Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
2
8%
1 = pas terrible
3
12%
2 = bof sans plus
2
8%
3 = un album qui se lit agréablement
9
36%
4 = très bon album
8
32%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
1
4%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Pigling-Bland »

FANTASIO SE MARIE par Benoît FEROUMONT
Editions Dupuis


Voici la couverture de l'édition originale de cet album à paraître le 10 juin 2016.
Pour ceux qui lisent le beau journal de Spirou, cette aventure est terminée. Vous pouvez donc d'ores et déjà évaluer cet album et surtout, comme nous vous le demandons chaque fois, donner vos impressions sur celui-ci, afin d'alimenter la page réservée à cet effet dans la fiche album à paraître ce même 10 juin dans la base de données albums de la bibliothèque.
Comme toujours vous pourrez, bien entendu, modifier votre note par la suite si, à la relecture, cette aventure mérite une autre évaluation que celle imaginée de prime abord...


Image

Image

Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par DESPERA »

Je n'ai mis que 1.
L'album à des qualités (le dessin qui est sympa, quoi que je trouve Fantasio très laid) mais qui ont été noyé sous les choses qui m'ont dérangé.

L'histoire en elle-même que j'ai trouvé fade, ultra classique et convenue.
Aucune surprise. L'esprit de l'aventure auquel je n'ai pas accroché du tout.
L'esprit des personnages que je n'ai pas retrouvé.
Le rôle de Fantasio que j'ai trouvé ridicule et surtout ce délire de mariage auquel on ne croit absolument pas et dont on sait dès le début qu'au final il n'aboutira pas...

Je rajouterai aussi ce "féminisme" maladroit et quelque peu hors de propos (du moins, de mon point de vue).

Et enfin, l'erreur d'avoir montré la mère de Spirou! Ca rentre en contradiction totale avec ce qu'on connaît de Spirou.
Ca crée encore plus une discontinuité avec les débuts de Spirou dans la série classique, et surtout ça se confronte avec les visions de Bravo et Yann sur les One Shot (ces visions qui cohabitaient déjà difficilement). D'autant que ça n'a aucun intérêt si ce n'est de faire de Spirou un petit bourgeois rebelle. Ce qu'il n'est pas censé du tout être.
Et évidemment, dans une série comme Spirou, avec une histoire se déroulant sur plusieurs décennies et qui ne regarde que son nombril, on se vautre dans les anachronismes et les incohérences de tailles... On est loin d'aux sources du z, mais c'est pour moi dans la même catégorie.

J'ai pris presque aucun plaisir à lire cet album.
J'aurai pu mettre 0.

Cette série parallèle me déplaît plus à chaque nouvel album. Dupuis a laissé trop de libertés aux auteurs et on tombe dans le piège des comics où chaque auteurs fait un peu ce qu'il veut, modifie les caractères, réinvente le passé, change des fondamentaux etc... Et dans 99% des cas, ces changements n'apporte rien au récit si ce n'est peut-être que l'auteur à la sensation de laisser son empreinte.

Je l'ai déjà dis de nombreuses fois mais je l'écris encore. La force qu'aurai pu avoir cette série, et qui l'a eu parfaitement en gros jusqu'à l'album de Bravo, c'était de proposer des histoires inédites dans la forme et le fond, qui puissent s'intercaler n'importes où dans la série, mais qui respectent la série de manière cohérente, sans incidences futures majeures, qui tient compte de ce qui a été fait précédemment et qui n'influent en rien sur les albums antérieurs et ultérieurs.

On est loin du compte.
Nello Malabarte
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 13:54

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Nello Malabarte »

L'album de Bravo est en rupture aussi avec le concept initial des One shot, au même titre que Fantasio se marie. Que ce soit eux ou Yann et Schwartz, ils proposent chacun leur vision du personnage (dans le sens ou ils inventent son passé). Là où je trouve ça complètement aberrant dans la série principale (aux sources du z ou même Sente sur Blake et Mortimer), cette série où chacun propose son interprétation s'y prête beaucoup mieux, et je ne vois pas pourquoi une version serait plus légitime qu'une autre (même si je préfère celle de Bravo).
Ceci dit j'ai également été assez dérangé par la caractérisation des personnages sur cet album (pas graphique, qui est plutôt réussie je trouve). Le pire étant Fantasio pleurnichard et ramollo, très très loin de l'aventurier/inventeur/survolté qu'on connaît. Suivent dans une moindre mesure Spirou et Seccotine, qui sortent un peu de leurs rôles. Seccotine est quand même plutôt une emmerdeuse d'habitude (mais bon ça collait pas avec le propos féministe, Y et V l'ont déjà beaucoup atténué), et Spirou n'a jamais été plus ingénu que lorsqu'il berce le bébé au milieu de l'enquête. Enfin, cerise sur le gâteau, la mère de Spirou, dont l'intérêt scenaristique m'échappe complètement (à part l'idée de confronter le héros aux femmes, mais il aurait très bien pu être orphelin que ça n'aurait rien changé).
Sinon j'ai quand même pris pas mal de plaisir à le lire, on sent que l'auteur s'est éclaté, le dessin est beau (plus que celui de la grosse tête pour ceux qui comparaient), l'histoire est drôle (->la grosse tête encore), le scénario bien construit (->encore la grosse tête!). Même si j'ai trouvé le rythme un peu lent avant l'arrivée de Seccotine.
3/5 donc
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Je n'ai mis que 1.
L'album à des qualités (le dessin qui est sympa, quoi que je trouve Fantasio très laid) mais qui ont été noyé sous les choses qui m'ont dérangé.

L'histoire en elle-même que j'ai trouvé fade, ultra classique et convenue.
Aucune surprise. L'esprit de l'aventure auquel je n'ai pas accroché du tout.
L'esprit des personnages que je n'ai pas retrouvé.
Le rôle de Fantasio que j'ai trouvé ridicule et surtout ce délire de mariage auquel on ne croit absolument pas et dont on sait dès le début qu'au final il n'aboutira pas...

Je rajouterai aussi ce "féminisme" maladroit et quelque peu hors de propos (du moins, de mon point de vue).

Et enfin, l'erreur d'avoir montré la mère de Spirou! Ca rentre en contradiction totale avec ce qu'on connaît de Spirou.
Ca crée encore plus une discontinuité avec les débuts de Spirou dans la série classique, et surtout ça se confronte avec les visions de Bravo et Yann sur les One Shot (ces visions qui cohabitaient déjà difficilement). D'autant que ça n'a aucun intérêt si ce n'est de faire de Spirou un petit bourgeois rebelle. Ce qu'il n'est pas censé du tout être.
Et évidemment, dans une série comme Spirou, avec une histoire se déroulant sur plusieurs décennies et qui ne regarde que son nombril, on se vautre dans les anachronismes et les incohérences de taille... On est loin d'aux sources du z, mais c'est pour moi dans la même catégorie.

J'ai pris presque aucun plaisir à lire cet album.
J'aurai pu mettre 0.

Cette série parallèle me déplaît plus à chaque nouvel album. Dupuis a laissé trop de libertés aux auteurs et on tombe dans le piège des comics où chaque auteur fait un peu ce qu'il veut, modifie les caractères, réinvente le passé, change des fondamentaux etc... Et dans 99% des cas, ces changements n'apportent rien au récit si ce n'est peut-être que l'auteur à la sensation de laisser son empreinte. [ :( :no: ]

[...] La force qu'aurait pu avoir cette série, et qui l'a eu parfaitement en gros jusqu'à l'album de Bravo, c'était de proposer des histoires inédites dans la forme et le fond, qui puissent s'intercaler n'importe où dans la série, mais qui respectent la série de manière cohérente, sans incidences futures majeures, qui tiennent compte de ce qui a été fait précédemment et qui n'influent en rien sur les albums antérieurs et ultérieurs.

On est loin du compte.
Alors là, BRAVO, Despera ! :ok: :ok: :ok:
Je te rejoins complètement, sur TOUS les points de vue exposés...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par DESPERA »

Nello, concernant Bravo, sa vision du passé de Spirou n'a pas plus de valeur que celle de Feroumont, certes, mais le fait est qu'il l'a fait en 1er. Les autres auteurs devraient donc, à mon avis, tenir compte de ce qui a été fait précédemment. À quoi bon refaire ce qui a été fait? Surtout quand ce fut brillamment fait.
Et je ne trouve pas que ce qu'il a fait soit en rupture avec le concept. Il a situé son histoire avant Franquin (a l'époque où Jijé et Rob-vel étaient inédit pour 99% du public) et ce qu'il raconte ne remet rien en cause des histoires qui suivront (Franquin, Fournier, tome etc...).
Son histoire s'imbrique parfaitement.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Pigling-Bland »

Intéressant vos points de vues les gars (et les filles quoique l'on entende assez peu d'avis féminin malheureusement, vu que cet album était censé donner la parole aux filles).
Par ailleurs, il y a quelqu'un qui a mis zéro à cet album (c'est tout à fait son droit), je serais inétressé de connaître son analyse vu que je vois Fréroumont le 1 et le 2 juillet au Mans...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :Intéressant vos points de vues les gars (et les filles quoique l'on entende assez peu d'avis féminin malheureusement, vu que cet album était censé donner la parole aux filles).
Par ailleurs, il y a quelqu'un qui a mis zéro à cet album (c'est tout à fait son droit), je serais inétressé de connaître son analyse vu que je vois Fréroumont le 1 et le 2 juillet au Mans...
J'ai pas pu me résoudre à mettre zéro car je trouve le style de Feroumont vraiment très beau.
C'est vraiment l'histoire, l'esprit des personnages, et les "incohérences" qui mon fortement déplus.

Et toi? Maintenant que la publication est terminé.
Nello Malabarte
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 13:54

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Nello Malabarte »

En y réfléchissant mieux je pense que le premier one shot à s'être décalé du concept original est Le tombeau des Champignac.
Pour moi, au départ, le but de Dupuis c'était autant de tester les auteurs (après le fiasco M&M) que de récompenser tous les frustrés de ne pas avoir dessiné Spirou, en leur proposant de publier une aventure avec beaucoup moins de contraintes que sur la série principale (aussi sur le plan du dessin), et donc beaucoup plus personnelle. Les deux premiers tomes s'inscrivent parfaitement là dedans, le troisième un peu moins à cause de la volonté retro des auteurs, mais ce n'est pas dérangeant compte tenu de l'intemporalité des personnages de bd.
Certains héros ont une vie, Spirou, comme Tintin ou Blake et Mortimer, appartient à la catégorie de ceux qui ne vieillissent pas. Je trouve donc totalement incongru et absurde qu'un des ressorts scénaristiques les plus fréquents aujourd'hui soit la jeunesse d'un personnage, principal ou non (Les sarcophages du 6e continent, Aux sources du z...). Intrusion et mélange de plusieurs temporalités, avec des personnages qui vieillissent et d'autres pas... Pourquoi ne pas juste, puisque c'est bien la psychologie des héros qui les intéresse, leur faire vivre une aventure très palpitante, éprouvante?*
Et c'est pourquoi je persiste à dire que c'est bien le journal d'un ingénu qui a modifié le concept de la série, passant de "une aventure de Spirou par" à "Le Spirou de". Les auteurs ne font plus une aventure à leur sauce mais bien un Spirou (dans le sens personnage) à leur sauce, et dès lors ces albums (pour moi) se séparent complètement de la série principale. C'est donc pour ça que je considère que l'un n'a pas plus de légitimité, et surtout ne doit pas invalider tout les autres, sous prétexte qu'il est le premier et/ou le plus réussi.
Ces "incohérences" ne le sont donc pas vraiment selon moi, car elles n'ont pas besoin de l'être, si ce n'est avec la vision feroumontesque des personnages.


*C'est d'ailleurs l'une des raisons qui font que la série Choc ne me plait pas autant que certains. En plus d'être en décalage avec l'intemporalité des personnages de Tif et Tondu, les auteurs développent le personnage d'une certaine façon, plutôt réussie, mais qui n'a plus rien à voir avec le personnage initial. Choc c'est le mystère, le méchant par excellence, sa tête est un heaume, rien d'autre qu'un heaume, et son habit un costume à queue de pie, au même titre que Tintin est une houpette avec des pantalons de golf. Choc, sans son heaume (et sans Tif et Tondu), n'est pas Choc.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par DESPERA »

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu viens d'écrire. Sauf pour Bravo (j'ai déjà expliqué pourquoi) mais je comprends ton point de vue et pourquoi tu dis qu'il est le premier à s'être éloigné du concept initial. Peut-être lui pardonne-t-on plus facilement par l'excellence de l'album?
Toujours est-il que cette collection ne me satisfait plus... au point que je pense ne plus acheter les suivants et revendre ce que j'ai déjà pour seulement garder les tirages de luxe de ceux qui me plaisent (type éditions Albums).
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Zig Homard »

Nello Malabarte a écrit :Certains héros ont une vie; Spirou, comme Tintin ou Blake et Mortimer, appartient à la catégorie de ceux qui ne vieillissent pas.
Exactement... :ok:
Nello Malabarte a écrit : [...] a modifié le concept de la série, passant de "une aventure de Spirou par" à "Le Spirou de". Les auteurs ne font plus une aventure à leur sauce mais bien un Spirou (dans le sens personnage) à leur sauce, et dès lors ces albums (pour moi) se séparent complètement de la série principale.
Je n'avais jamais vu ça comme ça... mais j'ai PEUR que tu aies raison, hélas !... :no:
Perso, je me CONTREFICHE de l'ego des auteurs qui viennent se servir de Spirou pour parfaire leur réputation (... voire leurs revenus, ce n'est pas incompatible !) :shock:
Je préférerais que l'on confie "notre" personnage à des auteurs respectueux de son histoire, et soucieux de mettre leur talent à le servir, dans une Aventure originale... C'est dans cette heureuse lignée que je place PARME, et son délicieux Panique en Atlantique.
... Et aussi SéVERIN, bien sûr...

Sinon, le projet Ptirou de Verron et Sente se place merveilleusement dans une série Le Spirou de... Mais il ne s'agit PAS, justement, de Spirou...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Trichoco »

Mon avis rejoint à peu près le tien, Despera, à ceci près que je n'ai pas du tout pensé lui mettre zéro, ni même 1.
Je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit, sauf que je ne peux pas dire que je n'ai pas pris de plaisir à lire cet album. La lecture ne m'a pas été désagréable, quoi. Sans pour autant que je trouve l'histoire géniale. Je n'ai pas vraiment été tenu en haleine.

Pour la manière de traiter Fantasio, je te rejoins à 100%. Pour la mère de Spirou, aussi. J'ai aussi eu en lisant cet album cette prise de conscience qui te fait dire que les one-shot sont plutôt à rapprocher d'un esprit qu'on voit dans les comics que dans de la franco-belge. Sauf que dans les comics, je dirais que c'est plus logique car quelque part les personnages sont souvent dans le même décor, la même ville, recroisent les même personnages. Ca permet plus facilement de mettre en place des continuités alternatives, de type "et si...?"

D'ailleurs dans cette aventure les personnages ne mettent pas un pied hors de Bruxelles, c'est un peu ce qu'on voit dans les comics. Spider-Man, il ne bouge que rarement de New York, il rentre chez lui en cours d'aventure...
En tout cas dans les comics, ça passe mieux. Peut-être que les auteurs de comics ne touchent pas trop aux entourages des personnages de la sorte
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Pigling-Bland »

J'attendais de relire la totalité de l'album pur en parler un peu. Globalement je vous trouve plutot durs et assez injustes avec cette histoire.
Alors c'est vrai il ne s'agit pas de l'album évènement, mais je rejoindrai Trichoco en disant que cet album est plutôt agréable à lire,ce qui justifie les 3 points que je lui ai accordés.
Sur le plan du scénario je trouve que c'est assez réussi : il y a beaucoup de rebondisements, c'est plein d'humour et, mine de rien, rempli de petites piques à droite à gauche qui sont plutôt plaisantes au sujet de toutes les choses futiles de ce monde, que ce soit la mode, les valeurs qui vont et qui viennent, l'obsession du sms, etc. Les qualificatifs utilisés par Fantasio pour nommer sa fiancée sont également très drôles.
La descente le long du câble, vu la pente est totalement improbable. Tel que c'est dessiné, les filles auraient dû s'écraser contre le mur, surtout la policiere qui descend avec son blouson et sans aucun mode de freinage. Mais là aussi on est dans la fantaisie dès lors que le scénario est bâti autour d'une histoire de collier miraculeux, alors restons enfant dans notre tête...
Alors bien sûr c'est certainement la première fois que le mot "soutien-gorge" est employé dans une aventure de Spirou et Fantasio, bien sûr on a le plaisir (pas pour tout le monde peut-être, mais pour moi, oui) de voir que Seccotine a de la poitrine et que les robes habillées mettent en valeur ses formes etlui vont à ravir...
C'est vrai, par contre, que l'on ne croit pas un seul instant que Fantasio se mariera, de même qu'on devine très vite que la vieille Gallantine est dans le coup vu comment elle souhaite absolument que Spirou lache l'affaire. C'es vrai aussi que le trésor en 3 parties disséminées c'est un truc vieux comme le monde et que de ce point de vue, Feroumont n'a pas brillé par l'originalité, mais bon... les romans d'amour parlent tous de moments joyeux , de crises, de séparation et de réconciliation (ou pas) et les vaudeville parlent tous de ménages à trois et de portes qui claquent... le tout sur trame de quiproquo.
En outre je trouve extrêmement pertinente (moi non plus que n'avais pas pensé à cette nuance) l'analyse de Nello Malabarte (super ce pseudo honorant Gil Jourdan) relativement au changement d'appellation de cette collection d'albums. Le Spirou de... oui c'est une invitation à une certaine relecture ou à une lecture parallèle. C'est intéressant et ça impose que l'on ne cherche pas systématiquement à chercher les "invraisemblances" ou les pseudo "trahisons" des auteurs... De mon point de vue c'est bien mieux que ces Blake et Mortimer qui jouent à copier Jacobs, mais qui n'y parviennet jamais (à part peut-être Van Hamme et Ted Benoit).
Et si finalement je ne suis pas allé jusqu'au 4 c'est que, contrairement à la plupart de ceux qui ont mis un commentaire, j'ai eu plus de mal avec le graphisme en général, même si certains personnages me semblent particulièrement réussis notamment dans toute la séquence du défilé de mode. Les planches d'ouverture sont également superbes.
Par contre oui, Fantasio est hideux, et Spirou paraît avoir 12 ans. C'est dommage.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »