Le concours des 10 ans

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Pigling-Bland »

Où vois-tu le marsupilami dans la couverture 43 ? La cage est vide, les yeux ne sont pas ceux du marsu et pour cause puisque l'animal est enfermé dans une cage dans la roulotte. Alors bien sur le marsu est dans le petit médaillon imitant une page du journal, c'est vrai, mais bon... je crois que tout le monde avait compris que je parlais du dessin de couverture de Franquin qui, de toute évidence, ne comprend pas la petite image rajoutée par le maquettiste en bas à droite au dessus du numéro, comme on peut le vérifier si l'on a les cartes postales qui furent réalisées dans les années 80 sur la base des dessins de Franquin.
Bon si cela peut te consoler dis-toi que si je retire un point à tous ceux qui ont mis la 43 dans leur réponse ça ne change en rien le classement et toi même tu aurais exactement le même nombre depoints puisque tu as oublié le 41 et le 42 :lol: .
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Maxibon »

Oui voilà je parlais du petit médaillon (c'est au moins l'avantage d'avoir les couvertures en haute definition!!). La question était justement est ce que la miniature était dessinée par Franquin mais il est vrai que cela semble plus logique se ce soit le maquettiste... On ne sait jamais, il y aurait pu y avoir un piège, je voulais juste pousser la réflexion à son maximum ! :)

Et oui e crois que je me suis emmêlé les pinceaux que pas mal de questions mais on s'amuse bien quand même :D :mrgreen:
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Pigling-Bland »

Oui, s'amuser est le but !
Mais tu as raison il aurait pu y avoir un piège avec la 43... Ah zut, je regrette de ne pas y avoir pensé... rien que pour rigoler un peu !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Mr Coyote »

J'ai pour ma part deux questions qui m'interpellent :

- question 11 sur la première participation de Jihédem à la chronique "Starter". Le site bd oubliées attribue le rédactionnel du n°857 à Wauters et Jidéhem. Si le dessin de ce numéro est bien signé Wauters et la rubrique signée "Starter", ce site reste cependant une référence et on y trouve aussi rarement des imprécisions. Le numéro 999 est lui très clairement signé Jidéhem.

- question 28 sur les variantes de "Spirou et les héritiers". J'ai répondu "4" car la bibliothèque (page 8) mentionne 3 variantes (bien que 2 soient décrites). Or, une variante étant une différence par rapport à un original, cela amène ma réponse (1 original + 3 variantes = 4 versions). Ou alors, il y a imprécision sur la bibliothèque et il faut écrire 2 variantes et alors 1 original + 2 variantes = 3 versions.

Ce qui est intéressant, c'est que même après le concours, on se creuse encore les méninges.
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par arsen33 »

maxibon a écrit :
Pigling-Bland a écrit : 04. Le marsupilami figurera sur les couvertures de recueils du journal de Spirou à partir de la reliure n°40, correspondant à la découverte du Marsupilami en forêt palombienne dans « Spirou et les héritiers ». L’animal reviendra ensuite souvent sur les couvertures de recueils dessinées par Franquin jusqu’à la n° 105, mais pas systématiquement. Dans quelles couvertures des 66 recueils parus entre le n° 40 et le n° 105 ne voit-on pas le marsupilami ? (25 fois : 41, 42, 43, 44, 45, 50, 51, 54, 57, 64, 65, 66, 70, 71, 72, 73, 74, 77, 80, 83, 84, 90, 93, 99, 101… Musée Franquin/les plus belles couvertures des recueils du journal).
Je chipote vachement dur mais cela vaut peut-être le coup de se la poser... Dans une couverture comme la 43, on voit le marsupilami, seulement, cela compte-il ? (http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... ilsp43.jpg) :mrgreen:
Moi c'est sur la 41 où je me pose des questions. J'ai beau la regarder dans tous les sens je ne vois pas le marsu dans ce dessin. Dans la voiture je vois Spirou, Spip et Fantasio mais pas un poil de Marsu même sur le siège... Alors il est où? Ma vue baisse mais quand même.

Sinon je me suis posé la même question que Coyote à la question sur Starter et Jidéhém. J'ai finalement répondu 999 parce que je n'arrivais pas à trouver une image de la chronique 857 mais je reste sur un point d'interrogation. Alors cette chronique 857 dessin de Jidéhém ou pas???

Sinon j'ai honte pour le Faiseur d'Or et Fournier. J'ai noté dans ma mémoire le numéro de la première apparition de Spirou dessiné par Fournier. Mais quand j'ai tapé ma réponse j'ai utilisé ce chiffre comme le numéro où se trouve la première planche... Résultat j'ai répondu:
1622 l'annonce pour "Le Faiseur d'Or" qui commence dans le 1623
Alors qu'évidemment si mes méninges ne s'étaient pas emmêlées les pinceaux j'aurai tapé:
1623 l'annonce pour "Le Faiseur d'Or" qui commence dans le 1624 :mur: :mur: :mur:
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Spad »

maxibon a écrit :Oui voilà je parlais du petit médaillon (c'est au moins l'avantage d'avoir les couvertures en haute definition!!). La question était justement est ce que la miniature était dessinée par Franquin mais il est vrai que cela semble plus logique se ce soit le maquettiste... On ne sait jamais, il y aurait pu y avoir un piège, je voulais juste pousser la réflexion à son maximum ! :)

Et oui e crois que je me suis emmêlé les pinceaux que pas mal de questions mais on s'amuse bien quand même :D :mrgreen:

Même en scrutant attentivement, je ne vois pas de marsupilami dans la vignette reproduisant une page de spirou sur l'album 43.
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par arsen33 »

Spad a écrit :
maxibon a écrit :Oui voilà je parlais du petit médaillon (c'est au moins l'avantage d'avoir les couvertures en haute definition!!). La question était justement est ce que la miniature était dessinée par Franquin mais il est vrai que cela semble plus logique se ce soit le maquettiste... On ne sait jamais, il y aurait pu y avoir un piège, je voulais juste pousser la réflexion à son maximum ! :)

Et oui e crois que je me suis emmêlé les pinceaux que pas mal de questions mais on s'amuse bien quand même :D :mrgreen:

Même en scrutant attentivement, je ne vois pas de marsupilami dans la vignette reproduisant une page de spirou sur l'album 43.
Pas oui peut-être parce qu'il n'a aucune raison d'être là. Il n'est pas non plus dans la planche originale représenté dans la vignette:
http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... debut=716#
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par arsen33 »

arsen33 a écrit :
maxibon a écrit :
Pigling-Bland a écrit : 04. Le marsupilami figurera sur les couvertures de recueils du journal de Spirou à partir de la reliure n°40, correspondant à la découverte du Marsupilami en forêt palombienne dans « Spirou et les héritiers ». L’animal reviendra ensuite souvent sur les couvertures de recueils dessinées par Franquin jusqu’à la n° 105, mais pas systématiquement. Dans quelles couvertures des 66 recueils parus entre le n° 40 et le n° 105 ne voit-on pas le marsupilami ? (25 fois : 41, 42, 43, 44, 45, 50, 51, 54, 57, 64, 65, 66, 70, 71, 72, 73, 74, 77, 80, 83, 84, 90, 93, 99, 101… Musée Franquin/les plus belles couvertures des recueils du journal).
Je chipote vachement dur mais cela vaut peut-être le coup de se la poser... Dans une couverture comme la 43, on voit le marsupilami, seulement, cela compte-il ? (http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... ilsp43.jpg) :mrgreen:
Moi c'est sur la 41 où je me pose des questions. J'ai beau la regarder dans tous les sens je ne vois pas le marsu dans ce dessin. Dans la voiture je vois Spirou, Spip et Fantasio mais pas un poil de Marsu même sur le siège... Alors il est où? Ma vue baisse mais quand même.

Sinon je me suis posé la même question que Coyote à la question sur Starter et Jidéhém. J'ai finalement répondu 999 parce que je n'arrivais pas à trouver une image de la chronique 857 mais je reste sur un point d'interrogation. Alors cette chronique 857 dessin de Jidéhém ou pas???

Sinon j'ai honte pour le Faiseur d'Or et Fournier. J'ai noté dans ma mémoire le numéro de la première apparition de Spirou dessiné par Fournier. Mais quand j'ai tapé ma réponse j'ai utilisé ce chiffre comme le numéro où se trouve la première planche... Résultat j'ai répondu:
1622 l'annonce pour "Le Faiseur d'Or" qui commence dans le 1623
Alors qu'évidemment si mes méninges ne s'étaient pas emmêlées les pinceaux j'aurai tapé:
1623 l'annonce pour "Le Faiseur d'Or" qui commence dans le 1624 :mur: :mur: :mur:
C'est pas ma vue qui baisse c'est mon cerveau. Avec le truc sur la 43 j'ai relu à l'envers. Comme j'avais oublié dans mes réponses les 41, j'ai cherché le Marsu dans l'image. Il n'y est pas évidemment puisqu'il n'a aucune raison d'y être ayant été enlevé. :mur: :mur: :mur:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Pigling-Bland »

Spad a écrit : Même en scrutant attentivement, je ne vois pas de marsupilami dans la vignette reproduisant une page de spirou sur l'album 43.
Il est dans la 3ème case. Cela dit on voit bien sur la version HD dont je dispose, que cette vignette a été redessinée de façon grossière et schématisée. Il ne s'agit en auun cas de la réduction d'une planche de Franquin.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par arsen33 »

Pigling-Bland a écrit :
Spad a écrit : Même en scrutant attentivement, je ne vois pas de marsupilami dans la vignette reproduisant une page de spirou sur l'album 43.
Il est dans la 3ème case. Cela dit on voit bien sur la version HD dont je dispose, que cette vignette a été redessinée de façon grossière et schématisée. Il ne s'agit en auun cas de la réduction d'une planche de Franquin.
Dans la troisième case, je ne vois pas le marsu. Il y a un gars qui a été projeté en l'air et quelque chose qui ressemble à une queue de marsu mais qui en fait est représente l'éjection comme on le voit sur la planche du n°755. Ce symbole de l'éjection est tel que celui dessiné par Franquin. Donc où serait le marsu?

Image
J'aurai préféré montré l'image de la bibliothèque mais je n'y arrive pas. Il doit y a une astuce pour afficher une image de la bibliothèque ou au moins un lien vers une image particulière mais je ne trouve pas...

Très content de ma 7ème place. Je ne pensais pas que je serais dans les 7, mais effectivement j'ai eu chaud.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Pigling-Bland »

ah ben alors le probleme est réglé. Il est vrai que le dessin de la vignette est tellement schématisé que je pensais (comme Maxime) que c'était une action du marsu. Donc il n' a pas de marsu das lacouverture 43, on est sauvé ! :D
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Spirillist »

Pigling-Bland a écrit :je crois que tout le monde avait compris que je parlais du dessin de couverture de Franquin qui, de toute évidence, ne comprend pas la petite image rajoutée par le maquettiste en bas à droite au dessus du numéro
maxibon a écrit :La question était justement est ce que la miniature était dessinée par Franquin mais il est vrai que cela semble plus logique se ce soit le maquettiste...
C'est en effet Franquin qui a dessiné cette miniature (et les autres). Il en parle dans "Et Franquin créa la gaffe", si je me souviens bien : il a trouvé les réductions photostatiques moins belles.
Pardon my French
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »