TOTO (Rob-Vel)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: TOTO (Rob-Vel)

Message par arsen33 »

Merci beaucoup Spad pour le lien. Ces dessins de Bozz sont vraiment très beau.
Je voulais depuis quelques temps m'inscrire sur le forum de BDgest, c'est maintenant chose faite.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: TOTO (Rob-Vel)

Message par Zig Homard »

... et merci beaucoup à vous deux pour ces nouvelles autour de ROB-VEL et Toto !... (même si elles ne sont pas trop bonnes pour Toto... mais faut y croire !!)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: TOTO (Rob-Vel)

Message par Spad »

Des scans d'un des numéros de Toto :

http://comicbookplus.com/?dlid=53390

en remontant l'arborescencevous pourrez trouver plein d'autres trucs à lire.

;-)
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: TOTO (Rob-Vel)

Message par Spad »

Morris et Vranken n'avaient pas oublié Rob-Vel. Ils lui ont consacré un article dans leur rubrique "Musée de la bande dessinée".
Rob Vel 1478 11-08-1966.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: TOTO (Rob-Vel)

Message par Zig Homard »

Quelqu'un connaît-il la source de ce dessin utilisé en couverture du "Rob-Vel" par JP Tibéri ?... Merci par avance !

Image
Modifié en dernier par Zig Homard le mer. 13 avr. 2016 10:31, modifié 1 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: TOTO (Rob-Vel)

Message par Zig Homard »

Je relance, à tout hasard... :?:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: TOTO (Rob-Vel)

Message par arsen33 »

Il me semble que j'avais la référence quelque part mais je suis en plein déménagement et nous commençons tout juste à déballer les cartons de livres...
De toute façon ce dessin a été réalisé après 1955/60 et avant 1975 vu la physionomie de Toto qui correspond à celle que l'on trouve dans l'histoire parue dans un journal belge vers 1955. Elle par contre différente de celle pour l'histoire prévue dans le journal de Bibi Fricotin ou Trio vers 1975.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: TOTO (Rob-Vel)

Message par Zig Homard »

Merci pour cette première réponse !...
Je pensais aussi à un dessin plutôt "moderne", au vu de Spirou... Je pensais que ça pouvait dater des années '70, quand on a "redécouvert" Rob-Vel.
Peut-être réalisé pour un fanzine ?...
Merci encore en tout cas...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: TOTO (Rob-Vel)

Message par Zig Homard »

Jean-Paul Tibéri, qui a réalisé cet ouvrage, a aussi dirigé le fanzine HAGA dans les années 1970. Cette revue a traité de ROB-VEL dans 2 n°s :
n° 18/19 : spécial Rob Vel - 01/09/1975
n°25 : Spécial Salon, Rob Vel, etc. - 01/07/1976

Image Image

Le dessin pourrait bien provenir de l'un des 2 ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: TOTO (Rob-Vel)

Message par Zig Homard »

Je relance à tout hasard la question déjà posée... auparavant !!

Sinon, pourquoi (ré)éditer TOTO semble-t-il si compliqué, alors qu'il a parfaitement été possible de sortir l'intégrale de "Bibor et Tribar", du même auteur ???
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: TOTO (Rob-Vel)

Message par arsen33 »

Zig Homard a écrit :Je relance à tout hasard la question déjà posée... auparavant !!

Sinon, pourquoi (ré)éditer TOTO semble-t-il si compliqué, alors qu'il a parfaitement été possible de sortir l'intégrale de "Bibor et Tribar", du même auteur ???
L'intégrale "Bibor et Tribar" (qui n'en ai pas réellement une) n'est plus dispo et ne sera pas réimprimée. Les exemplaires restant (heureusement peu pour Bernard) ont été retirées de la vente pour la même raison que le problème de l'intégrale Toto.

Bon pour résumer, il s'agit d'un problème d'héritage et de difficulté à prouver qui détient les droits. Il faudrait faire un procès pour résoudre tout cela, procès qui devrait mettre 10 ans minimum à être résolu.

1) Rob-Vel aurait de son vivant cédé ses droits à Jean-Paul Tibéri, mais le document a semble-t-il disparu.

2) Le seul héritier de Rob-Vel connu jusqu'à peu était l'un de ces neveu. C'est de lui que Bernard Coullange avait obtenu les droits pour les Bibor et Tribar et les Toto.

3) Serge Delion un collectionneur prétend avoir acheté les droits à la fille adoptive de Rob-Vel sans préciser si il a acheté l'intégralité des droits ou uniquement ceux de Toto.

Donc tout est bloqué, d'autant que la volonté réelle de Serge Delion de rééditer les Toto semble assez faible. Il a déjà été en contact avec des éditeurs mais tout a capoté faute d'un vrai dialogue. Sa volonté serait-elle plutôt de faire monter les prix???

Concernant, la fille adoptive de Rob-Vel. Effectivement, Rob-Vel s'est remarié après le décès de Blanche Dumoulin et sa seconde épouse avait une fille. Rob-Vel l'aurait adopté. Si c'est le cas, c'est bien elle qui aurait hérité des droits sauf si Rob-Vel les avait cédé auparavant. Sinon c'est le neveu. Une épouse ne peut hériter de droits d'auteur selon la législation française (enfin ce que j'en ai compris parce que c'est vraiment complexe). Donc si Rob-Vel n'a pas adopté la fille de sa seconde épouse, la fille n'hérite pas des droits...

Voila c'est un foin de pataquesse et malheureusement la réédition de Toto est bloquée et dépend de la bonne volonté de Serge Delion de clarifier la situation. De façon surprenante alors qu'il était au courant de la volonté de Bernard de rééditer les Toto, il a attendu que Bernard ait terminé la restauration des planches et mis en place la souscription pour bloquer la réédition. Dans le même temps Serge Delion avait commandé un nouveau site dont les tests ont été mis en ligne pendant quelques semaines avant de disparaitre. Pourquoi?

Dommage j'ai vraiment été très déçu lorsque la réédition de Bernard a échoué. C'est moi qui avait fait les couvertures à partir des dessins de pub dans le Dimanche Illustré en les colorisant et en reprenant le bandeau.
Modifié en dernier par arsen33 le lun. 25 juin 2018 13:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: TOTO (Rob-Vel)

Message par Zig Homard »

Un très grand merci, arsen33, pour cette extraordinairement précise réponse, qui fait parfaitement le point; :ok: :D
hélas, quant au peu d'espoir qu'elle laisse... :( :cry:

Rétrospectivement, content d'avoir pris les B&B... (j'avais hésité alors...) 8-)

Au fait, ce n'est tout de même pas très important, mais en quoi "l'intégrale "Bibor et Tribar" n'en est pas réellement une" :?:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »