cadeau n°48 du 21 avril 2015 Mini-récit LES SCHTROUMPFS NOIRS

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

cadeau n°48 du 21 avril 2015 Mini-récit LES SCHTROUMPFS NOIRS

Message par Pigling-Bland »

Image

Cadeau du mois d’avril 2015
Mini-récit : Les schtroumpfs noirs.

Pour un 21 avril, le cadeau du mois se doit d’être plus spécial que d’habitude… Mais faire plus spécial que « Noël et l’élaoin », par exemple, n’est pas chose aisée. Pourtant c’est ce que je vous propose pour cet anniversaire 2015 : le fameux mini-récit original « Les schtroumpfs noirs » .

Un peu d’histoire

Ce mini-récit est en effet spécial à plusieurs titres : Paru dans Spirou n° 1107 spécial été daté du 2 juillet 1959, ce mini-récit est le premier de tous. Il est aussi le seul à compter 52 pages dont des pages de garde. C’est ce qui explique que la couverture ne soit pas intégrée au document lui-même, encarté librement dans le journal, mais qu’elle soit imprimée sur la 4e de couverture du journal de Spirou afin d’y être découpée. C’est donc le seul mini-récit avec une couverture en papier glacé et pages de garde.

La couverture du 1107 :

Image
Roba ©Dupuis 1959

La quatrième de couverture incluant la couverture du mini-récit :

Image
Peyo - Delporte ©Dupuis 1959


Pour ce premier essai, c’est Peyo lui-même qui s’y colle, assisté d’Yvan Delporte au scénario.
Là encore ce mini-récit est exceptionnel car c’est la première fois que les schtroumpfs « sortiront » des aventures de Johan et Pirlouit, dans lesquelles ils sont nés, pour vivre une aventure indépendante.
Ce mini-récit est aussi exceptionnel en ce que lorsque la collection d’albums consacrée aux schtroumpfs sera lancée par les éditions Dupuis en 1963, ce récit, tout comme celui des voleurs de schtroumpfs (2e mini-récit consacré aux schtroumpfs) sera complètement restructuré pour être publié en 20 planches standard. Il sera pour cela confié au studio Peyo qui redessinera la totalité de l’aventure. En clair, seul ce mini-récit des schtroumfs noirs est de la main complète de Peyo.
Pour l’anecdote, il a été édité ultérieurement deux rééditions « exactes » de ce mini-récit (donc dessiné par Peyo lui-même), une fois en 2004 aux éditions Niffle, sous la forme d’un coffret de deux petits livres reprenant justement les 2 premiers mini-récits schtroumpfs ; une seconde fois sous la forme de petits livres édités par les éditions Le Soir, et vendus avec le fameux quotidien belge dans son édition du week-end en 2008. Les éditions Le soir rééditeront ainsi les 6 mini-récits schtroumpfs réalisés par Peyo lui-même avant d’être redessinés par l’atelier Peyo pour être publiés en albums standards.
Précisons enfin que le mini-récit dans sa forme presque initiale, mais intégrée au journal, fut republié dans le Spirou n° 3158 daté du 21 octobre 1998.

Revenons maintenant à l’après schtroumpfs noirs : il faudra attendre le n° 1125 daté du 5 novembre 1159 pour que ce test soit transformé en lancement sous la forme de 10 mini-récits que l’on qualifiera de « hors série ». Ces mini-récits publiés chaque semaine entre le n° 1125 et le n° 1134 daté du 7 janvier 1960 seront également encartés dans le journal sans y être agrafés, ce qui rend ces documents très difficiles à trouver.
Ces 10 mini-récits hors série, dont la vocation sera de lancer le concept, se distingueront par le nom prestigieux de leurs auteurs. Ainsi seront proposés successivement : « Le garage bleu » de Gérald Forton, « Le gang des trous » de Célestin, « Le conscrit 1127 » de Ryssack et Delporte, « Plein d’suie » d’Eddy Paape, « La loi du scalp » de Louis Salvérius », « Le voleur de schtroumpfs » de Peyo, « Noël et l’Elaoin » d’André Franquin, « Boule contre les mini-requins » de Roba, « La révolte des autos » de Jidéhem, et « La patrouille des Zoms » de MiTacq.
Ces petits livres compteront 48 pages, c’est-à-dire que la couverture ne sera plus à découper dans le journal mais sera intégrée au feuillet, les 4 pages de garde étant alors supprimées.
C’est enfin la semaine suivante, avec le n° 1135 daté du 14 janvier 1960, qu’apparaîtra la formule « normale » sous la forme de 4 pages centrales agrafées dans le journal et donnant, après montage, un mini-récit de 32 pages. « Polo et les satellites », le mini-récit paru dans Spirou n° 1135 portera le n°1 de la collection. Il a fait l’objet de notre cadeau du mois de septembre 2011.

Que vous propose ce cadeau du mois d’avril 2015 ?


Comme chaque fois lorsqu’il s’agit d’un mini-récit, vous trouverez ci-après le document avec ses deux côtés recto et verso tels que proposés à l’intérieur du journal de Spirou puis, à la suite, la recomposition en format pages lisibles directement.

Tout d’abord la couverture du mini-récit :

Image
Peyo - Delporte ©Dupuis 1959

Puis le verso de cette couverture, correspondants aux gardes 1 et 4 :

Image
Peyo - Delporte ©Dupuis 1959

Ensuite, les deux côtés du document proprement dit. Pour la petite histoire, ce document était présenté plié une fois dans la longueur puis un tiers rabattu contre les deux tiers restants (voir l’image de la quatrième de couverture montrée ci-dessus).

Recto :

Image
Peyo - Delporte ©Dupuis 1959


Verso :

Image
Peyo - Delporte ©Dupuis 1959

D’aucun diront que oui ce mini-récit a déjà été reproduit dans telle édition de ceci ou cela. Ce qui est juste, mais là, il s’agit d’un scan de l’objet lui-même, ce qui lui donne une valeur particulière d’autant que, comme chaque fois, et c’est là qu’est vraiment le cadeau, vous pouvez me demander via ma MP la version haute définition des deux feuillets (le recto et le verso) ainsi que de la couverture (le recto et le verso) vous permettant, si vous le souhaitez, de reconstituer sur papier ce mini-récit de légende.

Toutes ces pages sont © Peyo- Delporte / Dupuis 1959
Mode d’emploi :

Le mode d’emploi se trouve sur la quatrième de couverture publiée ci-dessus. Pour arriver au résultat il faut tenir compte, comme je l’ai indiqué précédemment, que le document était déjà plié en deux dans le sens de la longueur lorsqu’il était encarté dans le journal. Autrement dit lorsque le mode opératoire indique qu’il faut plier la feuille dans le sens de la longueur, il s’agit donc d’un deuxième pli. On doit donc se retrouver avec une bande de papier de la hauteur d’une page de mini-récit.

Le mini-récit en lecture facile :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne lecture
Au 21 mai 2015 pour le prochain cadeau du mois !

Prof Pigling
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Kaw3tch
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 févr. 2015 17:18
citation : Essuyez vos pieds, et pas ceux des autres...
Localisation : Sete

Re: 21 avril 2015 Mini-récit LES SCHTROUMPFS NOIRS

Message par Kaw3tch »

cadeau magnifique et en HD c'est vraiment formidable. Enfin du mini récit qui me rappelle mon enfance. A quand, les autres Peyo??? Je suis impatient. Merci encore
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 21 avril 2015 Mini-récit LES SCHTROUMPFS NOIRS

Message par Pigling-Bland »

L'oeuf et les schtroumpfs, la faim des schtroumpfs et le 100ème schtroumppfs ont déjà été publiés en cadeau du mois. Les deux restant seront proposés probablement en 2016... cela dépendra de mon temps disponible car les mini-récits demandent beaucoup de travail.
Avant il y aura celui de Jidéhem : "La révolte des autos", sur lequel j'ai commencé à travailler.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: 21 avril 2015 Mini-récit LES SCHTROUMPFS NOIRS

Message par petercriss »

Un grand merci à toi, pour ces mini récits que malheureusement , je ne possède pas.
Un deuxième grand merci car une fois que l 'ensemble des mini récits des schtroumpfs seront misent en ligne , grâce à toi , je compte bien en faire un recueil relier sur papier luxe. Il me tarde donc 2016 pour enfin rassembler les mini du maitre.
Répondre

Retourner vers « Le cadeau inedispirou du mois »