Je trouve les avis sur cet album vraiment intéressants! Au début de la prébublication, j'étais très enthousiaste! J'ai trouvé le dessin de Feroumont bien, en tout cas assez pour ne pas me freiner dans ma lecture. J'ai particulièrement aimé son Spirou et son dessin de la ville. Mais j'ai déchanté un peu par la suite... J'ai bien aimé l'intrigue du collier, mais tout le côté du mariage n'a rien apporté à l'histoire d'après moi. Oui, c'est vrai, ça agissait comme élément déclancheur de nombreux événements (le départ de Fantasio, la mention de la mère de Spirou, la mère de la fiancée qui est directement liée au collier, etc...), mais j'ai eu l'impression que ça ne servait qu'à ça. Peut-être que je me trompe, mais c'est l'impression que j'ai eue. En parlant de la mère de Spirou, j'ai eu beaucoup de difficulté avec elle, surtout qu'elle ne fait que passer. Il me semble que voir la mère de Spirou ne devrait pas se résumer à une petite péripétie de deux pages à peine (ou peut-être un peu plus, ça fait déjà longtemps que je l'ai lu). Pourtant, je trouve que cette histoire de honte familiale de Spirou était à creuser encore plus! Heureusment, les gags était bons, j'ai souri et ri à de nombreuses reprises. Bref, je pense que je rejoins beaucoup de monde en disant que cette histoire m'a laissée sur ma faim.
Pour ce qui est du côté féministe et féminin, j'ai beaucoup aimé voir Spirou entouré de plein de personnages féminins, moi! Cependant, ils n'étaient pas tous intéressants, mais je salue bien bas l'idée! Pour le reste, j'avoue que je suis un peu du même avis que Despera, ça parait parfois un peu forcé... Tout ce que ça prend, c'est un personnage bien construit avec de la personalité et de la profondeur et elle n'aura pas besoin de crier sur les toits qu'elle est forte et indépendante. Le personnage de la fiancée (j'ai oublié son nom, désolée!) m'a paru plutôt cliché sur ce point malheureusement, surtout vers la fin de l'histoire. Mais bon, je suis certaine que c'est rempli de bonnes intentions.
J'avoue, la fin dans une ruelle de Montréal, qui était très bien représentée, c'est comme si vous y étiez, m'a fait un petit velour.

Mais ça, je pense que c'est juste de la nostalgie personnelle!