt des cinglés qui aiment tellement Spirou qu'ils en sont capables de lire tout Rob-Vel alors que n'importe quel lecteur normal n'aurait pas dépassé les quelques pages (bon, je crois qu'on en a qui aiment même Rob-Vel, c'est dire!).
Pour Rob-Vel, il ne faut pas le juger sur Spirou. Avant guerre, il l'a très peu dessiné et après guerre sa blessure au bras l'a handicapé et ne lui a pas permis de retrouver sa technique d'avant guerre. C'est avec Toto qu'il a vraiment montré ce qu'il était capable de faire. Il avait un humour très british avec un gout certain pour l'absurde. Il faut aussi séparer Rob-Vel de Bozz qui avant guerre correspondaient à deux styles bien distinct.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Devinez quoi? Un nouveau!

Message par Zig Homard »

arsen33 a écrit :
Trichoco a écrit :Je pense que chez nous, on a plutôt des cinglés qui aiment tellement Spirou qu'ils en sont capables de lire tout Rob-Vel alors que n'importe quel lecteur normal n'aurait pas dépassé les quelques pages (bon, je crois qu'on en a qui aiment même Rob-Vel, c'est dire!).
Pour Rob-Vel, il ne faut pas le juger sur Spirou. Avant guerre, il l'a très peu dessiné et après guerre sa blessure au bras l'a handicapé et ne lui a pas permis de retrouver sa technique d'avant guerre. C'est avec Toto qu'il a vraiment montré ce qu'il était capable de faire. Il avait un humour très british avec un gout certain pour l'absurde. Il faut aussi séparer Rob-Vel de Bozz qui avant guerre correspondaient à deux styles bien distinct.
Excellente et pertinente (re)mise en perspective !...
Au fait, a-t-on des nouvelles du projet de réédition de "Toto" qui avait été présentée à Angoulême, il y a quelques années ?...
Il doit (ou devait ?) même y avoir un site ouaibe qui lui est (était) consacré...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Devinez quoi? Un nouveau!

Message par arsen33 »

Zig Homard a écrit :
arsen33 a écrit :
Trichoco a écrit :Je pense que chez nous, on a plutôt des cinglés qui aiment tellement Spirou qu'ils en sont capables de lire tout Rob-Vel alors que n'importe quel lecteur normal n'aurait pas dépassé les quelques pages (bon, je crois qu'on en a qui aiment même Rob-Vel, c'est dire!).
Pour Rob-Vel, il ne faut pas le juger sur Spirou. Avant guerre, il l'a très peu dessiné et après guerre sa blessure au bras l'a handicapé et ne lui a pas permis de retrouver sa technique d'avant guerre. C'est avec Toto qu'il a vraiment montré ce qu'il était capable de faire. Il avait un humour très british avec un gout certain pour l'absurde. Il faut aussi séparer Rob-Vel de Bozz qui avant guerre correspondaient à deux styles bien distinct.
Excellente et pertinente (re)mise en perspective !...
Au fait, a-t-on des nouvelles du projet de réédition de "Toto" qui avait été présentée à Angoulême, il y a quelques années ?...
Il doit (ou devait ?) même y avoir un site ouaibe qui lui est (était) consacré...
Oui et Non... En fait, le projet date de plus de dix ans et semble au point mort depuis quelques temps. Mais un autre projet de réédition de Toto devrait voir le jour dans quelques temps.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Devinez quoi? Un nouveau!

Message par Trichoco »

arsen33 a écrit : Pour Rob-Vel, il ne faut pas le juger sur Spirou. Avant guerre, il l'a très peu dessiné et après guerre sa blessure au bras l'a handicapé et ne lui a pas permis de retrouver sa technique d'avant guerre. C'est avec Toto qu'il a vraiment montré ce qu'il était capable de faire. Il avait un humour très british avec un gout certain pour l'absurde. Il faut aussi séparer Rob-Vel de Bozz qui avant guerre correspondaient à deux styles bien distinct.
Merci de la précision. Il me semble aussi que ses M.Subito dans la presse quotidienne étaient assez appréciés. Quand je parlais de Rob-Vel plus haut, je ne parlais pas de l'homme ou de son œuvre en général mais bien de la période de Spirou où parfois seule la signature est de Rob-Vel.
Zig Homard a écrit :... J'en suis !! :nananere:
C'est bien ce que je dis : on a assez peu de personnes passionnées d'un seul auteur, on aime tous plusieurs auteurs. C'est bien de voir que même Rob-Vel n'est pas oublié.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: Devinez quoi? Un nouveau!

Message par Emyla »

Bon et bien moi je serai brève: Bienvenue à toi Jalias! :) Je crois que tu vas vraiment te plaire sur ce site, les discussions sont très intéressantes et, comme l'a si bien dit Pigling-Bland, il y a dans la bibliothèque tout un tas de documents et de dossiers sur toute sortes de sujets à lire quand tu auras des congés ;)
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Devinez quoi? Un nouveau!

Message par DESPERA »

Salut à toi !
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: Devinez quoi? Un nouveau!

Message par Jalias »

Merci beaucoup pour l'accueil!
Pigling-Bland a écrit :Bienvenue sur le site inedispirou... oui, le site tout entier car si le forum te permet de discuter avec nous et de découvrir des articles de fond et des news (souvent des scoops aussi), tu pourras également trouver une montagne de documents peu connus ou oubliés, ainsi que des dossiers et études totalement créés pour Inedispirou, tout ça dans la bibliothèque inedispirou...
Oui, j'ai (très rapidement pour le moment) jeté un oeil à la bibliothèque, et je compte bien y jeter les deux!^^
Trichoco a écrit :Je pense que chez nous, on a plutôt des cinglés qui aiment tellement Spirou qu'ils en sont capables de lire tout Rob-Vel alors que n'importe quel lecteur normal n'aurait pas dépassé les quelques pages (bon, je crois qu'on en a qui aiment même Rob-Vel, c'est dire!).
Bon ça va alors, je ne suis pas le seul cinglé à avoir acheté l'intégrale de Spirou par Rob-Vel alors! :smile:
Même s'il faut dire que bien que je le trouve sympathique, je n'en raffole pas non plus.
Sinon, j'en profite pour t'inviter à noter et à donner ton avis sur un maximum d'albums, comme tu l'as fait avec Machine qui rêve. Des avis argumentés comme ça, c'est exactement ce qu'on recherche pour chaque album.
Je m'y atèle, je m'y atèle, mais bon 53 albums (bientôt 54) sans compter les hors-séries, ça va prendre du temps!
arsen33 a écrit :Alors là je dois dire que c'est l'un des one-shot que j'ai bien aimé. Pourtant ça n'était pas gagné d'avance, le dessin me déplaisait au plus haut point. Mais finalement le scénario est plutôt bien foutu. J'aime bien le fait d'avoir fait de Spirou un mousse de sonnerie comme il avait été prévu au départ. Et puis au final je me suis fait au dessin.
Attention, je trouve que l'idée de la croisière pas mauvaise. Et bien que le dessin ne me plaise pas DU TOUT, le tome aurait pu être sympa. Mais je trouve (entre autres problèmes) les personnages juste insupportables, et ça, c'est rédhibitoire!
Emyla a écrit :Je crois que tu vas vraiment te plaire sur ce site, les discussions sont très intéressantes et, comme l'a si bien dit Pigling-Bland, il y a dans la bibliothèque tout un tas de documents et de dossiers sur toute sortes de sujets à lire quand tu auras des congés ;)
Et bien, si je dois attendre mes prochains congés pour aller la visiter, ce n'est pas pour tout de suite! :)
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Devinez quoi? Un nouveau!

Message par Zig Homard »

Jalias a écrit :
arsen33 a écrit :Alors là je dois dire que c'est l'un des one-shot que j'ai bien aimé. Pourtant ça n'était pas gagné d'avance, le dessin me déplaisait au plus haut point. Mais finalement le scénario est plutôt bien foutu. J'aime bien le fait d'avoir fait de Spirou un mousse de sonnerie comme il avait été prévu au départ. Et puis au final je me suis fait au dessin.
Attention, je trouve que l'idée de la croisière pas mauvaise. Et bien que le dessin ne me plaise pas DU TOUT, le tome aurait pu être sympa.
Marrant : perso, je suis un fondu du dessin de Parme, je crois que c'est finalement un des albums que je relirai toujours avec plaisir, rien que pour le dessin.
Et puis, les interventions récurrentes de la rombière au cabot : un délice !!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Pour se faire connaître et bien débuter... »