André GEERTS

Tout ce que vous vouliez savoir et ne pas savoir sur les auteurs du beau journal de Spirou, les connus et les moins connus. Ces portraits sont rendus parfois à l'occasion d'anniversaires, parfois lors du décès d'un auteur, hélas...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

André GEERTS

Message par Pigling-Bland »

Il y a un peu plus de 5 ans disparaissait André Geerts... Cet auteur qui ne faisait aucun tapage, qui s'était fait aimé de son public en créant des personnages attachants comme Jojo et Mademoiselle Louise laissait une marque indélébile dans l'esprit des lecteurs mais aussi de la profession toute entière.
Parlant de la série Jojo à l'occasion de la 25e heure du Livre au Mans cette année, j'ai eu l'occasion de discuter avec Pierre Bailly de cet auteur complet, scénariste et dessinateur... Et ce qu'il m'a dit d'André Geerts m'a rappelé tout ce que j'avais lu dans Spirou il y a 5 ans : la trace d'un homme formidable d'humanité et d'un véritable poète doté d'une gentilesse hors du commun.
Pendant plusieurs semaines la rubrique hommages du lundi sera consacrée à André Geerts.
Ce lundi, on retrouvera la première annonce, insérée dans l'urgence dans le journal de Spirou n° 3776 daté du 25 aout 2010 : un portrait pleine page de l'artiste disparu et quelques mots de deuil.
Dans les semaines suivantes Inedispirou vous proposera les textes et dessins de souvenirs et d'hommages réalisés par bon nombre de ses collègues, et publiés dans Spirou n° 3778 du 8 septembre 2010. La rapidité de parution de ces hommages en dit long sur l'émotion que cette disparition avait suscité.

Image
Geerts ©Dupuis 2010

Image
Niffle ©Dupuis 2010


à lundi prochain pour les hommages des auteurs
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: André GEERTS

Message par Pigling-Bland »

Voici cette semaine, la première salve de textes et dessins, de souvenirs et d'hommages réalisés par bon nombre des collègues d'André Geerts, et publiés suite à son décès dans Spirou n° 3778 du 8 septembre 2010.

Image
Geerts ©Dupuis 2010

à lundi prochain pour d'autres hommages et témoignages d'auteurs
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: André GEERTS

Message par Pigling-Bland »

Deuxième salve de textes et dessins, de souvenirs et d'hommages réalisés par bon nombre des collègues d'André Geerts, et publiés suite à son décès dans Spirou n° 3778 du 8 septembre 2010.

Image
Glogovski, Durieux, Collin ©Dupuis 2010

Image
Fournier, Follet, Hardy et Cauvin, Hislaire, Mauricet ©Dupuis 2010

Image
Yuio, Derib, Peral, Guilhem, Bailly, Bearboz, Tarrin, Boulet, Ernst ©Dupuis 2010

Image
Duvivier, Berberian, Hausman, Lepage, Meyer ©Dupuis 2010

à lundi prochain pour d'autres hommages et témoignages d'auteurs
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: André GEERTS

Message par Pigling-Bland »

troisième salve de textes et dessins, de souvenirs et d'hommages réalisés par bon nombre des collègues d'André Geerts, et publiés suite à son décès dans Spirou n° 3778 du 8 septembre 2010.

Image
Walthéry-Gilson-Lambil-Midam-Savoia-Baker-Lelievre-Hislaire-Tinlot-Salma-Mauricet ©Dupuis 2010

Image
Bercovici-Krings &Zidrou-Le Gall-Dairin & Del-Wesel-Cuadrado-Henriet-Mauricet-Salma-Pinchart-Pé ©Dupuis 2010



à lundi prochain pour d'autres hommages et témoignages d'auteurs
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: André GEERTS

Message par Pigling-Bland »

Quatrième salve de textes et dessins, de souvenirs et d'hommages réalisés par bon nombre des collègues d'André Geerts, et publiés suite à son décès dans Spirou n° 3778 du 8 septembre 2010.

Image
De Gieter, Schwartz,Save,Gazzoti, Laudec, Brazao, Clarke,Feroumont, Joan, Dany, Kox ©Dupuis 2010

Image
Séverin, Cosey, De Brabanter, Renaud, Bianco, Cornette,Boüuaert, Lapuss, Janry ©Dupuis 2010



à lundi prochain pour d'ultimes hommages et témoignages d'auteurs
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: André GEERTS

Message par Pigling-Bland »

Dernière semaine consacrée aux souvenirs et hommages réalisés par bon nombre des collègues d'André Geerts, et publiés suite à son décès dans Spirou n° 3778 du 8 septembre 2010.

Image
Darasse, Achdé, Ben BK, Bataillon, Leloup, Taduc & Barral, Pixel vengeur, Salma ©Dupuis 2010

Image
Frank Pé, Francesca ©Dupuis 2010



à lundi prochain pour parler d'un autre auteur
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: André GEERTS

Message par Pigling-Bland »

Cette semaine voici un portrait d'André Geerts réalisé à l'occasion de démarrage de sa série de dessins rassemblés par la suite en album sous le titre de "Monde cruel", Cette introduction est publiée dans le Spirou n° 2345 du 24 mars 1983.

Image
Geerts - Vandooren ©Dupuis 1983


à lundi prochain pour parler d'un autre auteur
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les auteurs du journal de Spirou, portraits et hommages »