1. L'héritage
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En ligneTrichoco
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1. L'héritage
Bonjour à tous, et bienvenue dans Spirou en Afrique, le feuilleton de l’été 2014 !
Vous vous souvenez probablement qu’en 2013, nous avions essayé de vous faire rêver en vous emmenant sur les plages de Spirou. Cette année, nous tenterons de vous faire oublier la grisaille, ainsi que l’élimination des Bleus et des Diables rouges en vous proposant l’exotisme de l’Afrique (N.B. nous avions choisi l’Afrique avant l’élimination de votre équipe favorite mais avouez que cela tombe à point nommé).
Spirou en Afrique, ce sera l’occasion de voir de beaux paysages de toutes sortes, mais aussi et surtout de comprendre comment la vision de l’Afrique a évolué dans la tête des auteurs successifs de Spirou, à commencer par Franquin.
Le maître est celui qui aura le plus envoyé Spirou de l’autre côté de la Méditerranée, dans 5 aventures différentes, qui permettront de voir que si la vision du continent noir a évolué d’auteur en auteur, elle a aussi évolué dans la tête d’un auteur seul.
Cette semaine, nous verrons donc quelle vision Franquin avait de l’Afrique lorsqu’il a dessiné sa première grande aventure : L’Héritage.
Franquin ©Dupuis
Dans cette aventure, on part d’une intrigue des plus classiques, puisque Spirou part en Afrique pour y chercher un trésor dont il a hérité. Le thème d’une chasse au trésor en Afrique était tout à fait dans l’air du temps bien qu’il semble un peu désuet aujourd’hui.
Le premier contact du Spirou de Franquin avec l’Afrique se fait dans une ville appelée Mababi. Elle n’est pas localisée précisément mais on peut raisonnablement penser qu’elle se situe au Congo belge. On ne voit pas trop d’images de cette ville, mais on y rencontre M.Wellwell, un blanc qui habite là et qui connait bien le pays. Ce personnage de vieux colonial se retrouvera fréquemment dans Spirou & Fantasio.
Franquin ©Dupuis
Franquin n’évite pas les clichés sur l’Afrique mais la fantaisie et l’humour dont il fait preuve font qu’il n’y a pas de lourdeurs. A ce titre, la douce ironie dont il fait preuve au sujet du pont est un délice.
Franquin ©Dupuis
L’Afrique vue par un auteur de l’époque, c’est aussi la faune : en plus des crocodiles que l’on vient de voir, Spirou a affaire (plus ou moins à son insu) à un lion et à des panthères. Des éléphants apprivoisés sont également présents, ainsi que des singes et surtout Apollon, le gorille dressé de M.Wellwell.
Franquin ©Dupuis
Encore une fois, on n’évite pas les clichés (ici donc, l’Afrique pleine d’animaux sauvages) mais dans ce cadre, la fantaisie garde son importance.
Evidemment, dans une BD de 1946, les clichés sur les noirs sont légion. Ici, on a par exemple un commerçant anthropophage…
Franquin ©Dupuis
…et une incontournable tribu de sauvages
Franquin ©Dupuis
On est ici dans une vision de cette tribu assez double, puisqu’à côté d’un humour assez surprenant au sujet de ces sauvages,
Franquin ©Dupuis
on trouve le sorcier Mahutu, vieil ami de l’oncle de Spirou et qui semble bien être son égal.
Franquin ©Dupuis
La partie africaine de l’Héritage, c’est donc à la fois une vision de l’Afrique conforme aux clichés de l’époque, mais c’est aussi une bonne dose de fantaisie, d’humour et parfois d’ironie. Franquin n’était certes pas émancipé de l’esprit colonialiste de l’époque, ni même ne le critiquait, mais il n’en rajoutait pas, ce qui fait que si la vision de l’Afrique de cette histoire est un peu poussiéreuse, les péripéties que Spirou et Fantasio y vivent ne le sont pas.
Vous vous souvenez probablement qu’en 2013, nous avions essayé de vous faire rêver en vous emmenant sur les plages de Spirou. Cette année, nous tenterons de vous faire oublier la grisaille, ainsi que l’élimination des Bleus et des Diables rouges en vous proposant l’exotisme de l’Afrique (N.B. nous avions choisi l’Afrique avant l’élimination de votre équipe favorite mais avouez que cela tombe à point nommé).
Spirou en Afrique, ce sera l’occasion de voir de beaux paysages de toutes sortes, mais aussi et surtout de comprendre comment la vision de l’Afrique a évolué dans la tête des auteurs successifs de Spirou, à commencer par Franquin.
Le maître est celui qui aura le plus envoyé Spirou de l’autre côté de la Méditerranée, dans 5 aventures différentes, qui permettront de voir que si la vision du continent noir a évolué d’auteur en auteur, elle a aussi évolué dans la tête d’un auteur seul.
Cette semaine, nous verrons donc quelle vision Franquin avait de l’Afrique lorsqu’il a dessiné sa première grande aventure : L’Héritage.
Franquin ©Dupuis
Dans cette aventure, on part d’une intrigue des plus classiques, puisque Spirou part en Afrique pour y chercher un trésor dont il a hérité. Le thème d’une chasse au trésor en Afrique était tout à fait dans l’air du temps bien qu’il semble un peu désuet aujourd’hui.
Le premier contact du Spirou de Franquin avec l’Afrique se fait dans une ville appelée Mababi. Elle n’est pas localisée précisément mais on peut raisonnablement penser qu’elle se situe au Congo belge. On ne voit pas trop d’images de cette ville, mais on y rencontre M.Wellwell, un blanc qui habite là et qui connait bien le pays. Ce personnage de vieux colonial se retrouvera fréquemment dans Spirou & Fantasio.
Franquin ©Dupuis
Franquin n’évite pas les clichés sur l’Afrique mais la fantaisie et l’humour dont il fait preuve font qu’il n’y a pas de lourdeurs. A ce titre, la douce ironie dont il fait preuve au sujet du pont est un délice.
Franquin ©Dupuis
L’Afrique vue par un auteur de l’époque, c’est aussi la faune : en plus des crocodiles que l’on vient de voir, Spirou a affaire (plus ou moins à son insu) à un lion et à des panthères. Des éléphants apprivoisés sont également présents, ainsi que des singes et surtout Apollon, le gorille dressé de M.Wellwell.
Franquin ©Dupuis
Encore une fois, on n’évite pas les clichés (ici donc, l’Afrique pleine d’animaux sauvages) mais dans ce cadre, la fantaisie garde son importance.
Evidemment, dans une BD de 1946, les clichés sur les noirs sont légion. Ici, on a par exemple un commerçant anthropophage…
Franquin ©Dupuis
…et une incontournable tribu de sauvages
Franquin ©Dupuis
On est ici dans une vision de cette tribu assez double, puisqu’à côté d’un humour assez surprenant au sujet de ces sauvages,
Franquin ©Dupuis
on trouve le sorcier Mahutu, vieil ami de l’oncle de Spirou et qui semble bien être son égal.
Franquin ©Dupuis
La partie africaine de l’Héritage, c’est donc à la fois une vision de l’Afrique conforme aux clichés de l’époque, mais c’est aussi une bonne dose de fantaisie, d’humour et parfois d’ironie. Franquin n’était certes pas émancipé de l’esprit colonialiste de l’époque, ni même ne le critiquait, mais il n’en rajoutait pas, ce qui fait que si la vision de l’Afrique de cette histoire est un peu poussiéreuse, les péripéties que Spirou et Fantasio y vivent ne le sont pas.
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Re: 1. L'héritage
Et en 2014: un africain anthropophage dans le bandeau titre d'InédiSpirou....Trichoco a écrit :Evidemment, dans une BD de 1946, les clichés sur les noirs sont légion. Ici, on a par exemple un commerçant anthropophage…
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Re: 1. L'héritage
Tout-à-fait, et nous l'assumons comme une note de second degré. Mais je te connais assez pour savoir que tu l'avais compris (le projet que j'avais soumis à Alain D. était encore pire vu que le mec parlait en "petit nègre" comme dans Tintin au Congo : Spirou ça y en a bon blanc... surtout avec sauce du chef).Prunelle a écrit :Et en 2014: un africain anthropophage dans le bandeau titre d'InédiSpirou....Trichoco a écrit :Evidemment, dans une BD de 1946, les clichés sur les noirs sont légion. Ici, on a par exemple un commerçant anthropophage…
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Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
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Re: 1. L'héritage
Je connais aussi ce forum depuis longtemps, c'est pourquoi je suis surpris de voir ça : je ne trouve pas que le second degré soit évident. A vrai dire, je trouve ça plutôt maladroit. Cette représentation des africains est encore malheureusement trop banale au premier degré de nos jours. Il faut être particulièrement pertinent pour faire passer intelligemment du second degré avec ce genre d'humour basé sur des représentations racistes. Votre second degré risque de ne pas être compris ou mal interprété.Pigling-Bland a écrit :Tout-à-fait, et nous l'assumons comme une note de second degré. Mais je te connais assez pour savoir que tu l'avais compris (le projet que j'avais soumis à Alain D. était encore pire vu que le mec parlait en "petit nègre" comme dans Tintin au Congo : Spirou ça y en a bon blanc... surtout avec sauce du chef).Prunelle a écrit :Et en 2014: un africain anthropophage dans le bandeau titre d'InédiSpirou....Trichoco a écrit :Evidemment, dans une BD de 1946, les clichés sur les noirs sont légion. Ici, on a par exemple un commerçant anthropophage…
- Pigling-Bland
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Re: 1. L'héritage
Eh bien à présent ce sera clair :Prunelle a écrit :Evidemment, dans une BD de 1946, les clichés sur les noirs sont légion. Ici, on a par exemple un commerçant anthropophage…
Et en 2014: un africain anthropophage dans le bandeau titre d'InédiSpirou....
Je connais aussi ce forum depuis longtemps, c'est pourquoi je suis surpris de voir ça : je ne trouve pas que le second degré soit évident. A vrai dire, je trouve ça plutôt maladroit. Cette représentation des africains est encore malheureusement trop banale au premier degré de nos jours. Il faut être particulièrement pertinent pour faire passer intelligemment du second degré avec ce genre d'humour basé sur des représentations racistes. Votre second degré risque de ne pas être compris ou mal interprété.
CE LOGO EST A PRENDRE AU SECOND DEGRE VOIRE AU TROISIEME
et s'il y a bien quelqu'un de pas raciste j'en suis. Le dessin de marge visait non les africains, mais les BD africaines d'antan...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
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- Zig Homard
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Re: 1. L'héritage
!!!... Même pas besoin de commenter ce type de remarque...Prunelle a écrit :Et en 2014: un africain anthropophage dans le bandeau titre d'InédiSpirou....
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Re: 1. L'héritage
Bien, me voilà de nouveau embarqué dans une polémique ridicule...Pigling-Bland a écrit :
Eh bien à présent ce sera clair :
CE LOGO EST A PRENDRE AU SECOND DEGRE VOIRE AU TROISIEME
et s'il y a bien quelqu'un de pas raciste j'en suis. Le dessin de marge visait non les africains, mais les BD africaines d'antan...
Je sais que tu n'es pas raciste et je comprends la démarche (même si elle me surprends) mais n'oubliez pas que vous êtes sur le net, et c'est comme partout : des personnes mal intentionnées pourraient extraire votre gag de son contexte et vous faire de mauvais procès d'intention. Puisque vous assumez et que je sais aussi que vous êtes intelligents, vous y avez probablement pensé, mesuré les risques qu'il y a à banaliser de telles représentations. Voilà . Ce que je voulais dire est peut-être plus clair aussi maintenant.
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En ligneTrichoco
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Re: 1. L'héritage
Je pensais que l'intention de parodier les récits teintés de clichés des années 40-50 serait visible. Cet africain anthropophage, c'est exactement le même type de personnage que ceux de ces histoires-là. Je pense que c'est assez gros pour ne pas que ça soit mal interprété.
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Re: 1. L'héritage
5? J'en compte 4: L'heritage, l'histoire du premier tome, La corne du Rinoceros et le gorille a bonne mine.Trichoco a écrit : Le maître est celui qui aura le plus envoyé Spirou de l’autre côté de la Méditerranée, dans 5 aventures différentes, qui permettront de voir que si la vision du continent noir a évolué d’auteur en auteur, elle a aussi évolué dans la tête d’un auteur seul.
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Re: 1. L'héritage
Et Tembo tabou
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Re: 1. L'héritage
La corne de rhinocéros (erreur fréquente dans ce titre)Gaston Lagaffe a écrit : La corne du Rinoceros