Spirou et Fantasio et... moi, c'est déjà une longue histoire, étant donné que j'ai 42 ans et que je dois avoir lu mes premiers albums de la série (ceux de Franquin et de Fournier) tout môme. Mais ce n'est probablement qu'à l'époque Tome et Janry que débuta ma période vraiment faste et "addict" de Spirou, alors que j'étais ado. Virus, Qui arrêtera Cyanure ?, L'horloger de la comète, Spirou à New-York/à Moscou, la Vallée des bannis, Vito la déveine, restent de grands souvenirs.
Et je suis d'ailleurs en train de les relire actuellement.
Avec la sortie de Machine qui rêve (que j'ai juste feuilleté à sa sortie) a débuté une quasi-rupture d'avec la série. Rupture confirmée par les albums du duo Munuera/Morvan (empruntés à un ami sur le tard), qui me déplurent fortement. Ayant toujours adoré le personnage de Zorglub (le dyptique qu'en a fait Franquin compte parmi mes références ultimes), je m'étais tout de même aventuré à acheter Aux sources du Z à sa sortie. Et j'en frémis encore.
Bref, sale période pour le groom. Et pour le lecteur que je suis.
J'ai alors arrêter de lire les nouveaux Spirou (du moins ceux de la série-mère) et je suis parti vers d'autres horizons BD (bédéphile patenté, je ne manquai pas de découvertes intéressantes)
Je découvris néanmoins les hors-série "Le Spirou de..." et leur fit un bien meilleur accueil, particulièrement Journal d'un ingénu de Emile Bravo, Le tombeau de Champignac et Les Marais du Temps.
Mais comment dire... le lien s'était sérieusement effiloché tout de même.
Je revins finalement à Spirou par le hasard d'une initiative éditoriale qui, pour être anecdotique pour beaucoup sans doute, eut un impact imprévu sur mon retour : un petit livre sur Franquin publié par LIRE (Le géant du rire).
Lecture agréable mais qui eut surtout, trois conséquences importantes :
1. Une soif de relire les Spirou de Franquin (auteur que je

2. Un regain d'intérêt pour Spirou et Fantasio en général. Et de continuer donc sur ma lancée, y compris avec les "Spirou problématiques" contemporains que je n'avais pas encore lus, tant qu'à faire... (étais-je devenu aussi plus conciliant ?

3. Mon inscription sur ce forum
(ah oui, j'oubliais : 4. La lecture de Franquin : Chronologie d'une oeuvre, que j'ai dévoré)
Aujourd'hui, la passion pour cette série m'a repris. Le nouveau duo Velhman/Yoan, sans être époustouflant et comptant des hauts (Le groom de Sniper Alley) et des bah ! (La face cachée du Z), demeure toutefois suffisamment prometteur dans l'ensemble pour me donner envie de les suivre.
Disons qu'entre l'enthousiasmante période des meilleurs T & J et la pénible période Morvan/Munuera, je considère celle-ci comme un moindre mal.
Quoiqu'il en soit, je suis ravi de rejoindre ce forum qui m'a déjà apporté beaucoup dans la lecture de ses commentaires et de son encyclopédie.
Et que j'espère pouvoir fréquenter à ESOD MUMIXAM, si vous me passez l'expression.

En attendant de pouvoir partager avec vous avis et impressions (et le retour d'un certain animal à longue queue !), je vous salue chers amis spirouphiles.