PARIS-SOUS-SEINE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
4
13%
1 = pas terrible
6
20%
2 = bof sans plus
6
20%
3 = un album qui se lit agréablement
12
40%
4 = très bon album
2
7%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 286
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: PARIS-SOUS-SEINE

Message par Jalias »

Bon, pour une raison tout à fait curieuse, mon message s'est perdu dans les méandres d'internet. Heureusement, comme je prépare sous word mes critiques, je n'ai pas à tout réécrire!
Ne vous excusez jamais après avoir été victime d'un sale coup... ça pourrait nous donner envie de recommencer !

Manifestement, ce Paris Sous Seine n'est pas un album des plus appréciés par ici, et j'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi. Même s'il n'est pas le meilleur album de la série (loin de là), celui-ci m'a tout de même bien séduit par son imagerie particulière (Paris noyée est superbe) et son action trépidante.

Après un Machine qui Rêve très particulier et une période de vaches maigres très longue, quand est arrivé Paris Sous Seine dans les pages de Spirou, j'ai tout d'abord été un peu déçu de retrouver de nouveaux auteurs aux commandes. Sans compter que le dessin, beaucoup plus stylisé (et pas tout à fait encore maîtrisé) de Munuera jure face au semi-réalisme proposé par Janry plus tôt. Néanmoins, j'ai vite apprécié les atouts de ce nouveau design, qui s'adapte bien aux scènes d'action de l'épisode. Qui plus est, la colorisation est dans l'ensemble de très bon goût (un hola sur la perruque bleue de Miss Flanner qui jure à mort dans son cockpit rouge ; ainsi que sur la chambre rose bonbon dans le poulpe, qui est elle le comble du mauvais goût). Pour un album qui parle de déluge, l'élément aqueux est très bien rendu, et les cases de mise en marche de l'expanseur d'eau sont excellentes. Certains effets (le vent sur le toit de l'opéra, l'eau qui s'engouffre avec cette impression de vitesse) sont je trouve très bien rendus. Reste que Munuera ne semble pas encore très à l'aise sur les personnages, les trognes de Spirou et Fantasio ne sont pas toujours réussies (rien de dramatique non plus).

A part T&J et leur album « Virus », j'ai toujours trouvé que les premiers albums des auteurs de Spirou n'étaient pas marquants : les histoires courtes de Franquin, le Faiseur d'or de Fournier ou la Ceinture du Grand Froid de Nic et Cauvin manquent d'ambition. De l'ambition, Paris Sous Seine en a lui, et c'est pour moi ce qui fait le charme de l'épisode. Contrairement aux épisodes précités, qui parfois essayaient de faire profil bas pour ne pas trop appuyer la transition, PSS tente de se poser en épisode important, en introduisant un nouveau vilain récurrent qui restera pour moi LA grande réussite de M&M : Miss Flanner. Dans cette intrigue où il n'y a finalement que peu de personnages (Spirou, Fantasio, Spip, Champignac, Flanner), la miss tire très agréablement son épingle du jeu. Certes, elle a un petit côté vilain d'opérette ou méchant de James Bond (sa première apparition en contre-jour d'une fenêtre est typique des entrées de ce style de méchants) ; mais j'apprécie beaucoup son ambivalence, méchante pas vraiment méchante mais certainement pas gentille non plus. Je trouve les thèmes que son personnage soulève plus qu'intéressants (la peur d'une mort prochaine, le besoin de marquer son temps, de vivre sans contraintes aucunes), et surtout bien plus pertinentes qu'un n-ième tyran ou scientifique fou en quête de pouvoir. J'ai lu que certains trouvaient que ses motivations pour noyer Paris étaient inexistantes, je ne suis pas d'accord, je pense que celle-ci se comprennent sans être dites : parce qu'elle en a le pouvoir (alors qu'elle n'a pas celui de se soigner), pour Champignac qui deviendrait le héros qui a asséché Paris (sinon, pourquoi attendre qu'il ait mis au point le Nebulozitor?), pour faire reculer la mort en se prenant pour Dieu... Bref, l'impression qu'on aura de cette BD est très liée à celle qu'on aura eu de Miss Flanner je pense. Pour moi, le personnage a marché, j'imagine que beaucoup sont restés très hermétiques à son attitude hautaine et ses réponses cyniques.

Malheureusement, si Flanner est très réussie, on ne pas dire que ce soit le cas des autres personnages. Spirou est relativement transparent pendant une bonne partie de l'album, et il faut attendre la « mort » de Spip et « la claque » pour croire voir un vrai perso avec des émotions, des motivations. Champignac est mi-figue mi-raisin : si ses interactions avec Flanner sont très bonnes, le début du tome lui donne des images de vieil ahuri complètement à côté de la plaque. Sans compter que Chamignac est mycologue à tendance chimiste à la base : un mycologue de génie certes, mais pas un ingénieur en robotique. Quant à Fantasio, ça a toujours été le plus grand ratage de M&M, qui sont complètement passés à côté du personnage. Leur Fantasio devient un roi de la gaffe, éternel adolescent « tel que vu par les parents », fan de jeux vidéos forcément « infantilisants », à l'humour pas toujours réussi. Si le personnage n'est pas insupportable, il est bien affadi. C'est aussi vrai dans une moindre mesure pour Spip, qui perd chez M&M tout son humour, même si les petits intermèdes « de son point de vue », sont des jolies trouvailles.

C'est d'ailleurs le plus gros problème de l'album (et de M&M en général) : ce n'est pas le plus drôle. On sent que le duo n'est pas à l'aise avec l'humour, alors il tente des choses, certains gags ou situations feront sourire (Fantasio qui bouche le trou par mégarde, ou le comportement des parisiens évacués), d'autres non (les gesticulations de Fantasio à Montmartre, dispensable). Heureusement, l'album compense son manque d'humour par de l'action bien dosée, qui rend la lecture très plaisante (je trouve). Si sur la longueur, le manque d'humour deviendra un problème, ça n'est pas encore le cas ici.

Bref, je vois Paris Sous Seine et son « Fin ? » comme une promesse : la promesse d'un nouvel antagoniste qui va donner du fil à retordre aux héros, d'une vision qui concilie aspect léger (les décors lumineux et colorés, certaines situations incroyables) et d'autres plus sombres (l'histoire de Flanner, sa mort prochaine...), bref une nouvelle version de Spirou. Bien entendu, la promesse ne sera pas bien respectée, mais donc pour moi Paris Sous Seine est une ouverture solide. Puisque j'oscille entre le 3 et le 4, que le 3.5 n'est pas possible dans les votes, et que je le relis malgré tout avec beaucoup de plaisir, c'est donc un petit 4.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: PARIS-SOUS-SEINE

Message par Pigling-Bland »

Plutot globalement d'accord avec ton analyse. Pour ce qui me concerne, ce qui m'ennuie dans cet album c'est son scénario souvent elliptique. Après Spirou à Tokyo (en 60 planches) Morvan et Munuera avaient prévu, de reconditionner cet album dans ce même format de 60 planches. Ce projet fut abandonné en même temps que le trio fut privé de continuer Spirou et Fantasio juste après (même si le Spirou 50 eut finalement lieu car contractuellement prévu). Une version en 60 planches aurait certainement permis d'obtenir un excellent résultat.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: PARIS-SOUS-SEINE

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit : Une version en 60 planches aurait certainement permis d'obtenir un excellent résultat.
C'est vrai que cette limitation "standardisée" peut être pénible pour un auteur...
Maintenant, c'est vrai que c'est plus commode pour l’Éditeur d'avoir tous les albums d'une Série au même prix, donc au même format ! :!:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: PARIS-SOUS-SEINE

Message par Pigling-Bland »

Les albums de la collection courante sont tous au même prix...4 aventures qui a 72 pages coute 10,60 comme les autres albums de Franquin ayant 62 pages ou les albums de 54 pages comme L"homme qui ne voulait pas mourir" et "Alerte aux zorkons" par exemple, ou encore ceux de 48 pages.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 286
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: PARIS-SOUS-SEINE

Message par Jalias »

C'est surtout que ce standard sur le nombre de pages n'a pas beaucoup de sens dans les BDs d'aujourd'hui, qui privilégient des grandes cases régulièrement pour plus de dynamisme (enfin, c'est l'impression que j'ai) ; ce qui se traduit fatalement par des histoires (trop) simplifiées.

Je ne suis pas surpris par l'idée de M&M de reconditionner Paris Sous Seine sous un format de 60 pages qui aurait pu permettre un meilleur découpage de l'intrigue. Après, je ne pense pas que ce soit très grave si ça n'a pas été fait, le découpage elliptique de PSS fait parti de l'album maintenant, ça fait parti de son identité.
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: PARIS-SOUS-SEINE

Message par Scrooge MacDuck »

"Paris sous Seine" inaugure LE problème de Morvan et Munuera: un manque d'humour. Comme d'autre l'ont dit, d'ailleurs. Le graphisme a déjà ses quelques qualité: un trait qui rend bien l'action et le mouvement. Il est trés bien, DANS SON GENRE. Mais ce genre ne correspond pas du tout à "Spirou et Fantasio", avant tout une série comique, l'aventure venant se greffer dessus pour créer une bonne histoire. Je ne conteste pas que M&M aient des qualités, mais qu'ils aillent les montrer ailleurs ! Pourquoi n'ont-ils pas créée leur propre série ?

Jalias a soulevé le cas de Miss Flanner, méchant qu'il trouvé "fascinant". Pas d'accord. D'abord, cette histoire d'angoisse de la mort: chez Spirou, les personnages ne meurent pas, normalement. En tout cas, pas de vieillesse. J'admets qu'elle est un personnage intéressant, mais la confronter à Champignac et (indirectement) à Zorglub est une pure hérésie. Champignac est un personnage drôle, cette histoire d'amour doux-amer dans sa jeunesse ne fonctionne pas (l'idée même d'imaginer le Comte comme autre-chose que je vieil homme dynamique qu'il est maintenant étant assez difficile à avaler).

Mais j'y vois aussi un autre problème: un enfant qui lit l'album est incapable d'y croire, même un peu. Rien ne s'oppose au fait de penser que le Discret a coulé sous une grève quelconque, rien n'empêche de croire qu'il existe un village du nom de Champignac. Même Zorglub pourrait passer, dans la mesure où l'histoire même inclut que Zorglub se rend totalement inconnu du grand public grâce à la zorglonde. Ce canular de l'existence de Spirou et de son univers est prolongée notamment par les éditorials signés Fantasio ou Spirou, ou les histoires qui montrent Spirou intergagir avec son auteur. Mais là, ça ne marchera jamais: le petit lecteur (surtout Parisien) sait pertinemment que Paris n'a jamais été inondé… Ça gâche la lecture, ce manque de vraisemblance.
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: PARIS-SOUS-SEINE

Message par Rose Blackwood »

Scrooge MacDuck a écrit : ven. 5 sept. 2014 19:28 Mais là, ça ne marchera jamais: le petit lecteur (surtout Parisien) sait pertinemment que Paris n'a jamais été inondé… Ça gâche la lecture, ce manque de vraisemblance.
Bien sûr qu’elle n’a jamais été inondée: cet album a été annulé par les voyages dans le temps. :D

Blague à part…

Voilà l'album qui devait marquer le renouveau après Machine qui rêve. Ce n'était tout à fait dans les clous, ni en dehors… Ce n'était pas aussi différent de d'habitude que ce précédent album, mais ce n'est pas tout à fait ça non plus. :| Le problème n'a rien à voir avec le graphisme, contrairement à beaucoup, je n'ai pas détesté cette approche rappelant le style animation japonaise. Je n’ appellerai pas ça manga, parce que les mangas sont en fait assez différents si on y regarde bien. Mais découpage m'a en effet parfois rappelé la BD japonaise aussi, notamment pour ce qui est gros plan- transition (ce qui a assez vite disparu ensuite) chez le tandem d'auteurs. Aucun problème avec le graphisme donc, mais l'histoire en est un autre. :? En théorie, non, ce n'est pas si inhabituel que ça, cette histoire de plan diabolique qui noie Paris. On ne voyage pas loin (c'est vrai qu'on ne sait pas si on part de France ou de Belgique) mais ça reste une histoire locale de science devenue folle, et il y a eu quelques précédents. C'est inhabituel sur d'autres points, et je comprends qu'il y aie eu quelques réactions contrastées. Je me suis plutôt réjouie de retrouver l'intégralité du casting, car souvenez vous il n'y avait presque aucun d'entre eux dans l'album précédent. Ici, il y a le Comte, les caractères habituels, tout ça, mais des détails qui coincent, à commencer par l'introduction de la nouvelle antagoniste.

D'habitude, pourquoi pas, c'est ça que les nouveaux auteurs inventent à chaque fois, et s’ ils se débrouillent bien, ça peut donner quelqu'un qui reste dans le casting. :fleurs:
De plus, en dehors de Cyanure, les méchantes, et les personnages féminins de manière générale d'ailleurs, sont très rares dans cette série. C'est à juste titre que Miss Flanner se moque de l'assomption selon laquelle ce serait forcément un “ type” qui serait à l'origine de l'inondation. J'ai même plutôt ri quand Spirou et Fantasio recherchent, parmi les adversaires dont ils ont l'habitude, lequel pourrait être responsable, avant d'admettre que ça ne colle avec aucun d'eux; et qu'il s'agit donc forcément de quelqu'un de nouveau . :mdr:

Mais malgré que je puisse être bien disposée envers elle pour cela, je ne trouve pas Miss Flanner réussie, pour pas mal de raisons. :evil: D'abord on la connaît assez peu, mais on est censés la pardonner à cause de « la richesse et de la complexité de sa personnalité « . En lisant tout cela, je me disais « Je suppose qu'on nous la présentera mieux une prochaine fois », mais ce n'est jamais vraiment arrivé. On ne comprend donc absolument pas l'extrême indulgence du Comte envers elle, ni pourquoi il voulait absolument qu'elle échappe à la justice. :?:

Bien sûr on peut en avoir une petite idée en les voyant flirter. :roll: Ça aussi, ça pouvait être un élément intéressant. C'est vrai qu'on ne sait absolument rien de la vie amoureuse du Comte, si ce n'est qu'il aurait été marié, mais justement: pourquoi diable se serait-il marié s'il avait eu une femme dans sa vie avant? On nous laisse entendre, quand il la voit pour la première fois, qu'il la croyait morte ( Il interrompt la phrase à sa moitié). Ca fait une bonne excuse, mais j'avoue que pas bien comprendre ce que ça veut dire. Qu'il avait crue décédée dans l'incendie de l'université (qu'on verra dans le tome 50)? Si oui, pourquoi? Et aussi pourquoi Miss Flanner a-t-elle voulu se faire passer pour morte? Pourquoi a-t-elle caché ça à Pacôme et Zorglub? Et accessoirement, avec quoi finance-t-elle ses robots, et le traitement qui la fait paraître jeune? Est-ce qu'elle les vole comme dans le tome 50 (pour le plutonium)? Ajoutez-y son arrogance, le fait qu'elle brûle des œuvres d'art qui n'ont pas de prix, juste parce qu'elle le peut, ou le fait qu'elle tire une fierté particulière à être “la méchante de l'histoire” (quand on la pense à l'origine de la noyade de Spip). Tout ça fait qu'elle m’est très peu sympathique, malgré qu'il soit mis en avant qu'elle veut éviter de faire des victimes tant humaines qu’animales.

Jalias a écrit : mer. 14 mai 2014 22:07 j'imagine que beaucoup sont restés très hermétiques à son attitude hautaine et ses réponses cyniques.

J’avoue, pour moi ce fut le cas. Et je ne parle pas du côté fashion victime, entre les perruques et les tenues de James Bond girl qui changent à chaque plan…On en a fait la version savante folle de la femme fatale. Mais ce ne serait pas mal d’introduire une méchante qui n'en soit pas une, pour changer. Quelqu’un croit il au fait que cette dame soit de la génération du Comte, à propos? Elle fait vingt ans de moins. Si onéreux soit le traitement qui lui permette d’avoir cette apparence, ce n’est pas crédible. Pas seulement parce que ça la fait paraître jeune et belle, mais parce qu’elle est censée être malade en phase terminale, en plus. J’avoue aussi ne pas voir ce que Pacôme lui trouve, hormis l’intelligence, en ce qu’il est bien plus moral.

Je pense aussi qu'est très vu et revu ce coup classique du: “Cette semaine un personnage important meurt” alors que ce n'est même pas vrai. A l'époque, il y a eu apparemment une couverture du journal intitulée "La fin de Spip" Et moi, je suis l'évêque de Rome… :zinzin: Bien sûr qu'il s'en est tiré, mais je n'aime pas trop être prise pour un jambon. :evil: Remarquez, pour le coup de la fausse mort, c'était moins pire que dans un futur album *tousse*. :roll:

Et puis bien sûr, il y a la fameuse beigne que Miss Flanner prend. Alors oui c'est vrai, ça fait très en dehors du personnage pour Spirou. Ça ne fait pas plus de frapper les femmes, que frapper les personnes âgées, et ceux qui souffrent d'une maladie en phase terminale: trois bonnes raisons. :non:n Personne ne mérite ça, non. Mais en même temps, la situation aurait fait craquer les nerfs de n’importe qui. :grrrr2: Je veux dire, pour Miss Flanner, se rendre responsable de l'apparente noyade de l'animal de compagnie bien-aimé de notre héros, et en plus après tout ça, avoir le culot de non seulement ne pas s'excuser, mais verser du sel dans la plaie en affirmant qu'elle n'a aucun regret… :evil2: Elle s'attendait à quoi? Surtout en l’appelant avec condescendance “Mon gentil”, surtout-surtout en lui tenant le visage comme un méchant de Disney en plein discours triomphateur. :grrrr: Ce qui me fait penser que Morvan et Munuera sont les deux auteurs qui décrivent le plus Spirou avec le sang chaud, si je puis dire. Tout de même, il s'en veut après. Comme je le disais, les femmes, les vieux et les malades, ça ne se fait pas (Quoi qu'au début de l'histoire, Spirou s'est quand même pris une mandale monumentale de la part d'un des robots de Miss Flanner, alors œil pour œil :mrgreen: ). Le moment où Spip semble mort, même si on ne le croit pas, est bienvenu (tout comme le retour de ses commentaires d’ailleurs), en raison de l’émotion qu’il suscite, dans un récit essentiellement axé action jusqu’alors. :cry: On ne peut qu’admirer la détermination de Spirou à vouloir chercher l'écureuil dans l’immensité de la Seine, puis à venger sa “mort”. Vu son état émotionnel, sa réaction est -elle si surprenante finalement? Ces auteurs avaient une propension plus marquée au drame (ne serait-ce que par le thème de la maladie incurable), mais même là c'était plus drôle que Machine qui rêve.

Je trouvais en fait Miss Flanner est aussi responsable que coupable, tant pour le coup de poing que pour l'inondation de Paris. Elle essaie de donner des excuses du style: “ Ca va relancer l'emploi” ou “C'était pour faire connaître l'une des inventions du Comte”, puisqu'elle n'a plus beaucoup de temps pour se rendre célèbre elle-même. Mais Pacôme a bien raison de souligner que même sans victimes, il y aura des pertes irréparables de patrimoine et des milliers de gens sans abri. :non:n Au fond, sa collègue ne voulait -elle pas surtout ce tête à tête tranquille, dans une capitale vidée de ses voitures et de ses touristes? Le fait qu'elle envisage de noyer New York dans la foulée prouve que c'est juste parce qu'elle le peut, et qu'il y a un sacré manque de morale derrière tout ceci. :diable: Évidemment, on s'en serait tenu là, ce ne serait pas si grave. Mais, toutes ces raisons cumulées font qu’un album à venir, je crois que vous voyez lequel, m'a fait exploser un plomb. :bazooka:

Un peu de misogynie qui ne m'a pas réjouie, à savoir que c'est sans doute dans le run de M&M que Seccotine est non seulement la plus sous employée, mais quand en plus elle apparaît, c'est-à-dire assez peu, ce n'est pas à son avantage. Ici, il faudra se contenter de ce micro caméo où elle propose crûment un strip-tease à un policier. Classe… :evil:

Image

Et d' enchaîner avec Fantasio qui dit que leur avantage sur elle, c'est qu'ils sont des hommes. En 1950 quand il était macho envers elle, ça reflétait une attitude encore ordinaire vis-à-vis des femmes qui exerçaient un métier alors inhabituel. Dans les années 2000, son attitude devient arriérée, et fait plutôt de lui un héros politiquement incorrect. :rogntudj:
Modifié en dernier par Rose Blackwood le mar. 16 avr. 2024 21:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: PARIS-SOUS-SEINE

Message par Gaston Lagaffe »

Frapper une femme dans une fiction, si c'est bien ou pas, je pense que cela dépend du contexte. Si on est dans un univers où les gens ont des super-pouvoirs ou pratique de la magie ou sont de bons combattants ou n'importe quoi qui fait en sorte que les femmes sont aussi fortes que les hommes, je pense que pas grand monde va être choqué. Ça peut-être marrant aussi si c'est bien fait, comme dans certains anime où les deux sexes sont victimes de slapticks (en revanche les trucs comme Andy Capp l'alcoolo qui bats sa femme, c'est juste glauque et pas très marrant).

Évidement, Spirou se passe dans notre monde alors ça passe moins...Enfin je pense que ce qui gène surtout c'est qu'en plus Flanner est vieille et malade. Je pense ça choquerais moins si Spirou avait frappé une de terroristes jeunes et en forme de la Gorgone ou encore Cyanure. D'ailleurs vu que Cyanure est un robot Spirou peut carrément la tuer, ça choque pas vu qu'elle est pas humaine et de toute façon les méchants robot trouvent toujours le moyen de revenir (voir les 1000 apparition d'Ultron dans les comics Marvel).

Parlant de ça, il me semble que Benoit Brisefer frappe Lady d'Olphine une ou deux fois, mais je ne suis pas certain et j'ai pas les albums avec moi. Ce dont je me rappel surtout c'est lorsque Vladlavodka balance violement madame Adolphine dans son coffret en pensant que c'est le méchant robot, là c'est un bon exemple où la violence contre une vieille dame c'est rigolo. :mrgreen:
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »