Pigling-Bland a écrit :Je crois aussi que c'est une question de caractère... personnellement quand quelque chose n'existe pas j'ai tendance à penser qu'on peut créer quelque chose de génial. D'autres personnes sont a priori perplexes quand on leur parle d'un sujet.
Je sais pas si ça m'étais aussi adréssé mais je donne quand même ma pensée.
Il fut un temps où j'étais moins craintif... Mais j'ai trop souvent été déçu en voyant qu'on laissait faire tout et n'importe quoi (et je ne parle pas forcément de Spirou) quitte à dénaturer une oeuvre ou un personnage pour faire toujours plus de ventes, d'argent etc.
L'exemple qui me vient en tête est Spirou manga et à Tokyo... Mon raisonnement à l'époque était simple : j'aime Spirou, j'aime les mangas, donc ce sera cool, en plus ça fera plus de Spirou à lire (après la longue disette qui suivit machine qui rêve, c'était important)... Et le résultat fut très décevant (c'est le moins que l'on puisse dire).
Mais je pourrai aussi parler de la dernière série de dessins animés ou encore "la jeunesse de fantasio" à laquelle on a heureusement échappée etc etc...
Alors maintenant je suis asser méfiant quand je vois qu'on veut détourner Spirou et son univers à toutes les sauces.
Y'a du très bon qui se fait (souvent) comme du très mauvais (malheureusement).
Et je pense que le très mauvais aurait pu être évité dans beaucoup de cas... mais malheureusement, à chaque fois que du très mauvais est fait, c'est l'univers de Spirou en général qui est "entaché". Ce n'est que mon avis... mais peut être suis-je trop exigent ou trop attaché à Spirou??
Petite précision: quand je parle de très mauvais, je parle surtout au niveau cohérence globale et respect de l'oeuvre - pas de qualité de l'histoire ou de dessin en lui même (tout le monde à des coups de faiblesses ou fait des erreurs). Je sais pas si je me fait comprendre...
Du très mauvais comme "la ceinture du grand froid" ne me gène au final pas vraiment. C'est juste un mauvais album. On le lit, c'est pas terrible, puis on passe à autre chose.
Du très mauvais comme "aux source du z" me dérange beaucoup plus. Ca modifie la perception des personnages, ça transforme l'univers, ça met à mal la cohérence générale, et de mon point de vue, ça ne respecte pas 70 ans de travail collectif.
C'est pour ça que dans un autre post sur "la femme léopard" je m'inquiétais de la multiplicité des visions qui à termes peuvent être contradictoires entre elles et aussi qui peuvent ne plus correspondre à la vision que MOI j'ai de Spirou...
Mais ce n'est que MA vision de Spirou et de son univers. Je comprend très bien que d'autres personnes en ait une autre ou que d'autres personnes ait moins d'exigences que moi ou tout simplement des attentes différentes des miennes.
Et je finirai en disant que je n'ai pas perdu tout enthousiasme (loin de la même) car j'attends a chaque fois avec beaucoup d'impatience le prochain Yoann et Velhmann (ou d'autres One Shot) ou que l'idée d'un parc d'attraction Spirou pas très loin de chez moi me réjouit fortement!
C'est juste que des fois, il y a des projets qu'on ne sent pas... mais je serai le 1er contant d'avoir tord