6. Aventure en Australie

Modérateur : Modérateurs

Répondre
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

6. Aventure en Australie

Message par Trichoco »

Nous passons cette semaine à la période de Tome & Janry. Janry a dessiné peu de trains dans Spirou & Fantasio, mais dans Aventure en Australie , il y a tout de même une loco qui sert un temps de moyen de transport à Spirou, Fantasio, et Seccotine.

C'est Fantasio qui répare ce train en pillant un moteur d'avion appartenant aux escrocs qui leur ont vendu la loco.

La loco est ensuite au centre d'une scène spectaculaire qui fait un peu penser au western.

Image
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: 6. Aventure en Australie

Message par Scrooge MacDuck »

Un peu une inversion de ce qu'on voit dans Du glucose pour Noémie: au lieu de sortir à travers un mur, le train lancé à pleine vitesse entre dans un bar où il n'est pas censé aller.

Et autre chose, cette scène me rappelle encore plus l'introduction du pilote Longplaying dans le double-albums sur le Çatung (l'appareil de transport qui entre dans un grand bris de verre dans un bar, et l'assistance qui trouve cela tout à fait normal, ainsi que l'apparition du poivrot en dernière case de l'extrait ici présenté — quoiqu'ici l'ivrogne ne soit pas le pilote).

En fait, si la ressemblance Glucose pour Noémie peut parfaitement être fortuite, je serais bien étonné qu'au moins un des deux auteurs ici n'ait pas eu Longplaying en tête.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: 6. Aventure en Australie

Message par Trichoco »

J'ai tendance à trouver qu'il y a peu de proximité entre Fournier et Tome & Janry, mais ce rapprochement est assez juste.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 6. Aventure en Australie

Message par Pigling-Bland »

Scrooge MacDuck a écrit : cette scène me rappelle encore plus l'introduction du pilote Longplaying dans le double-albums sur le Çatung
Si je puis me permettre, le pilote s'appelle madflying (un nom prédestiné). Longplaying est l'inventeur du G.A.G.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: 6. Aventure en Australie

Message par Scrooge MacDuck »

Ah oui, merci, suis-je distrait. C'est que je n'avais pas relu ces albums là depuis plus longtemps que le Prisonnier. Enfin, quelque soit son nom, cela n'enlève rien à ma remarque. (à part un peu de sérieux, mais sur un forum de BD comique il ne faut pas trop en demander de ce côt là ;) ).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 6. Aventure en Australie

Message par Pigling-Bland »

Scrooge MacDuck a écrit :(à part un peu de sérieux, mais sur un forum de BD comique il ne faut pas trop en demander de ce côt là ;) ).
Voilà une remarque qui n'engage que toi ! Nous nous efforçons au contraire d'être sérieux dans la qualité de nos informations et remarques, même si cela n'empêche pas l'humour, qui n'a rien à voir avec le n'importe quoi.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: 6. Aventure en Australie

Message par Scrooge MacDuck »

La phrase était un peu à double fond (la réplique elle-même n'est pas sérieuse et était une blague, pas une description réaliste de mon opinion). Mais en tout cas, le sérieux me paraît plus prédominant dans la Bibliothèque (qui ne peut pas se permettre une imprécision due à une blague), tandis que les blagues sont plus nombreuses sur le Forum. D'ailleurs, la "perte de sérieux" est censée arriver à l'auteur de ces lignes lui-même, pas à ce qu'il écrit.
Répondre

Retourner vers « Spirou et les trains, le feuilleton de l'été 2015 »