LA GROSSE TETE

Modérateur : Modérateurs

Evaluez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
8
27%
1 = pas terrible
6
20%
2 = bof sans plus
4
13%
3 = un album qui se lit agréablement
6
20%
4 = très bon album
6
20%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

LA GROSSE TETE

Message par Pigling-Bland »

LA GROSSE TÊTE par Tehem, Makyo et Toldac
Editions Dupuis


En prévision de la notation de cet album pour sa fiche dans la Base De Données de la bibliothèque, merci de donner la note que vous attribuez à cette aventure de Spirou.
Vous pourrez changer votre note si vous changez d'avis.

Voici la couverture de l'édition originale de cet album paru le 20 mars 2014 :

Image

Image

Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par Pigling-Bland »

N'oubliez pas de justifier, tant que faire ce peut, vos votes, car vos remarques permettent d'alimenter la rubrique consacrée au point de vue des inedispiroutistes dans la base de données albums de la bibliothèque.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par Zig Homard »

On devrait pouvoir mettre des "demi-points" !! ;)
Perso, je lui mettrais bien 3,5 (4, ce serait trop...)
J'ai bien aimé... Par moments, le dessin des personnages est très expressif, exprimant parfaitement leurs sentiments...
Parfois, avec les grandes bouches notamment, c'est plus caricatural...
Le double hommage à la "Mauvaise Tête" et à "QRN..." est une très bonne idée.
On revoit Secco' avec plaisir !
... pour ne rien dire de la Turbot I, très bien dessinée !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA GROSSE TETE

Message par Scrooge MacDuck »

Bofbofbofbofbof. L'idée de base d'un film d'après une ancienne aventure de Spirou, les allusions à QRN sur Bretzelburg, tout ça me donnait envie de la lire. L'ennui, c'est que je trouve que "La Mauvaise Tête" est un des plus mauvais Franquin, d'une part. Ensuite, que le sujet d'une dispute comme ça entre Spirou & Fantasio me déplaît (d'autant que ces derniers sont un peu "en dehors de leur personnalité"). Certains dialogues sont assez vulgaires. Et le dessin ne me plaît pas, mais alors PAS DU TOUT (pas plus que la mise en couleurs, mais je vais finir par m'y habituer: les coloristes passent leur temps à faire des couleurs TERNES et à mettre des OMBRES et des TEXTURES. Non, merci; je préfère les aplats de couleurs vives des Astérix, Achille Talon, anciens Spirou… Ou à la rigueur les couleurs plus nuancées, mais restant invraisemblables, des Fournier… Pour moi, Spirou n'a pas à être réaliste !).

En somme, il y avait un potentiel, mais la réalisation m'a beaucoup déçu. J'accorde quand même un petit point à l'album pour les références au passé de Spirou.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par Pigling-Bland »

"La mauvaise tête" un des plus mauvais Franquin... Heureusement il s'agit là d'un avis faisant loin de l'unanimité.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par Trichoco »

Zig Homard a écrit :On devrait pouvoir mettre des "demi-points" !! ;)
Perso, je lui mettrais bien 3,5 (4, ce serait trop...)
J'ai bien aimé... Par moments, le dessin des personnages est très expressif, exprimant parfaitement leurs sentiments...
C'est vrai que j'aurais bien mis 3,5 aussi, mais il faut savoir trancher! Comme j'ai mis 4 on pourra dire qu'on fait une moyenne à nous deux. C'est vrai que les personnages sont très expressifs, et même si je n'avais pas trop aimé les dessins à la base, c'est vrai qu'il sont très expressifs et un autre type de dessin n'aurait pas convenu à cette histoire (je ne vois pas trop du Yoann sur ce scénario).
Scrooge MacDuck a écrit : Ensuite, que le sujet d'une dispute comme ça entre Spirou & Fantasio me déplaît (d'autant que ces derniers sont un peu "en dehors de leur personnalité").
C'est quand même un sujet que l'on retrouve épisodiquement, dans la Vallée des Bannis pour commencer, ainsi que les Géants pétrifiés. En plus pour le coup ce n'est pas la brouille entre les deux qui me parait être le sujet, mais plutôt le changement de comportement de Spirou.
Scrooge MacDuck a écrit : Pour moi, Spirou n'a pas à être réaliste !
Il ne l'est pas, dans la Grosse tête. Même sur le plan des couleurs, tu ne vas quand même pas dire que ce n'est pas vif?
D'ailleurs sur les trois derniers albums sortis (la Femme léopard, le Groom de sniper alley, la Grosse tête), c'est la même coloriste, et je trouve que c'est pas mal, elle s'adapte bien aux dessins, on ne croirait pas que c'est la même personne qui fait les couleurs.
Scrooge MacDuck a écrit : Certains dialogues sont assez vulgaires
Ah bon, lesquels? J'ai bien vu un "merde" quelque part qui m'a un peu fait lever le sourcil, mais à part ça? Les dialogues sont bons je trouve, les personnages parlent de manière très naturelle, avec pas mal de répliques choc qui m'ont bien fait rire.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Tetris92
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 50
Enregistré le : sam. 10 août 2013 19:34

Re: LA GROSSE TETE

Message par Tetris92 »

Ma note (1) peut paraître sévère, mais je trouve que si ce n'est pas le plus raté de la série des "Spirou de..." c'est certainement le plus frustrant car le potentiel de départ est loin d'être transformé...
L'idée de départ était jouissive (le tournage d'un film tiré du roman tiré d'un album) mais je la trouve mal exploitée et très anecdotique. On dirait une suite de petite scénettes empilées les unes après les autres plutôt qu'un récit cohérent et pensé... Le rythme est trop épars. (l'aventure commence à l'enlèvement des héros au trois quart de l'album, et est expédié en oubliant en route tous les personnages du début... l'équipe de tournage ?) Les personnages principaux sont trop loin de leurs personnalités, ce qui est certes le but de cette collection, mais là j'ai trouvé que c'était un peu "facile" (Spirou qui fait la tournée des boites, drague Louise Bourgouin...) et les gags un peu répétitifs. Le name dropping n'apporte rien d'autre que des clins d’œil qui ralentissent le tout...
Ensuite (pour couronner le tout) et c'est très subjectif j'en conviens... j'ai détesté le dessin et la mise en couleur. Je pensais m'y faire au fur et à mesure, mais finalement je n'ai pas accroché, je trouve qu'il n'est pas en adéquation avec le style de l'histoire qui se voulait plus moderne.
En bref, c'est le volume de cette série que j'ai pris le moins de plaisir à lire. Pourtant le tournage du film (qui nous procure quelques bonnes idées) promettait de belles cases. Après la déception de la Femme Léopard (dont je redoute la suite) j'ai un peu peur pour la tenue de cette collection...
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par Parker »

LA GROSSE TETE: Dessin difficilement supportable en ce qui me concerne. Même s'il s'agit de la série "one shot" cela me fait le même effet que Panique en atlantique ... (les 2 albums que je n'ai pu me résoudre à acheter).
Je n'en dirai pas plus :sortie:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par Zig Homard »

Parker a écrit :LA GROSSE TETE: Dessin difficilement supportable en ce qui me concerne. Même s'il s'agit de la série "one shot" cela me fait le même effet que Panique en atlantique ... (les 2 albums que je n'ai pu me résoudre à acheter).
Je n'en dirai pas plus :sortie:
Comme quoi les opinions...
Perso, c'est -de loin - "Panique..." mon "Sîrou de..." préféré, pour le dessin surtout, mais aussi pour le style de l'Aventure, un rien déjantée dans le burlesque...
J'aime moins, c'est sûr, "La Grosse Tête", mais tout de même... Il y a certains jeux de physionomie qui sont super, en particulier !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par Parker »

Zig Homard a écrit :
Parker a écrit :LA GROSSE TETE: Dessin difficilement supportable en ce qui me concerne. Même s'il s'agit de la série "one shot" cela me fait le même effet que Panique en atlantique ... (les 2 albums que je n'ai pu me résoudre à acheter).
Je n'en dirai pas plus :sortie:
Comme quoi les opinions...
Perso, c'est -de loin - "Panique..." mon "Sîrou de..." préféré, pour le dessin surtout, mais aussi pour le style de l'Aventure, un rien déjantée dans le burlesque...
J'aime moins, c'est sûr, "La Grosse Tête", mais tout de même... Il y a certains jeux de physionomie qui sont super, en particulier !
Sûr que je ne chercherai pas à trop à argumenter mon opinion sur cet album: je pense tout bonnement que j'ai trop gardé l'esprit fifties-sixties pour Spirou, et que par conséquent j'ai quelques difficultés avec un style si moderne de BD qui s'adresse à un public plus jeune.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par Pigling-Bland »

Parker a écrit : j'ai quelques difficultés avec un style si moderne de BD qui s'adresse à un public plus jeune.
Que voilà une remarque qui me fait plaisir, signifiant que je suis resté très jeune vu que j'aime beaucoup cet album qui m'a beaucoup fait rire et que j'ai gratifié d"un 4
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par Parker »

Pigling-Bland a écrit :
Parker a écrit : j'ai quelques difficultés avec un style si moderne de BD qui s'adresse à un public plus jeune.
Que voilà une remarque qui me fait plaisir, signifiant que je suis resté très jeune vu que j'aime beaucoup cet album qui m'a beaucoup fait rire et que j'ai gratifié d"un 4
Mon cher Pigling,

Te connaissant (un peu), je n'ai jamais douté de la verdeur de ton esprit primesautier bien que tu n'ai je crois que quelques années de moins que moi. Je suis un nostalgique des sixties et même musicalement j'avoue m'y vautrer au quotidien (gruik gruik).
A bientôt sur le Mans peut être. :froux: (rock'nrollement)
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »