Je l'ai feuilleté chez mon libraire et j'ai hésité. Je craignais en effet que son contenu soit trop daté et n'intéresse vraiment que les "historiens spiroutistes" (comme pour Rob-Vel).
Tes commentaires me rassurent sur ce point et je pense que je vais l'acheter... quand j'en aurai l'occasion.
En fait, je suis face à un dilemme pour toute cette période pré-Franquin (*) de Spirou : d'un côté, je me considère plus comme simple lecteur de la série (et le plaisir de lecture passe donc avant l'intérêt "archéologique"), de l'autre j'aimerais pourtant creuser davantage l'histoire du (des) personnage(s), d'où mon intérêt pour le tome 1 de
La véritable histoire... par exemple.
Mais il est plus facile pour moi de lire un ouvrage documentaire quand il s'agit de BD anciennes que de me plonger dans les planches proprement dites.
Pour Rob-Vel, par exemple, je crois que j'aurais beaucoup de mal et que je serais obligé de me forcer.
Je me souviens par exemple qu'au plus fort de ma bédéphilie, j'avais l'ambition de lire
Little Nemo et
La bête est morte (voir même
The Yellow Kid 
).
Puis quand je me suis retrouvé face aux planches... hum... j'ai vite jeté l'éponge.
Mais pour cette intégrale Jijé, je pense que ça devrait aller.
(*) à y songer, il ne s'agit pas seulement de la période pré-Franquin. J'ai eu du mal aussi avec les premiers albums de Franquin (
L'héritage, Radar le robot) et je ne les ai d'ailleurs jamais relus.
En fait, j'ai toujours tendance à situer dans
ma propre chronologie
Il y a un sorcier à Champignac comme le premier "vrai" album de Spirou et Fantasio par Franquin.
Mais c'est personnel et complètement arbitraire (comme tout ce qui est personnel d'ailleurs

)