Massacre à Charlie Hebdo

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Jalias »

Je n'ai jusque là pas répondu à ce fil de discussion, tout simplement car je n'ai rien à dire de plus que vous, c'est-à-dire mon désarroi devant de tels actes et une profonde tristesse devant ces morts injustes (tout comme les morts au Yémen survenu le même jour et de fait injustement occultées).

Mais je tiens à remercier Mr Coyote de relayer les initiatives mises en place suite à cette horreur.

Quant à la polémique qui enfle visiblement, je pense qu'elle montre bien qu'on est tous sous le choc encore de cette épreuve. Des posts que j'ai lu, il me parait évident que Zig Homard n'a jamais légitimé la loi du Talion, et qu'une mort pour un dessin n'est juste pas concevable.

Néanmoins, là où je rejoins Trichoco, c'est qu'il y a un temps pour tout. Ces questions sur la liberté d'expressions et ses limites sont très intéressantes, mais très complexes (et elles sont posées constamment, à chaque nouvel article/affaire/message sur Twitter), sujettes à des débats passionnés, et des réponses sont à mon avis apportées régulièrement par le législateur (après tout, Charlie Hebdo comme d'autres magazines ont eu quantité de procès associés à leurs articles).

Mais ce n'est juste pas le moment d'en parler. Là, c'est le moment pour le recueillement et le deuil. Le temps de la discussion viendra plus tard, quand les esprits seront apaisés.
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Maxibon »

Benoit Feroumont a dit: "Dire que les mecs de Charlie Hebdo étaient des provocateurs et que ils l'ont quand même un peu cherché, c'est aussi crétin et injuste que de reprocher à une femme qu'elle vient de se faire violer parce qu'elle portait une jupe."
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Mr Coyote »

Charlie Hebdo publie des dessins drôles, des idées vraies parfois pas drôles. Il dit tout haut ce que certains pensent tout bas. Et parfois c'est provocateur, scandaleux, irrévérencieux. Mais au final, ce ne sont que textes et dessins. Si ceux-ci ne vous plaisent pas, n'achetez pas le canard. S'il n'y a plus de public, le journal disparaîtra plus ou moins discrètement, comme d'autres avant lui, comme les autres qui suivront. Mais peut-on au nom d'un dieu ou de je ne sais quel esprit commettre des actes d'une telle barbarie? Débarquer de manière préméditée dans une rédaction et buter tout le monde de sang froid parce qu'ils dessinent?

Non. Tout simplement non. Aujourd'hui, quand j'écris "Je suis Charlie", quand nous écrivons "Nous sommes Charlie", nous disons fermement non à ces comportements barbares, nous disons non à ces gens qui veulent limiter notre liberté d'expression, nous disons non à ces gens qui ne respectent pas nos valeurs démocratiques. Nous ne jugeons pas Charlie Hebdo pour ce qu'il est ou pour ce qu'il a été. Nous disons simplement qu'on ne peut pas opposer des armes à des crayons.

Mercredi prochain, beaucoup de Français, de Belges, de Suisses, de Canadiens, d'Espagnols et de citoyens du monde poseront un geste fort en achetant le prochain Charlie Hebdo. Il y aura un million d'exemplaires en vente, il n'y en aura peut-être pas assez pour tout le monde. Mais nous prouverons à ces gens qui voulaient mettre la France à genoux que c'est le monde entier qui est debout.

En renommant temporairement InediSpirou en "InediCharlie", nous nous associons à ce mouvement et nous pensons aussi aux dessinateurs des séries du Journal de Spirou, qui ont perdu des amis, parfois même des amis proches, à nos membres, à toi, à moi, à lui, qui avons des souvenirs de ces dessinateurs disparus. Cabu au Club Dorothée à la fin des années 80, Cabu encore filmé dans son bureau, enfin avec son bordel, Wolinski et toutes ses femmes qui n'ont jamais porté un pantalon, Charb, Honoré, Tignous.

Je Suis Charlie.
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Mr Coyote »

Jalias a écrit :Mais je tiens à remercier Mr Coyote de relayer les initiatives mises en place suite à cette horreur.
Merci Jalias. Ce week-end, les émissions spéciales continuent sur les principales chaines télé (de TF1 à M6 globalement). Je pourrais faire une synthèse de tout cela et vous proposer peut-être à certains moments de choisir entre 2 ou 3 programmes différents. Mais le public-cible n'est plus vraiment le même. Si une grosse partie des émissions diffusées jusqu'à présent étaient des hommages à Cabu, à Wolinski ou orientées vers la caricature, les prochaines émissions seront plutôt orientées "rétrospective" de ces 3 jours, djihad, terrorisme, etc. A noter cependant que Patrick Pelloux et Philippe Geluck seront présents chez Ruquier samedi soir (23h20 sur France 2, rediffusion sur TV5).
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Zig Homard »

Un hommage parfaitement équilibré de J. Van Hamme, auquel je m'associe pleinement :

Image
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Mr Coyote »

La couverture de l'édition spéciale de Spirou est connue :

Image
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Mr Coyote »

Zig Homard a écrit :Un hommage parfaitement équilibré de J. Van Hamme, auquel je m'associe pleinement :

Image
Si les Belges avaient été fâchés, ils auraient entarté la rédaction. Ou, nouvelle mode, ils les auraient aspergé de frites et de mayonnaise. Le Premier Sinistre en a fait l'expérience en décembre.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par petercriss »

communiqué de Presse du Journal de Spirou:

Voici notre communiqué de presse:



HORS-SERIE SPIROU EN VENTE LE 16 JANVIER 2015

Le mercredi 7 janvier, une fusillade éclatait à la rédaction de CHARLIE HEBDO, à Paris, tuant 12 personnes, dont quelques-unes des plus grandes plumes du dessin de presse en France. Leur crime ? Avoir réalisé des caricatures et défendu des idées qui ne plaisaient pas à tout le monde.

Comme des centaines de millions de citoyens de par le monde, nous avons été bouleversés par cet attentat barbare qui cherche à museler notre liberté d'expression et à déstabiliser notre société.

En affirmant « Je suis Charlie », comme tant d'autres déjà, SPIROU et les Editions Dupuis s'unissent à tous ceux qui défendent avec force la libre circulation des idées.

Car la liberté d'expression est l'un des principes les plus précieux de notre société, elle permet à tout un chacun de faire valoir ses idées, y compris celles — et c'est là toute la fragilité du système — qui s’opposent à la démocratie.

SPIROU n’est pas un journal politique.
SPIROU est un journal de divertissement.
Mais depuis toujours, SPIROU défend la liberté, la solidarité, la tolérance, l’amitié, l’intelligence et l’humour.

Hors-série en vente en kiosque uniquement
16 janvier 2015 — 52 pages — 2,40 euros

Sans liberté de la presse, pas de démocratie.
Sans liberté de création, pas d’édition, et les bandes dessinées que vous lisez ici n’existeraient pas.
Sans liberté, pas d'humanité.

Ce hors-série n’a qu’un but : vous faire réfléchir aux valeurs que nous partageons.
Protéger ces valeurs demande une vigilance de chaque instant.
De tous : adultes comme enfants.

SPIROU, ami, partout, toujours.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par DESPERA »

Sur le Facebook de Spirou, c'est confirmé que le journal ne sera pas donné aux abonnés.
Je vais essayer de me le procurer mais c'est compliqué dans mon coin.

La couverture est sympa.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Pigling-Bland »

Peut-être ceux qui en trouvent peuvent en prendre un peu plus pour les autres... Je vais voir de mon côté au Mans...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par petercriss »

De mon coté , je ferais en sorte d 'en mettre un de coté à disposition.
A confirmer donc vendredi soir.
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Mr Coyote »

Je suppose que la rédaction pourra aider les inedispiroutistes (ou inedicharlistes) en cas de non-disponibilité.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »