Dès la fin des années 50 il participe à l'aventure des Héroïc albums avec Ginger. Passé à Spirou, il est le co-créateur de Gaston sur lequel il va travailler pendant de nombreuses années, ainsi que sur la chronique de Starter avant de lancer ce personnage en BD dans une série pour laquelle Sophie Karamazout lui prendra la vedette.
Par la suite, alors que le Rédacteur en Chef Alain de Kuyssche cherche à s'adresser à un public plus adulte, Jidéhem reviendra avec Ginger en 1981, dont le succès des nouvelles aventures sera immédiat, qui continuera avec le Rédacteur en Chef suivant : Philippe Vandooren. Malheureusement un changement de politique éditoriale destinée à rajeunir le contenu du journal de Spirou, qui devient Spirou Magaziiiine avec Patrick Pinchart (une bourde énorme puisque l'on sait maintenant que le public du journal est pour moitié les jeunes et pour moitié les adultes), fait que Ginger est arrêté en plein élan pour revenir à Sophie.
Jidéhem doit alors adapter à Sophie ce qu'il avait prévu pour Ginger. Ce seront à partir de 1989 les aventures "Don Giovanni", " L'odyssée du U-522" puis la seconde partie de cette aventure "Le tombeau des glyphes", des aventures trop sérieuses pour Sophie qui y perd de sa fraîcheur sans conserver le public de Ginger qui voient en Sophie une héroïne pour les gosses et qui donc ne suivent pas.
Ce sera la fin de Sophie et la fin des participations de Jidéhem dans le journal de Spirou. Un Jidéhem qui n'aura même pas l'honneur de figurer dans les Illustres de la fameuse galerie... et c'est une saisissante injustice. Jidéhem est le dernier des dessinateurs encore vivant de "l'âge d'or" du journal.
Personne ne peut oublier non plus le travail de Jidéhem sur les décors des aventures de Spirou : "La foire aux gangsters", " Le prisonnier du bouddha", "La peur au bout du fil" et bien sur les 3 albums franquiniens avec Zorglub : "Z comme Zorglub", "L'ombre du Z" et "Panade à Champignac".
A noter également la participation de 1980 à 1982 au diptyque "Les machines incertaines", la grande aventure d'anticipation de Natacha sur scénario d'Etienne Borgers, pour laquelle il réalisera de superbes décors.
Par la suite, Jidéhem commencera à travailler sur une série de gags qu'il espérait publier dans le beau journal de Spirou, mais cette série ne verra jamais le jour.
Voici donc le premier volet d'un excellent dossier réalisé par Thierry Martens pour le Spirou n° 1724 daté du 29 avril 1971, un Spécial Jidéhem, forcément incomplet puisque réalisé au début des années 70'.
Jidehem - Martens ©Dupuis 1971
Jidehem - Martens ©Dupuis 1971
Jidehem - Martens ©Dupuis 1971
Jidehem - Martens ©Dupuis 1971
Jidehem - Martens ©Dupuis 1971
à lundi prochain pour la suite de ce dossier