


Licencié en droit, il publie ses premiers dessins dans les revues estudiantines puis réalise des dessins humoristiques dans divers quotidiens belges, dont sa première série, Bouldaldar, dans Le Patriote Illustré, en 1938. Il la continue dans d'autres revues, dont Spirou et Bonnes Soirées et choisit comme pseudonyme le nom d'une étoile : Sirius.
C'est dans Spirou qu'il crée, en 1942, le fameux Epervier bleu, mais censuré en France lors de la publication de "la planète silencieuse" il doit l'interrompre en 1953 pour ne le reprendre que 20 ans plus tard.
A la libération, il crée également Caramel et Romulus en 1944, puis d'autres séries éphémères pour d'autres journaux avant de revenir à Spirou en 1946 avec une biographie de Godefroid de Bouillon.
En 1953, suite à l'arrêt imposé de l'Epervier bleu, commence la grande saga des Timour inspirée par l'écrivain Xavier Snoeck. Il la poursuivit durant près de quarante ans et ne l'interrompit qu'à la moitié des années 90.
Dans les années 70, alors qu'il laisse ses Timour en veilleuse, il crée aussi Simon le danseur dans Spirou ainsi que, pour Pilote, Pemberton, un marin qu'il auto pastiche dans Le trombone Illustré en créant les aventures de son cousin Penthergast. Ces dans ces histoires qu'il montres son goût immodéré pour l'humour burlesque, voire pour l'humour noir, dont on avait déjà le soupçon dans le aventures de l'Epervier bleu et dans les derniers Timour des années 60.
Cet auteur complet, merveilleux conteur, passionné d'histoire, capable de passer de la bande dessinée historique la plus rigoureuse à l'humour le plus débridé, a marqué un demi-siècle d'Histoire de la bande dessinée.
Je vous propose donc de le retrouver pour commencer avec un dossier paru dans Spirou n° 1856 daté du 8 novembre 1973. Ce dossier sera présenté en 6 chapitres, dont ci-dessous le premier (en appuyant sur le petit + en haut et à gauche de l'image ou lit beaucoup mieux


(à suivre)