CONCOURS DES 10 ANS

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

CONCOURS DES 10 ANS

Message par Pigling-Bland »

Image

Si vous n’êtes pas encore au courant, il est plus que temps de le savoir : Le site Inedispirou fête ses 10 ans le 24 juin 2015 tandis que le forum Inedispirou fêtera ses 10 ans le 5 octobre 2015… C’est pour fêter ce double évènement que nous organisons ce concours exeptionnel à plus d’un titre…
[size150]Ne soyez pas effrayé par la quantité de questions[/size] : il y a 7 cadeaux à gagner et c'est beaucoup, car lors des précédent concours inedispirou, hormis un concours qui n'a eu quasiment aucun succès et un autre qui en a eu beaucoup, le nombre de participants a varié entre 7 et 12...
[size150]Dans la mesure où il n'est pas obligatoire de répondre à toutes les questions, il n'est pas du tout exclu de gagner un des 7 lots en n'ayant répondu qu'à une dizaine de questions exactes même à une seule s'il n'y a que 7 participants... [/size]
C'est une bonne raison pour participer même si on ne trouve pas beaucoup de réponses.


Spécial anniversaire 10 ans

1. Qui participe ? :

Le concours est ouvert à tous les membres inscrits y compris le staff puisque j’ai préparé ce concours seul. Donc si vous lisez ce sujet et que vous n'êtes pas inscrit c'est vraiment le moment de le faire car sans inscription vous ne pourrez pas répondre.

2. Comment répondre ? :

Les questions sont regroupées en deux parties inégales : une liste de 50 questions et une question subsidiaire. Comme on le verra plus après, il n’est pas obligatoire de répondre à la totalité des 50 questions pour jouer, pas plus qu’il n’est obligatoire de répondre à la question subsidiaire
Il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions pour pouvoir envoyer un bulletin réponse
Par contre une fois le bulletin réponse envoyé, il ne sera pas possible de modifier une réponse, ni d’en rajouter. Mieux vaut donc prendre le risque de prendre son temps (même si en cas d’ex-aequo la vitesse de réponse pourra départager).
Pour répondre, chaque réponse doit être précédée du n° de la question, et de préférence dans l’ordre, de cette façon :

1….
2.…
3….
4…. etc.

Si vous ne répondez pas à une question vous sautez tout simplement ce numéro… Exemple :

1….
2….
5….
6…. etc.

Pour trouver les réponses à ces questions, chacun opérera naturellement selon ses goûts (sa mémoire, internet, sa bibliothèque personnelle…). Toutefois il est important de préciser que Toutes les questions, sans aucune exception, trouvent leur réponse dans la bibliothèque Inedispirou.

Il peut donc s’avérer utile, puisque le temps de réponse le permet, de commencer par (re)découvrir comment est articulée notre bibliothèque.
Pour donner un exemple simple, on verra qu’un auteur comme Jidéhem, s’il n’est pas traité dans la rubrique « Auteurs plus ou moins connus », peut par contre être abordé dans le dossier de certains albums de Spirou et Fantasio auquel il a participé.
On peut aussi retrouver ses BD dans « récits sélectionnés » sous forme de récits récits courts consacré à cet auteur… Mais aussi dans le dossier « dessins divers publiés dans Spirou » du thème « textes et documents », aussi bien que dans « Jidehem met le starter » ou « trésors d’annonces ».
Jidéhem n’a pas été interviewé pour une vidéo, c’est une piste en moins… mais d’autres l’on été !

Bref : un auteur x ou y peut se retrouver en plusieurs endroits

- Les réponses devront être envoyés sur ma MP (Pigling-bland), sous le titre « concours n°15 avec 7 prix à gagner ». N'oubliez pas de bien préciser chaque fois le numéro de la question avec votre réponse. Vous répondez quand vous le voulez du moment que c’est avant la date de clôture du concours

3. Calcul des points :

Chaque bonne réponse vaudra 1 POINT

4. Classement :

Le classement des participants se fera tout simplement en totalisant le nombre de réponses exactes. Le candidat ayant obtenu le plus de points sera classé premier, le suivant sera classé deuxième etc.

En cas d’ex-aequo, et seulement dans ce cas de figure, la résolution de la question subsidiaire permettra de départager les membres ayant réalisé le même score.

Il va de soi que l’on n’est pas obligé de répondre à la question subsidiaire, mais que, par contre, si deux candidats sont ex-aequo et que l’un d’eux n’a pas répondu à la question subsidiaire, cette question sera compté comme fausse.

Au cas où la question subsidiaire ne permettrait pas de départager les ex-aequos, la rapidité de réponse servirait d’ultime critère de départ entre les participants totalisant le même nombre de points.


5. Qui sera déclaré gagnant ?

Contrairement aux précédents concours inedispirou, il n’y aura pas un seul gagnant mais autant de gagnants que de lots, c’est à dire 7. Et pour éviter au maximum le désagrément des cadeaux qui déçoivent, ces lots ne seront pas préalablement affectés à une place du classement.
Ainsi, celui qui aura obtenu la première place choisira en premier son lot dans la liste.

Après quoi le deuxième classé choisira dans la liste des lots restants, puis le troisième, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des lots (on peut imaginer par exemple qu’un des lauréats n’ait envie d’aucun lot, en ce cas ce serait au suivant de choisir).

6. Les lots gagnants :

Avant toutes choses, précisons que tous ces lots ont été offerts par les ÉDITIONS DUPUIS, que nous remercions vivement. Ils font partie du catalogue COLLECTOR BD, qui fait partie des nouveaux axes de dynamisation des Éditions Dupuis, Dargaud et Le Lombard : http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... t=0#p66779

Les lots à gagner sont les suivants (sans ordre préétabli par rapport aux places de classement comme stipulé ci-avant) :

- statuette Leblond Delienne Spip la poursuite
Image

- Pixi mini Spirou et Spip
Image

- Pixi mini Fantasio
Image

- Turbotraction Rhino Atlas
Image

- Boîte métallique « vacances sans histoires »
Image

- Boîte métallique « Spirou, Fantasio et Spip »
Image

- T-Shirt Alerte aux zorkons taille L
Image


7. Durée du concours
Le concours n°15 durera 68 jours. Débuté le mercredi 24 juin 2015 à 00h00, il se terminera dimanche 30 août 2015 à 23h59.

8. Place aux questions!

01. Qui se cache sous le pseudonyme de Ley Kip ?

02. Quel est le modèle de voiture emprunté par Kalloway lorsqu’il prend le taxi ?

03. Quelle est la taille du bonhomme aux sonnettes, ce lutin alsacien grand amateur de cochonnailles ?

04. Le marsupilami figurera sur les couvertures de recueils du journal de Spirou à partir de la reliure n°40, correspondant à la découverte du Marsupilami en forêt palombienne dans « Spirou et les héritiers ». L’animal reviendra ensuite souvent sur les couvertures de recueils dessinées par Franquin jusqu’à la n° 105, mais pas systématiquement. Dans quelles couvertures des 66 recueils parus entre le n° 40 et le n° 105 ne voit-on pas le marsupilami ?

05. Quel est le titre du 5ème album de Lisa Desamours ?

06. Quels personnages ornaient le premier bandeau titre de l’aventure de Spirou et Fantasio débutant le 18 mai 1961 dans le beau journal de Spirou ?

07. Dans ce fameux numéro daté du 18 mai 1961, quel nom porte alors cette nouvelle aventure de Spirou qui commence ?

08. Qui illustra cet article : La moto de l’air est pour demain ?

09. En quelle année Spirou est-il conduit à visiter la brasserie Piedboeuf avec Fantasio ?

10. Dans quelle commune se trouve la maison qui a inspiré Munuera pour dessiner la maison de Fantasio dans « L’homme qui ne voulait pas mourir » ?

11. Dans quel numéro de Spirou la chronique de Starter est-elle pour la première fois réalisée par Jidéhem ?

12. À quelle date le journal de Spirou reparait-il après l’interruption due à la guerre et à l’interdiction de publier émise par les allemands ?

13. Complétez cette phrase : « HOUU ! L’ABOMINABLE HOMME DE LATEX ! ».

14. Comment s’appelle la petite fille dont la poupée est retrouvée lacérée sous un arbre dans le jardin familial ?

15. Qu’annonce la couverture du Spirou n° 1212 daté du 6 juillet 1961 ?

16. Qu’est-ce que Yoann apprécie le plus dans le dessin de Franquin ?

17. Combien de planches compte « Le vernissage », un des récits des « Histoires alarmantes » d’Antonio Cossu ?

18. À quelle date fut publiée pour la première fois la planche 1 de Tembo Tabou ?

19. Qui se cache derrière le pseudonyme « Le Ménestrel » ?

20. Avec quel objet étonnant peux-tu réaliser un original gâteau pour huit personnes et égayer ainsi les interminables repas de famille à Pâques, à Noël ou pour la communion de ta grande soeur?

21. Complétez ce dialogue, extrait d’une ancienne bande dessinée d’un des dessinateurs de Spirou : « OH ! mon Sam adoré ! Mon héros ! Tu es si beau ! Si fort ! Si rusé ! Si intelligent ! Et si drôôôle ! ».

22. Entre les n°s 1756 et 2031 du beau journal de Spirou, Franquin illustrera plus de 250 marges de couverture. Complétez ce dialogue : « Et que fit Foufi ? ».

23. Il paraît qu’il faut s’attendre à un choc… Oui mais quand ?

24. Que comptait faire Spirou le mercredi 2 janvier 2002 ?

25. Dans les années 50’, un numéro de spirou spécial vacances propose une magnifique couverture double dessinée par Jijé, et représentant des enfants sortant de la tristesse de l’école pour aller plonger dans l’eau ensoleillée d’une rivière. Quel est le numéro de ce journal ?

26. Si vous êtes un petit curieux, vous savez probablement quel est le nom du village habité de plus glacial du monde !?

27. Qui créa le personnage d’Alcofribas ?

28. Combien y a-t-il eu de versions de la première édition belge de l’album Spirou et les héritiers ?

29. Qui imagina une aventure de Spirou dans laquelle nos deux héros sont devenus des vieillards en fauteuil roulant ?

30. Combien de semaines consécutives aura duré la grève de Fantasio ?

31. Quand a-t-on pu lire une page de Jess Long en japonais dans le beau journal de Spirou franco-belge courant ?

32. Quelle case célèbre d’une aventure de Spirou et Fantasio inspira Sergueï et Mikaëlof pour réaliser la planche 19 de leur album « Pirates » ?

33. Dans quel numéro du journal de Spirou voit-on apparaître pour la première fois les personnages Spirou et Fantasio dessinés par Jean-Claude Fournier ?

34. Quel objet était promu dans une série de dessins publicitaires illustrés par Franquin, titrant successivement : « Si vous avez une fièvre de cheval… », « Si vous avez un appétit de moineau », « Si vous avez un œil-de-bœuf… », « Si vous avez des pieds de porc… », « Si vous avez une tête de mule… », « Si vous avez la chair de poule… » ?

35. À quel prix pouvait-on acheter le recueil du journal de Spirou n° 41 lorqu’il est paru ?

36. Quelle voiture utilisent les Yakuza ?

37. À qui est attribuée la planche des aventures de Spirou publiée le 18 janvier 1940 ?

38. Dans quel album a-t-on pu trouver pour la première fois, l’aventure « Le homard » publiée auparavant dans le journal de Spirou en 1957 ?

39. Que signifie « Shukumeï » ?

40. Dans quel numéro de Spirou commença la prépublication de l’album de Tome et Janry : Vito la déveine ?

41. Quel jour de quelle année est paru « L’almanach Spirou 1944 » ?

42. Qui sont les auteurs de l’aventure de Spirou et Fantasio « Boucan chez les bouquinistes » ?

43. Que dessine le personnage du dessinateur dans la BD gag de Fabrice Tarrin titrée « Scritch » ?

44. Compléter ce dialogue signé Jean-Claude Fournier : « ALORS… REMONTER LE FLEUVE SUR 1 KM. O.K ! »

45. Complétez ce dialogue : « ALCIIIIIDE ! LE SALADIER ! ».

46. Qui signe la couverture du recueil du journal de Spirou n°7 ?

47. Quel numéro porte le journal de Spirou spécial 25 ans ?

48. Qui a dit : « Pour moi, le dessin réaliste… c’était mes études, c’était l’époque ou j’étais étudiant. Je faisais de l’académie, je faisais du dessin sérieux… J’avais pas envie de faire du dessin sérieux »

49. Comment Fantasio fait-il pour distinguer les frites belges des frites françaises ?

50. Compléter cette phrase : « Ah oui ? Toi aussi ? Tous les copains à l’école me trouvent gros et ridicule !


Question subsidiaire facultative :

Que signifie ce message écrit avec le code secret des «Amis De Spirou» :

AV31 23 57T3 7N3D7567890 3T 535 19N19085 7D79T5 J3 M’AM053 19MM3 0N 490 !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Pigling-Bland »

Si certains internautes souhaitent poser une question relative au concours, ils peuvent le faire sur ma MP exclusivement afin que la question posée n'attire pas l'attention des participants n'ayant pas encore répondu.
Si une éventuelle réponse risquerait de donner trop d'indices, il ne lui sera pas répondu.
Si une éventuelle réponse permet d'aider l'ensemble des candidats participants à mieux comprendre le concours ou même une question, il y sera répondu ici même afin que chacun puisse profiter de la réponse.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Spad »

Pour la question 37, il me semble qu'il n'y a pas de parution de spirou à la date du 15 janvier 1940. Ce serait soit le 11 soit le 18 janvier.
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Spad »

Ayééééé,

j'ai rendu ma copie !!!

J'ai tout bien épluché la bibliothèque :computer:

Et j'ai, a priori, trouvé les réponses.

Courage, vous autres, les questions ne sont pas si difficiles que ça.

;-)
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Pigling-Bland »

Spad a écrit :
Et j'ai, a priori, trouvé les réponses.
Héhé ça, il faudra attendre début septembre pour le savoir...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Pigling-Bland »

Spad a écrit :Pour la question 37, il me semble qu'il n'y a pas de parution de spirou à la date du 15 janvier 1940. Ce serait soit le 11 soit le 18 janvier.
En effet il y a une petite coquille. Il faut lire 18 janvier 1940. cela dit le 11 janvier ça marche aussi... avec la même réponse.
J'ai corrigé sur la liste des questions
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Spad »

Ou en est la participation au concours ?
Combien ont-ils déjà répondu ?
Y aura-t-il un tirage au sort pour les ex-aequo (si il y en a) ?
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Pigling-Bland »

- Le nombre de participants au concours ne sera dévoilé qu'au moment des résultats afin que cette information n'influence pas sur la décision de répondre ou non. Mais j'ai déjà globalement indiqué que jusqu'à présent, à part le concours des couvertures imaginaires qui connut le meilleur succès parmi les concours, le nombre de réponses aux divers autres concours n'a jamais dépassé la douzaine (le dernier concours avant celui-ci n'a même enregistré que 3 réponses,ce qui avait conduit à décider de ne plus organiser de concours si c'était pour obtenir un intérêt aussi faible). En gros ça signifie qu'avec 7 lots à gagner il y a de fortes chances de gagner quelque chose en participant, même en ne répondant pas à tout. Je peux juste dire que personne, jusqu'à présent n'a totalisé 50/50 points.

- comme je l'ai indiqué dans le règlement en cas d'ex-aequo (c'est à dire autant de points marqués) c'est la question subsidiaire qui départagera. S'il n'y a pas d'ex-aequo, la question subsidiaire ne servira pas, c'est pourquoi il n'est pas obligatoire d'y répondre. Simplement le fait d'y répondre permet de marquer un point supplémentaire en cas d'ex-aequo (et uniquement das ce cas).
S'il y a encore des ex-aequo après cette question subsidiaire, ce sera la rapidité de réponse qui sera l'indicateur pour départager.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Pigling-Bland »

Plus que deux semaines avant la fin du concours spécial des 10 ans d'inedispirou...
Ne ratez pas votre chance de gagner un des 7 lots offerts par collector BD et les éditions Dupuis.


Tous les concurrents ont encore leur chance puisqu'il y a toujours pour l'instant moins de réponses que de cadeaux.
De plus personne encore n'a atteint le maximum de points donc même la première place est encore jouable.
... Et comme l'a dit Spad, ce n'est pas si difficile qu'il y paraît puisque toutes les réponses se trouvent dans la bibliothèque inedispirou. Il suffit donc juste de réfléchir à quel rubrique peut correspondre chaque question...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le concours des 10 ans

Message par Pigling-Bland »

Une question m'a été posée relativement à la question 24 du concours :
24. Que comptait faire Spirou le mercredi 2 janvier 2002 ?

parle-t-on du personnage ou du journal ?

La réponse est : il s'agit du personnage.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le concours des 10 ans

Message par Pigling-Bland »

INEDI 10 ANS CONCOURS
LE TEMPS DU BILAN


Voici donc arrivé le moment des résultats. Tout d’abord il faut préciser que si ce concours avait pour but évidemment de fêter les 10 ans de notre site, il avait aussi pour objectif de vous faire mieux connaître la bibliothèque inedispirou qui, par son foisonnement, renferme bien des sujets méconnus par les internautes.

50 questions, cela peut paraître beaucoup, mais en réfléchissant sur le fait que toutes les réponses étaient trouvables dans la bibliothèque on pouvait, avec un peu d’organisation, trouver une bonne partie des réponses, même si l’on n’en connaissait aucune au départ.
Il y avait plusieurs méthodes possibles, je me suis livré moi-même à ce petit exercice pour vous montrer que, sans se casser trop la tête on pouvait répondre déjà à 25 questions dont l’énoncé contenait un indice suffisant et 40 avec juste un peu de curiosité en plus. Voici une des méthodes qui me semblait simple :

En premier lieu imprimer les 50 questions et les lire plusieurs fois pour les mémoriser.
Ouvrir ensuite la bibliothèque et se rendre sur la page racine. On y trouve les 6 items. L’idée est de les parcourir dans l’ordre.

1er item : les couvertures. Là je prends ma feuille sur lesquelles sont inscrites les questions et je la parcoure. Il apparaît que les questions 6, 7, 12, 15, 25 et 47 y trouvent une réponse (pour la 47, il suffisait de calculer 1938+25 pour savoir en quelle année était paru ce numéro), même si la question 6 ne pouvait se résoudre uniquement via ce biais on gagnait déjà 5 points faciles.

2e item : Tous les albums de Spirou et Fantasio . Même process et l’on discernait aisément plusieurs questions se rapportant de façon précise à des albums : la 18, 28, 32, 33 à condition de connaître le titre de la première aventure dessinée par Fournier mais bon… je pense que tous les inedispiroutistes savent ça… , et 40. On pouvait aussi regarder l’ensemble des bonus des albums de Fournier pour essayer de répondre à la question 44, mais là on fait chou blanc car la réponse ne se trouve pas là. Pareil pour la question 10.
En tout cas il y avait encore 5 points à engranger sans trop se casser la tête. Et si on avait l’idée de regarder les bonus de l’album QRN sur Bretzelburg on découvrait les bandeaux titre de prépublication dans Spirou et ainsi la réponse complète à la question 6.

3e item : le musée Franquin. Même principe, on reprend la liste imprimée que l’on parcourt. Il y a les questions 4 pour les recueils (et là on s’apercevait sans l’avoir cherchée que la réponse à la question 46 était fournie en page 1 de ce dossier), la 22 pour les marges (évidemment ça signifie là qu’il faudra parcourir chaque page jusqu’à tomber sur le bon dessin), la 34 pour les dessins publicitaires. Là encore 4 points de gagner sans réfléchir plus que ça. Sans compter que si on profitait d’être sur le sujet des dessins publicitaires pour parcourir la suite du dossier on trouvait alors la réponse à la question suivante n°35.

4e item : videos. Tiens il y a 2 interview de Yoann. Peut-être peut-on y trouver la réponse à la question 16 ? Banco !

5e item : Récits sélectionnés. Là sans hésitations on trouve les histoires alarmantes, sujet de la question 17, ainsi que Shukumeï, sujet de la question 39. Après si l’on regarde plus attentivement les couvertures on peut deviner que dans l’image 18 c’est une poupée qui est au dessus de Jess long sur la couverture. La curiosité de cliquer sur cet album serait alors payante puisqu’elle fournirait la réponse à la question 14. Mais soit, considérons que là on dépasse le stade de la simplicité 1er degré. On ne compte que les 2 points des questions 17 et 39.
Alors si on est inspiré on clique aussi sur la couverture « récits courts » et là on tombe sur tout un tas d’auteurs dont Fabrice Tarrin. Ce qui nous donne la réponse à la question 43. Mais OK je compte ça aussi en réflexion deuxième stade.

6e item : Textes et documents. Alors là OK, c’est le plus fourni des items, mais bon. Il y a d’abord "Les garages ». Là c’est simple, il y a 2 questions simples et directes concernant ce sujet : la 2 (même si on ne sait pas qui est Kalloway, il suffit de parcourir les garages pour trouver la réponse) et la 36 (même chose : si on ne sait pas ce que c’est que les Yakuza, il suffit de parcourir…). Allez, encore 2 points fastoches. Du reste tout le monde a trouvé ces 2 réponses.
Après il y a « Les lieux réels »… Comme ça se trouve, c’est le sujet de la question 10. Encore 1 point.
Ensuite il y a les « dessins divers » Kézako ? Ah il y a un sujet sur le Starter de Jidehem… il doit bien y avoir la réponse à la question 11. Eh oui. 1 point.
Après il y a « Auteurs plus ou moins connus ». Tiens, comme ça se trouve, parmi eux on distingue un sujet qui s’intitule « Pierre Defoux ou Le ménestrel ». Pile poil la question 19. Encore 1 point très facile. Alors bien sur si l’on a la curiosité de regarder les autres auteurs moins connus on trouvera la réponse aux questions 3 et 27, mais je l’accorde, on dépasse le premier degré des recherches).
Ensuite il y a « Portraits en images" ; Là il fallait prendre un peu de temps pour regarder toutes les images mais lorsqu’on parcourait le dossier consacré à Olivier Schwartz on tombait immanquablement sur la réponse à la question 21. Considérons que cette réponse était en degré 2 de difficulté, pas plus, car elle permettait de revoir les superbes dessins d’Olivier Schwartz. Puis, « les inedits » qu’est-ce donc que ces inédits. Ah oui des aventures de Spirou non parues en albums.
Si on se donne la peine de parcourir les 3 sujets que comporte ces inédits on trouvera facilement la réponse aux questions 9, 29, 42 et 49. Disons que là aussi on dépasse le premier degré de recherche même si la couverture du dossier « la semaine de spirou cuvée 2013 » montrait Spirou et Fantasio avec un cornet de frites en main… avouez que c’était une invitation à ouvrir ce dossier pour répondre à la question 49. Ne comptons pas ces points dans le score évident.
Ensuite viennent les « Etudes ciblées ». Si l’on regarde le dossier Rob-Vel on trouvera simplement la réponse à la question 37 et si l’on a la curiosité de regarder le sujet voisin « Spirou à la plage », on trouve la réponse à la question 44. Mais considérons que l’on dépasse là aussi le premier degré de recherche.
Le thème suivant est celui des "Grandes animations thématiques". Ah ici on trouve les sujets « Lisa Desamours » et « Fantasio en grève » donc la réponse aux questions 5 et 30 (quoi que…). En parcourant simplement les titres on découvre aussi celui qui nous donnera la réponse à la question 23 puisqu’une animation porte précisément ce titre : « Attendez-vous à un choc ». Donc 3 points faciles. Avec un peu d’astuces on pouvait deviner que les Jess Long en japonais de la question 31 pouvait avoir rapport avec la malédiction de la page 13. Mais on ne comptera pas cela comme une réponse de premier degré.
Les deux sujets suivants ne sont pas encore alimentés donc rien à en tirer.

En résumé, et avant de commencer à se casser la tête sur le moyen de trouver les réponses manquantes on voit que l’on totalise déjà 25 points en premier degré et 40 sans trop réfléchir plus. Le reste demandait plus de connaissances mais avouez qu’il était facile de gagner un lot car avec ce score on était placé dans les 7 premiers.

Dès demain, la suite du bilan.

à demain

Prof Pigling
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: Le concours des 10 ans

Message par Spad »

J'ai hâte de connaitre les réponses, pour où je me suis planté.

Merci prof pour ce concours !
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »