LA FEMME LEOPARD

Modérateur : Modérateurs

notez cet abum

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
4%
1 = pas terrible
2
7%
2 = bof sans plus
5
18%
3 = un album qui se lit agréablement
6
21%
4 = très bon album
10
36%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
4
14%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA FEMME LEOPARD

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit :
maxibon a écrit :
Zig Homard a écrit :... pas pour SPIROU.

Donc Spirou ne pourrait pas connaître le coup de foudre ?
Mais non... pas lui, quoi !! C'est un héros-enfant positif...
Ah bon ? Enfin voyons Spirou était un enfant sous Rob-Vel... mais il y a belle lurette qu'heureusement il a vieilli... Imaginons Spirou dans les armées de Zantafio si cétait un enfant du même âge que le Spirou d'Emile Bravo.. allons, alons !... et puis ça veut dire quoi positif ? assexué ? mysogine ? insensible au charme féminin ? Quel drôle de concept...Le fait de connaître l'amour serait donc négatif ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LA FEMME LEOPARD

Message par Zig Homard »

PAS Spirou ! C'est le héros-hérault d'un Journal pour Enfants... Perso, à fond pour le point de vue de Jean et Charles Dupuis.
Un peu d'air frais (au sens de la fraîcheur juvénile), par pitié, au-milieu la pourriture ambiante !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA FEMME LEOPARD

Message par Pigling-Bland »

Si le journal et le personnage de Spirou existent encore c'est précisément parce que ni Jean ni Charles ne sont aux manettes. Sinon il y a longtemps qu'il aurait coulé. Le survie du journal est due à l'air frais insufflé en premier par Alain de Kuyssche alors que le bateau coulait de toutes part.
Les BD des anées 50 et 60 étaient des chefs d'oeuvres, mais la mentalité paternaliste et bien pensante de la famille Dupuis (qui a viré Fournier celà dit en passant) ne fait pas un bon journal... surtout quand tous les génies en question (Jijé, Franquin, Peyo, Morris) avaient quitté le navire tellement oppressés qu'ils étaient par cette dictature d'un autre âge (du 19ème siècle pour tout dire).
Maintenant le journal de Spirou et son personnages sont du XXIeme siècle et c'est la raison pour laquelle ils existent toujours.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA FEMME LEOPARD

Message par Trichoco »

Vous retrouverez bientôt ma chronique de cet album dans la bibliothèque Inedispirou, aussi je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet ici, mais je fais partie des déçus de cet album.
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé l'histoire, mais j'ai l'impression que c'est juste le prologue de "la Femme-leopard 2", et comme c'est un prologue de 60 pages, c'est long, il ne se passe pas grand-chose (et j'ai trouvé que c'était un peu lourd aussi). Il y a des bonnes idées mais elles ne sont pas exploitées : Spirou alcoolique, c'est une bonne idée, mais ça n'a aucune incidence sur l'histoire, idem pour la présence de Sartre & Beauvoir (quoique dans leur cas, c'est l'histoire qui a une incidence sur eux).

Les meilleurs points résident dans les personnages d'Aniota et Fantasio. Aniota est l'un des personnages féminins les plus réussis de ces dernières années. Bon, on dirait une personne avec un esprit du XXieme siecle transplantée dans les années 40 mais ça marche bien. Son évolution dans l'album est très maitrisée.
Je dois dire que dans ces deux albums, Yann a créé des personnages féminins qui tiennent bien la route, je pense aussi à Glu-glu qui a un bon potentiel. Fantasio ne change pas beaucoup par rapport au tome précédent mais comme il était déjà très bon, il le reste.

Enfin bref, après le Groom vert-de-gris, j'attendais vraiment mieux, et c'est peut-être sévère mais je lui attribue un 2.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LA FEMME LEOPARD

Message par DESPERA »

Ayant mis un 2 aussi. Je ne peux qu'être d'accord avec ton point de vue ur l'album.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LA FEMME LEOPARD

Message par Zig Homard »

J'ai été un tout petit peu plus "généreux"... mais je crois bien que c'est à cause de la "Baleine" !! :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: LA FEMME LEOPARD

Message par Prunelle »

Pigling-Bland a écrit :L'impression un peu confuse qui pouvait être ressentie à la lecture dans le journal de Spirou disparaît totalement à la lecture de l'album.
Je n'ai pas eu cette impression de confusion, au contraire, j'ai adoré lire les épisodes. Quelle joie de trouver le journal dans la boîte à lettres pendant cette période. J'ai tout aimé dans cette histoire. Pour moi c'est du très bon Spirou, et même de la très bonne bande dessinée tout court. Vous avez déjà exprimé les qualités du dessin de Schwartz, j'insisterai sur ses superbes cadrages ! Et une mention spéciale pour les couleurs. Je donne un 4, et vivement la suite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA FEMME LEOPARD

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai finalement lu ce tome ! J'aime bien meme si c'est clairement une introduction a un tome 2 qui s'annonce prometteur. J'aime les differents personnages, je trouve que les intrigues se rejoignent bien et j'adore les dialogues de Yann. Cela me fait un peu penser aux Innommables (multiplication des intrigues) en moins trash.
Team Astérix
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA FEMME LEOPARD

Message par Scrooge MacDuck »

Spirou est "atemporel", son âge est à peut près indéterminable à mon avis. Peut-être sous l'effet des produits décrits par Franquin dans l'histoire courte "Spirou 2000"…  D'accord avec Pigling-Bland sur le fait que le fait de considérer un "coup-de-foudre" comme négatif est assez étrange ! Le fait est bien mené avec Audrey, mais ça n'aurait pas marché avec la série classique. Il faut considérer certains one-shots comme réellement séparés narrativement du reste de la série, de simples fantaisies, une autre série même. Le Spirou de Emile Bravo-Yann-Schwarz n'a rien à faire avec la série classique… En tout cas c'est plus vrai pour Bravo que poru Schwarz & Yann… Mais quand même.

Je ne note pas car je n'ai pas encore acheté l'album (peut-être pour Noël… mais il est très (TROP) cher, autant qu'un volume de l'Intégrale alors qu'il n'y a qu'une seule histoire dedans).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA FEMME LEOPARD

Message par Pigling-Bland »

Scrooge MacDuck a écrit : Je ne note pas car je n'ai pas encore acheté l'album (peut-être pour Noël… mais il est très (TROP) cher, autant qu'un volume de l'Intégrale alors qu'il n'y a qu'une seule histoire dedans).
C'est 14,50 le prix... le prix classique de la série Le spirou de... c'est quand même moins cher qu'une intégrale. Ce sont des albums plus grands et avec plus de pages que la série classique. Je ne trouve pas ça si cher...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LA FEMME LEOPARD

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :
Scrooge MacDuck a écrit : Je ne note pas car je n'ai pas encore acheté l'album (peut-être pour Noël… mais il est très (TROP) cher, autant qu'un volume de l'Intégrale alors qu'il n'y a qu'une seule histoire dedans).
C'est 14,50 le prix... le prix classique de la série Le spirou de... c'est quand même moins cher qu'une intégrale. Ce sont des albums plus grands et avec plus de pages que la série classique. Je ne trouve pas ça si cher...
C'est vrai. Mais je trouve que globalement le prix des BD devient très cher (comme pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs)...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA FEMME LEOPARD

Message par Pigling-Bland »

Sans doute, mais ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas dire que cet album soit trop cher comme s'il était plus cher que les autres. Il est juste comme les autres. Après en effet il faut reconaitre que les BD hors tous publics, qui restent autour de 10 euro, sont en effet très chères, mais c'est un autre débat.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »