LA BOITE NOIRE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
9
33%
1 = pas terrible
7
26%
2 = bof sans plus
6
22%
3 = un album qui se lit agréablement
4
15%
4 = très bon album
1
4%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Pigling-Bland »

Scrooge MacDuck a écrit :
Jalias a écrit : On ne va quand même pas comparer le trait de la flute à 6 schtroumpfs dessin animé et le même titre Peyo...
Scrooge MacDuck a écrit :Si on va ! Si on va ! Quoi qu'on en dise, j'aime La Flûte à Six Schtroumpfs de Belvision. De même que la plupart des Belvision, d'ailleurs.
P.S.: Je dois avoir un don, pour aimer ce que systématiquement tout le monde déteste ou trouve médiocre ici: les Broca, Belvision, les Parisien libéré… ;)
Mon cher il faudrait que tu apprennes à maîtriser les citations du forum car tu faire dire à Jalias ce que j'ai dit moi-même :)
Pour éviter de citer faux , tu cliques sur "citer" à l'emplacement du message de la citation et naturellement tu obtiendras le nom du citant... et ses propos...

Ensuite la question n'est pas de savoir si tu aimes les dessins animés de Belvision. Mon propos est de dire que l'on ne peut dire que le dessin de Broca est une synthèse (ou syncrétisme pour reprendre ton mot) des dessin de Peyo, Uderzo, etc. sous prétexte que Broca a dessiné ces dessins animés, puisque au départ les desins animés ne repoduisent pas le dessin des auteurs mais l'adaptent. Là seul est mon propos.
Si tu veux comparer le johan et Pirlouit de Belvision et celui de Peyo c'est ton droit. Maintenant si tu me dis que c'est le même je t'invite à te rendre d'urgence chez un ophtalmo :sortie: :).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Scrooge MacDuck »

Bien sûr, certains traits sont modifiés parce que tous les animateurs de Belvision n'avaient pas le talent d'Uderzo ou Peyo, mais en théorie, les model sheet des personnages animés et les dessins d'origines étaient censés être identiques…

(pour cette histoire de citation ratée: oui mais, le problème c'est quand on cite un message contenant lui-même une citation, mais qu'on ne veut citer qu'une partie du message et non le message dans son entier s'il est long. J'ai essayé de couper en mode source les passages qui me semblaient inutiles car ce n'est pas à eux que je répondais, et j'ai du couper au mauvais endroit quelque part…)
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par DESPERA »

Quel âge-tu Scrooge?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Pigling-Bland »

Scrooge MacDuck a écrit :Bien sûr, certains traits sont modifiés parce que tous les animateurs de Belvision n'avaient pas le talent d'Uderzo ou Peyo, mais en théorie, les model sheet des personnages animés et les dessins d'origines étaient censés être identiques…
Mais enfin ce n'est pas une question de talent c'est une question de trait. techniqueent le trait d'un dessn animé nepeu pas correspondre exactement avec celui d'un dessinateur de BD. Il s'agit obligatoirement (et ce n'est pas un jugement de valeur) d'une interprétation.

Franchement si tu me dis que tu ne vois pas de différence de graphisme entre cei :

Image

et cela :

Image

c'est qu'en effet nous ne parlons pas de la même chose... Il y a dans le dessin BD une émotion que l'on ne peut pas retrouver dans le dessin animé, et c'est normal, mais qui est compensé par les voix, la musique et les sons divers. Or, qu'est-ce qui manque a dessin de Broca justement, c'est l'émotion.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Scrooge MacDuck »

Le passage des émotions est une chose relative. Tout dépend de la qualité d'animation. D'accord, des animations low cost comme Hanna Barbera peuvent être peu expressives, mais prend certaines animations des Disney pour le cinéma des années 50, 60 et 70… Et pour le reste, la principale différence entre tes deux exemples est à mon avis affaire d'encrage: le même crayonné que pour le dessin du dessus, encré avec un pinceau et non avec l'outil indéterminé utilisé ici, mais qui ressemble plus au final au trait d'Hergé, aurait donné un résultat qui n'aurait pas dépareillé dans une BD, à mon avis. Et je trouve ton exemple de photogramme assez faible: certaines scènes sont peu expressives (à cause du talent moyen de certains animateurs), mais celle-ci l'est suffisamment, à mon avis (l'expression du Grand Schtroumpf fier de son importance de "chef d'orchestre" me paraît même plus intéressante que l'expression de sourire assez passe-partout de la case, même si c'est un très beau sourire il n'y a pas grand chose à creuser dans la psychologie du personnage)/
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Pigling-Bland »

Scrooge MacDuck a écrit : Et pour le reste, la principale différence entre tes deux exemples est à mon avis affaire d'encrage: le même crayonné que pour le dessin du dessus, encré avec un pinceau et non avec l'outil indéterminé utilisé ici, mais qui ressemble plus au final au trait d'Hergé, aurait donné un résultat qui n'aurait pas dépareillé dans une BD, à mon avis.
En fait tu me contredis pour dire la même chose que moi. Et puis bon devant tant de mauvaise foi et d'arguments inexacts il n'est d'intérêt de discuter plus.
Regarde une planche originale d'Hergé et tu verras que son trait comporte des nuances.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Scrooge MacDuck »

Pigling-Bland a écrit :
Scrooge MacDuck a écrit : Et pour le reste, la principale différence entre tes deux exemples est à mon avis affaire d'encrage: le même crayonné que pour le dessin du dessus, encré avec un pinceau et non avec l'outil indéterminé utilisé ici, mais qui ressemble plus au final au trait d'Hergé, aurait donné un résultat qui n'aurait pas dépareillé dans une BD, à mon avis.
En fait tu me contredis pour dire la même chose que moi. Et puis bon devant tant de mauvaise foi et d'arguments inexacts il n'est d'intérêt de discuter plus.
Regarde une planche originale d'Hergé et tu verras que son trait comporte des nuances.
Je ne parlais pas de nuances sur Hergé, je disais que le trait de Peyo a des pleins et des déliés, alors que celui d'Hergé est plus fin et régulier, et se rapproche objectivement du trait du photogramme. Point.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Trichoco »

Scrooge MacDuck a écrit :Parlons-en alors. (et désolé si j'ai pu paraître rabat-joie: pour ce qui est de son analyse de l'intrigue, je lui tire effectivement mon chapeau.
Pour en revenir à ça j'aimerais bien soulever un point qui montre bien que Nic était quand même un peu à la ramasse, et que j'avais déjà évoqué il y a quelques années c'est à propos du dessin des bagnoles. Il se rate souvent alors qu'il n'en a pas dessiné énormément. La preuve par l'image (c'est dommage qu'on ait supprimé ça du forum finalement,mais peu importe) :

Là, c'est une BMW 2500 e3...

Image

Et voici la version de Broca

Image

Là, c'est une Fiat-Bertone X1/9...

Image

Et voici la version Broca, au premier plan

Image

On note au passage que la voiture verte qui est censée la suivre ne va pas dans la même direction.

Et j'en passe! Quel super dessinateur! Bien mieux que Franquin dans la Mauvaise tête (qui, en plus, avait un mauvais scénario)
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Gaston Lagaffe »

Il faudrait pas partir un sujet sur Broca? Pour la dernière image, j'ai l'impression que la Fiat-Bertone X1/9 et son conducteur sont plus grands que Spirou et Fantasio et l'auto verte et son conducteur sont plus petits que le duo. :shock:

Mais c'est mieux que La mauvaise tête. Spirou a même pas de pull noir et personne ne dit 'Non. Si'. Trop la honte sur Franquin.
Team Astérix
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Scrooge MacDuck »

Les voitures n'étaient assurément pas le fort de Broca. L'ai-je jamais prétendu ? C'est totalement explicable, d'ailleurs, quand on se rappelle que son métier d'origine était animateur; l'animation lui a donner des atouts pour les expressions des personnages, mais pas pour évoquer efficacement le mouvement d'une automobile (puisque en animation le problème d'évoquer le mouvement d'une voiture en un seul dessin est un non-sens)[...].
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »